Comment les Youtubers font (presque) jeu égal avec les médias
Edition n°14 - 20 octobre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : l’usage de Youtube continue de progresser. Voici comment les indépendants rivalisent avec les médias
Plus d‘un quart des Américains s’informe régulièrement via Youtube, et pour 13% d’entre eux, c’est même la source principale d’information. C’est ce que révèle une vaste enquête du Pew Research Institute menée auprès de quelque 13 000 individus.
Sur les 377 chaînes d’info les plus populaires du réseau, 49% sont produites par les médias classiques et 42% par des indépendants (Youtubeurs, personnalités etc.). Les outsiders rivalisent donc avec de grosses organisations, alors qu’elles publient près de trois fois moins souvent (13 publications contre 33 sur le mois de décembre 2019).
Ceci pourrait s’expliquer par quatre différences majeures entre les videos produites par les indépendants et les médias :
Elles sont plus longues (12 mn en moyennes contre 5 pour les médias)
Elles sont plus incarnées et centrées autour d’une individualité et non d’une organisation impersonnelle
Elles mentionnent ou étayent beaucoup plus fréquemment des thèses complotistes
Elles sont globalement plus négatives (point qui découle du précédent) et cela génère plus de vues.
La dramatisation et déformation de l’information est donc bien pire du côté des Youtubers que des organes classiques d’information (y compris télé). Et cela ne semble pas poser de problème pour une majorité d’internautes.
En France, YouTube est la 1e plateforme vidéo digitale selon les chiffres 2019 de médiamétrie. 8 Français sur 10, âgés de 15 ans et plus, la consultent chaque mois, soit plus de 41 millions de vidéonautes. Et 93% des 25-49 ans l’ont visité au cours du mois précédent. Ils y passent plus de 30 minutes chaque jour (+5 minutes en un an).
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Pourquoi les médias se mettent à leur tour à Tik-Tok ? 11 millions d’utilisateurs français, téléchargée deux milliards de fois, l’application star des ados et jeunes adultes attire les éditeurs soucieux de renouveler leur audience.
Epuisement physique et psychologique, précarité, désillusion sur le métier... pourquoi les journalistes quittent la profession ? Voici les premiers éléments qui émergent de l’enquête lancée par Jean-Marie Charon, sociologue des médias.
Antoine Genton ex-animateur de débat sur i-Télé fait une analyse critique de ce format très rentable où s’entre-choquent les opinions “forcément au détriment de l’information”.
“Remplir une heure d’antenne avec un débat entre trois ou quatre personnes payées chacune moins de 200 balles — quand elles sont payées —, ça te ramène le coût éditorial d’une émission à mille euros, quand une heure d’antenne avec des reportages coûte dix ou quinze fois plus”.
▶️ En bref, sur Internet
Zoom lance une marketplace pour monétiser des événements en ligne.
Google annonce une nouvelle version d’Analytics : l’outil - promet Google - préviendra ses utilisateurs lorsque des tendances significatives sont détectées, Il unifiera également les données entre les différents appareils et plateformes.
Comment “Question pour un champion” est devenu tendance sur Twitch
🎁 BONUS : videos gratos à gogo
10 sites pour télécharger des videos libres de droits commerciaux.
—————————————-
Alternance : le groupe Centre France recrute des apprentis journalistes en alternance.
La phase de recrutement a débuté pour une rentrée prévue le 11 janvier 2021.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :