Comment toucher la génération Z ?
Edition n°55 - 14 septembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : comment les jeunes s’informent et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’actualité ?
C’est l’objectif du projet #UseTheNews. Médias, pouvoirs publics et chercheurs allemands se sont associés dans une vaste étude qui a interrogé 1500 jeunes en face à face. Voici quelques-uns de ses enseignements :
Le public “jeune” n’existe pas. Les modes d’information et sujets d’intérêt sont très différents dans des groupes de même âge et même niveau d’instruction. Toutefois, on note quelques grandes catégories.
Ceux qui s'intéressent aux événements internationaux et à la politique sont également attirés par la santé et l'éducation, la nature et l'environnement, la science et la technologie ainsi que les reportages locaux.
Il en va de même pour la combinaison thématique d'événements scientifiques, technologiques et sportifs.
Enfin, ceux qui apprécient l’information people sont généralement friands de style de vie, musique, cinéma et d’actualités insolites.
La capacité à s'intégrer dans leur environnement social est la principale raison pour laquelle les jeunes s’informent. Ils veulent participer aux conversations avec leurs amis, connaissances et famille.
Sur la forme, ils sont plutôt demandeurs :
De faits plutôt que d’opinions personnelles
D’informations en lien avec leur propre vie quotidienne
D’arguments expliquant pourquoi les sujets signalés sont importants
Voir ci-dessous le très bon thread de Kéliane Martinon qui revient sur les bonnes pratiques/idées pour les toucher, parmi lesquelles :
1. Proposer plusieurs niveaux d'entrée sur les sujets pour s’adapter au degré de connaissance de chacun
2. Permettre de se désabonner ou de ne pas voir certains sujets
3. Personnaliser les contenus envoyés à l'internaute en s’appuyant sur les mots-clés/thèmes des contenus qu'il consulte le plus.
👉 Télécharger le playbook (78 pages)
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Jean Abbiateci, créateur et auteur de Bulletin, est nommé aux prestigieux Online Journalism Awards dans la catégorie Newsletters. Il en a profité pour analyser les points communs des finalistes, qui condensent de bonnes pratiques éditoriales :
Offrir un positionnement clair (à qui parle-t-on, quel service rend-on ?)
Proposer une grande qualité d’écriture et d’édition
Avoir de l’ambition et de l’autonomie par rapport au média d’origine
Tendance : offrir des mini-cours sur des sujets variés, dans la durée
👉 Les meilleures newsletters médias aux Online Journalism Awards
Le gouvernement met en place une aide de deux ans pour les pigistes dont les revenus ont diminué entre 2019 et 2020-2021, du fait de la crise sanitaire. Mais attention à l’emballement, il y a un plafond de revenus et des critères assez précis.
Reuters a publié un nouveau rapport à propos de la confiance en l’information perçue dans quatre pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Inde, Brésil) :
Les gens ont plus confiance en les informations qu'ils utilisent eux-mêmes, y compris sur les réseaux sociaux (biais de confirmation).
Les moins confiants envers l’actualité sont plutôt âgés, moins instruits, moins intéressés par la politique et moins urbains
Les personnes les plus méfiantes sont aussi les plus indifférentes à la façon dont les nouvelles sont produites et qui les rapporte. Ils ont une connaissance faible des pratiques journalistiques.
La défiance en l’information est liée au déficit de confiance sociale ainsi qu'à l'insatisfaction à l'égard de la démocratie. Autrement dit, les politiques discrédités, entraînent les médias dans leur chute.
▶️ En bref, dans les médias
LinkedIn met fin aux Stories fin septembre et annonce un nouveau format vidéo
Twitter devrait lancer l’équivalent des groupes Facebook sur sa plateforme.
L'application Gmail s'enrichit encore et prend maintenant les appels
Libération republie en accès libre son édition du 11 septembre 2001 (en pdf)
France-Soir perd son accès à Google Ads après la diffusion d’un reportage de “Complément d’enquête” sur le financement des sites conspirationnistes.
Le CSA demande aux chaînes, (CNews et ParisPremière) de décompter le temps de parole d'@ZemmourEric, qu'il considère comme un "acteur du débat politique national".
🎁 BONUS : toutes vos newsletters en un seul e-mail
Recapmail. Rassemblez toutes vos newsletters dans un récapitulatif par mail
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
Les bases de l’écriture journalistique du 18 au 22 octobre (5 jours)
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Ne ratez pas le Festival de l’information locale sur place ou en ligne les 23 et 34 septembre prochains. - 10% pour les lecteurs de cette newsletter avec le code promo : ESJpro_FIL21
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !