La crise a promu les abonnements payants partout dans le monde
Edition n°1 - 23 juin 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ LE FOCUS : comment la crise du coronavirus a dopé les abonnements, mais pas pour tous
Les abonnements numériques ont bénéficié d’une forte hausse entre février et avril 2020, mais cette nouvelle ressource ne compense pas la chute des revenus sur le papier et la publicité.
C’est ce que révèle le rapport du Reuters Institute paru le 6 juin. Le contexte d’urgence sanitaire et le besoin d’informations fiables a dopé les abonnements partout dans le monde (+3 à 4 points en 2020). Les problèmes de distribution de la presse papier ainsi que les offres d’essai ou d’abonnements à tarifs réduits ont accentué la tendance.
Mais les revenus numériques n’ont pas compensé le déficit des revenus provenant de la publicité (une chute de plus de 50%) et des ventes papier (+ de 45% de repli pour la presse quotidienne et magazine en mars).
Sur l’ensemble de l’année, on note une progression du nombre d'abonnés en ligne qui est parfois liée au contexte politique (opposition à Trump ou Johnson), mais aussi au durcissement des paywalls et l'accès aux contenus gratuits.
L'examen international des stratégies d'abonnement confirme la règle du "the winner takes all", avec une majorité de lecteurs ne possédant qu'un abonnement payant, tourné vers une marque média dominante.
👉 Lire la synthèse commentée du rapport Reuters
👉 Le rapport complet de Reuters (pdf 122 pages en anglais)
▶️ Les 3 liens incontournables de la semaine
Le data-journaliste Yann Guégan relance un pavé dans la marre des clichés journalistiques. Son article remarquable sur le fond et la forme, en dresse une panorama chiffré dans la presse. “Affaire à suivre”, “tirer son épingle du jeu”, “monter au créneau” sont dans le trio de tête de ces expressions stéréotypées.
Bulletins, c’est la newsletter maligne de Jean Abbiatecci qui propose une curation qui cultive la curiosité. “La curiosité dans la poche” se veut facile d’accès sur le fond et la forme.
Les formats courts ou et variés, présentés sous forme de cartes rendent la lecture agréable et dynamique
Le ton est léger sur des sujets sérieux (ex. “les 5 conseils pour écrire un reportage émouvant - et un peu raciste - sur l’Afrique”.)
Le design très graphique est à la fois léger et soigné
👉 Pour découvrir ce bijou d’infolettre , c’est ici
Le fondateur de The Dispatch, une newsletter américaine payante livre les clés de son essor fulgurant : déjà 12.000 abonnés payants pour une lettre lancée en février 2020 seulement :
Une ligne éditoriale engagée politiquement et ouvertement conservatrice (ce qui nous rappelle un autre succès français : celui de l’Opinion)
Le pari du long et profond qui séduit même au centre gauche
Le recours au “membership” qui a permis au titre de se passer des investisseurs financiers trop pressés, trop gourmands.
🎁 Le bonus : l’application de la semaine
Photopea est le digne héritier de Pixlr qui a réduit ses fonctionnalités gratuites.
Ce puissant éditeur graphique en ligne peut en partie suppléer Photoshop si vous ne l’avez pas installé, ou si vous travaillez d’un autre poste. Vous y retrouverez la palette d’outils, les calques, les filtres et même l’export en PSD. Bénit soit Photopea.
Si cette newsletter vous a plu, vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Et n’hésitez pas à la partager :)
A la semaine prochaine !
Merci Cyril, c'est pointu comme il faut et avec un tri d'infos hyper pertinent.
Bravo Cyril, bienvenue à ta chouette newsletter sur substack et bravo 👍🏻 bonjourppc.substack.com