Co-construire l'information avec ses lecteurs
Edition n°12 - 6 octobre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : l’information co-construite pour renforcer le lien aux lecteurs
Les médias pâtissent d’un repli continu de confiance des citoyens, à l’instar d’autres institutions. Les différents baromètres français ou internationaux témoignent chaque année de cette défiance croissante, laquelle fait le lit des fausses nouvelles et divers complotismes, destructeurs de lien social.
Une des solutions à ce déficit de confiance réside dans l’amélioration du service d’information, et le “fact-checking”, nouvel outil de crédibilisation médiatique. Mais, pour restaurer ce lien avec les lecteurs, l’information descendante ne suffit plus.
C’est ce qu’a bien compris le groupe Centre France* qui, dans son dernier rapport met en avant ses nombreuses initiatives éditoriales réalisées avec l’aide des lecteurs.
“Quels sont vos bons plans de lecture, de musique ou vos bons tuyaux pour cuisiner en plein confinement ? Grâce à vos yeux et vos idées, nous avons multiplié les regards pour être le plus justes et exhaustifs possible” expliquent les auteurs du rapport.
Les rendez-vous La Montagne avec 60 lecteurs ont permis de vérifier que la vétusté de la ligne de train Paris-Clermont était un problème prioritaire pour les citoyens. Le quotidien régional a décidé de mener lui-même la bataille auprès des politiques, au delà du simple relais de l’insatisfaction. Du journalisme de co-construction au journalisme d’action.
La Voix du Nord sollicite lui aussi beaucoup ses lecteurs, notamment via Facebook, ce qui enrichit ses contenus, tout en resserrant les liens avec sa communauté. Un échange gagnant-gagnant dont devrait s’inspirer l’ensemble des médias.
👉 Médias et citoyens : dix pistes pour rétablir la confiance
* ESJ Pro est une filiale de Centre France
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Neuf mois après sa création le Conseil de déontologie journalistique et de médiation fait un premier bilan de son action. Saisi à 115 reprises, les plaintes traduisent une certaine confusion du public. “Beaucoup plus qu’il y a trois ou cinq ans, les gens veulent lire ou entendre ce qu’ils pensent. Si ce n'est pas le cas, ils considèrent que le journaliste a mal travaillé” constate Pierre Ganz.
Google a annoncé le 1er octobre un plan d'investissement d'un milliard de dollars dans le cadre d'un programme appelé Google News Showcase. Il s’agit de rémunérer les éditeurs qui accepteront de relayer leurs contenus sur Google News via des liens, mais aussi des éléments contextuels (chronologies, listes à puces etc.). Cette annonce ressemble fort à un contre-feu du géant de la recherche pour diviser les éditeurs de presse européens. Ces derniers réclament une rémunération de l’exploitation de leur contenus, au nom des droits voisins.
L’agence Datagif a revu l’interface et le graphisme de la plateforme d’info locale Actu.fr. Une leçon de design utilisateur qui insiste sur la lisibilité :
Augmentation de la taille des polices et de leur contraste
Grille plus aérée avec des respirations et des ruptures
Clarification de la navigation avec des headers distincts selon le niveau : national, régional ou local
▶️ En bref, sur les réseaux
Pour lutter contre la désinformation, Twitter va déléguer une partie de la contextualisation des tweets à ses utilisateurs.
Facebook propose de nouveaux outils pour faciliter l’administration des Groupes ( plus d’1,8 milliards d’utilisateurs chaque mois).
Les utilisateurs Twitter devront recadrer leurs images eux-mêmes. Le réseau social souhaite mettre fin aux accusations de discrimination dont était soupçonné son algorithme de recadrage automatique.
🎁 BONUS
L'outil de création vidéo lumen5 propose de nombreuses fonctions adaptées à la diffusion sur les réseaux sociaux. Retaillez, éditez, sous-titrez facilement vos videos.
Ajoutez des filtres, des éléments graphiques, réalisez des collages ou animations pour vos stories… Un freeware accessible aux non-graphistes.
—————————————————————————————————————
📅 Formez-vous au journalisme constructif : animer sa communauté, monétiser ses contenus, motiver ses équipes… six demi-journées en distantiel à la carte les 20, 27, 29 octobre et 2, 5 et 6 novembre prochains. Informations et inscriptions : cyrille.frank@esj-pro.fr.
👉 Si vous souhaitez une formation sur-mesure, c’est via ce formulaire
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :