Cinq clés du succès de "Les Jours"
Edition n°60 - 20 octobre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : Comment le pure-player d’information est parvenu à l’équilibre en seulement quatre ans ?
Fin 2020, le site Les Jours a passé ce seuil de rentabilité fatidique avec plus de 13 000 abonnés payants. Les co-fondateurs Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos confient les recettes de cette réussite au site l’ADN.
Le format original : le média propose à ses abonnés payants des “obsessions”, sujets récurrents qui s’inspirent des séries télé. Les auteurs creusent un sujet et produisent des dizaines d’articles pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le temps long et profond, contre l’instantanéité superficielle.
Les scoops : en creusant les sujets (170 articles sur l’Empire Bolloré depuis 2016), les journalistes découvrent des informations inédites, ils nouent aussi des liens sur la durée avec les protagonistes qui deviennent des sources.
La qualité d’écriture : presque un travail de scénariste réalisé en amont de la production. Les moments où le récit est coupé est savamment choisi, pour créer des “cliffhangers”, comme dans les séries télé.
La mise en forme : citations mises en exergue, quatre ou cinq photos qui viennent donner du rythme, un système d’enrichissement avec des petites biographies de personnages ou des petites définitions qui arrivent sur le côté.
Le marketing : une grosse grosse campagne sur les réseaux, répétitive mais efficace a permis au site d’atteindre l’équilibre.
👉 Ecriture web : la taille maximum est une hérésie !
🎓 Longs formats : captiver ses lecteurs par le récit
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Retrouvez le replay de notre "masterclass" : “vous avez lancé votre infolettre, bravo ! Et maintenant ?”
Pour diffuser, soigner les services au lecteur : pratique, de plaisir, de pensée, de partage… relayer sur la version web sur Internet et les réseaux, faire de la pub
Analyser ses statistiques d’audience pour repérer les sujets forts/faibles, confirmer ses cibles et peaufiner son produit éditorial au fil de l’eau
Monétiser : pas plus de 5 euros l’abonnement (sauf service BtoB) ! Les autres modèles : publicité et sponsoring, mécénat, l’affiliation, la vente de cours, le e-commerce…
Axios a déjà gagné plus d’un million de dollars avec son logiciel AxiosHQ, qui apprend aux entreprises à écrire avec “Smart Brevity » (concision maligne) pour leur communications interne. L’outil propose des template clés en mains très succincts, mais affiche également un score de “smart brevity” pour chaque texte proposé (un peu comme Yoast SEO sur Wordpress)
La commercialisation d’un logiciel “maison” se révèle une source de revenus très lucrative pour une poignée d’éditeurs. Ainsi, le Washington Post, Vox Media et Minute Media vendent tous des licences de leur système de gestion de contenu ou suite logicielle. Ce dernier éditeur tire même la moitié de ses revenus annuels de cette activité.
Denis Vannier, journaliste “géospatial”, explique dans cette conférence passionnante comment informer avec des images satellites. Quand les frontières se ferment, l’un des seuls moyens d’observer une zone de conflit est de prendre de la hauteur.
Comment obtenir les images des différents opérateurs ou agences.
Comment les prévisualiser puis passer en revue les méthodes pour les traiter, en extraire des informations.
Comment utiliser des outils simples comme Google Earth ou plus avancés comme les librairies Python pour publier des infos inédites.
▶️ En bref, dans les médias
Plusieurs journalistes de l’AFP, ont animé des ateliers d’éducation aux médias dans des écoles primaires “TikTok, ça nous rend fous…”
Classement ACPM des audiences print/numérique de la presse en juin 2021
Le groupe InfoPro Digital (Usine Nouvelle, Moniteur) va être mis en vente
EBRA souhaite associer ses lecteurs à l’élection présidentielle. Le groupe lance une campagne pour recruter 200 “grands témoins” qui seront invités à échanger sur des thèmes de campagne, des actus ou participer aux interviews des candidats.
Facebook étend Live Audio Rooms au monde entier, pour contrer Clubhouse
🎁 BONUS : éditez gratuitement vos pdf
Adobe lance une extension Google Chrome gratuite pour éditer facilement les PDF. Vous pourrez notamment commenter facilement les PDF, les ajuster, les annoter, remplir les formulaires et signer les documents
👨🎓 Nos formations ESJ PRO :
Stories, newsletters, écriture numérique, créativité éditoriale…
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !