Abonnements numériques : la recette polonaise
Edition n°54 - 7 septembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : Les conseils du quotidien polonais Gazeta Wyborcza pour développer les abonnements numériques.
Le journal totalise 250 000 abonnés numériques : une réelle performance dans un pays dominé par l’information gratuite. WAN IFRA a interrogé Katarzyna Ostrowska, la responsable des abonnements. Voici ses conseils :
Soignez le marketing de l’offre. Assurez-vous que vos lecteurs comprennent votre proposition et savent précisément tout ce qu’ils vont recevoir pour ce prix.
Ecoutez vos utilisateurs, répondez à leurs commentaires, e-mails, appels…
Identifiez les points de friction. Qu’est-ce qui bloque ? Dans l’offre éditoriale, l’interface utilisateur, ou le process d’achat ? Gazeta Wyborcza a compris que la reconduction automatique d’abonnement déplaisait aux Polonais. Le journal a donc travaillé sur ce frein.
Creusez les besoins des lecteurs, mais ne les suivez pas toujours ! Suite aux résultats de ses sondages, le quotidien a ajouté une 3e offre commerciale. Mais a vite renoncé à ses offres gratuites, qui attiraient un public difficile à fidéliser.
Peaufinez le process d’embarquement (“on-boarding” en bon anglais). Cet accompagnement des nouveaux abonnés dure 21 jours chez Gazeta Wyborcza. E-mails de bienvenue des éditeurs, bénéfices additionnels comme les newsletters ou la liseuse… Ecrivez en langage simple et chaleureux.
Analysez les statistiques chaque jour. Quels sujets intéressent, quels services transforment ou créent de la rétention. C’est ainsi que la newsletter conçue au début comme canal de transformation, est devenue outil de rétention réservé aux abonnés… Et communiquez ces statistiques (pages vues, taux de conversion) à l’équipe éditoriale pour qu’elle adapte la production ou promotion des contenus.
Par ailleurs, notez que le journal touche 18 millions de visiteurs par mois; c’est le plus gros média numérique d’Europe centrale. Cela représente donc un taux de transformation de 1,3%, ce qui donne une idée de l’importance de l’audience nécéssaire pour espérer convertir un nombre significatif de lecteurs en abonnés.
👉 Lire l’article complet de WAN-IFRA
👉 Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet
👉 Abonnements en ligne : 7 illusions qui entravent l’acquisition
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Une étude de la Fondation Descartes décrit de manière plus fine le comportement informationnel des Français sur Internet.
Les Français s’informent peu sur Internet : en moyenne, 5 mn par jour (contre 20 minutes pour les journaux télévisés)
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne. Seuls 6% des internautes atteignent ou dépassent 4 minutes.
39 % des participants ont consulté des sources web réputées trompeuses ou fausses au cours des 30 jours de l’étude. Soit 11% de leur temps d’information sur Internet.
11 septembre 2001, 20 ans après. La revue des médias revient sur les six heures de direct de David Pujadas. L’ex-présentateur du JT de France 2 s’explique notamment sur sa réaction “Ouah, c’est génial”, filmée fortuitement par une équipe de Canal+ . Il rappelle sa méthode ce jour là :
Récupérer les images des chaînes américaines partenaires
Rappeler les faits régulièrement
Faire le point de ce que l’on sait
Récapituler les questions qui se posent
Etre très prudent
Ce qu’il ferait autrement aujourd’hui ? Prendre l'antenne beaucoup plus tôt. “Je suis sidéré que nous ayons attendu autant de temps”.
D’où vient notre nom de famille ? Une dataviz géniale de @QuentinNahelou en open-source. En sus, l’évolution de la diffusion, dans le temps.
▶️ En bref, dans les médias
Facebook annonce qu’il va limiter la portée des posts politiques générateurs de polémiques. Cela pourrait réduire le trafic des contenus politisés.
Les utilisateurs de LinkedIn peuvent désormais être évalués et commentés sur les services qu’ils fournissent, et ces avis s’affichent leur profil.
LinkedIn annonce la fin des Stories et se tourne vers un nouveau format vidéo
Google prépare un outil pour créer des newsletter à l’intérieur même de gmail :
Kantar dévoile le comportement des utilisateurs de TikTok en 2021 : temps passé, contenus recherchés et impact sur les utilisateurs.
🎁 BONUS : enregistrez vos appels téléphoniques
Enregistrez vos appels mobile (Android) et choisissez ceux que vous souhaitez conserver. Sauvegardez ces appels sur le cloud via Google Drive ou Dropbox.
👉 L’’équivalent sur iPhone avec Call Recorder ACR
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
Les bases de l’écriture journalistique du 18 au 22 octobre (5 jours)
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !