Comment faire payer les lecteurs occasionnels ?
Edition n°11 - 29 septembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : les techniques pour convaincre les lecteurs occasionnels d’acheter de la presse en ligne
Comment faire payer les lecteurs d’actualité occasionnels ? Maxime Loisel s’est penché sur la question dans un article très complet.
Comme le montre l’étude 2019 du Reuters Institute, une majorité de lecteurs n’a qu’un seul abonnement et quatre lecteurs sur cinq n’en ont pas plus de deux.
Ceci favorise les médias de référence, les grandes marques médias de type Le Monde, ou Mediapart. Or, il existe une foule de lecteurs occasionnels qui pourraient contribuer au financement des médias.
Alors quelles solutions existent pour les journaux et sites moins puissants ?
Le portefeuille d’achat à l’unité multi-sites. Pour ne pas brider les gros lecteurs, au delà d’un certain nombre d’achat par média, tout le site st débloqué. Axate et Laterplay proposent aussi un option d’achat à prix libre, de débit à partir d’un certain montant, ou à la journée.
Les abonnements multi-compte pour la famille, inspirés de Netflix ou Spotify.
L’abonnement pour supprimer la publicité.
Les contributions volontaires, les donations comme le Guardian
Les kiosques numériques tels Cafeyn ou E-Presse.
👉 Sur ce point, je ne crois pas très rentable pour les éditeurs la vente à l’unité dans un kiosque illimité (même si c’est très intéressant pour les lecteurs)Les abonnements groupés, comme l’association d’un journal local et national, ou un généraliste et un spécialisé. C’est l’objet du collectif de médias “La presse libre” illustré ci-dessous :
Voilà une stratégie qui me semble plus porteuse que la vente à l’unité si les cibles des médias sont en affinité et les besoins servis complémentaires. Ex : le Washington Post et le Financial Times.
Car la principale difficulté posée par la vente à l’unité ne vient pas tant de la friction plus ou moins grande du micro-paiement que du risque de cannibalisation des abonnements globaux des médias.
En réalité, seuls quelques articles se vendent vraiment, mais ils servent à financer tous les autres. L’achat groupé que constitue un journal/magazine est aussi un moyen de promouvoir des contenus moins faciles (divertissants, dramatiques, polémiques) auprès aux lecteurs qui ne les auraient sans doute pas achetés ni lus seuls.
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
4.6 millions d’auditeurs écoutent chaque mois un ou plusieurs podcasts natifs (conçus dès le début pour un usage différé, par opposition au replay radio). Cet usage est en hausse de 48% par rapport à 2019. Le profil type de ce public : jeune et instruit. 60% des auditeurs de podcasts natifs ont moins de 35 ans et 41% sont des CSP+. Voir l’étude complète de Médiamétrie.
Le SNJ et la Ligue des Droits de l’Homme ont déposé un référé auprès du Conseil d’Etat contre le nouveau Schéma national du maintien de l'ordre. Celui-ci prévoit que les journalistes ou associations qui ne se disperseront pas après sommation des forces de l’ordre seront considérés comme auteurs d’un délit. Le document restreint par ailleurs la qualité de journaliste professionnel aux seuls titulaires de la carte de presse.
Aux Etats-Unis, les journalistes désertent les rédactions pour lancer des newsletters payantes, via l’outil substack (celui qui abrite cette newsletter)
👉 Monétiser sa newsletter, les créateurs rivalisent d’idées
▶️ En bref, sur les réseaux
Après Apple, Google devrait à son tour imposer sa commission de 30 % aux applications pour les achats intégrés.
Instagram : la durée des Reels passe de 15 à 30 secondes - Twitter introduit son avertissement “les titres ne racontent pas l’histoire complète” qui se révèle très efficace - Pinterest lance à son tour son format de stories
🎁 BONUS
Web-Stories est un plugin WordPress pour créer facilement des AMP Stories. L'éditeur comparable à Canva fonctionne en glisser-déposer pour insérer les éléments visuels de votre choix. Vous pouvez également modifier les couleurs et la typographie des textes, gérer des calques ou créer des dégradés.
——————————————————————————————————————
📅 Formez-vous au journalisme constructif : animer sa communauté, monétiser ses contenus, motiver ses équipes… six demi-journées en distantiel à la carte les 20, 22, 27, 29 octobre et 5 et 6 novembre prochains. Informations et inscriptions : cyrille.frank@esj-pro.fr.
👉 Si vous souhaitez une formation sur-mesure, c’est via ce formulaire
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :