DSA : l'Europe durcit le ton face aux GAFA
Edition n°71 - 25 janvier 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : l’Union européenne renforce l’encadrement des pratiques des plateformes, au détriment des éditeurs ?
Le Parlement européen a largement adopté la loi sur les services numériques (Digital Service Act ou DSA), le 20 janvier dernier.
Ce texte vise à durcir les règles applicables aux géants du numériques en matière de transparence et honnêteté des algorithmes, de vie privée, ou encore de modération des contenus qu’ils diffusent. Parmi les décisions les plus importantes :
Interdiction des interfaces trompeuses (“dark patterns”). Il est proscrit de “déformer ou d'altérer l'autonomie, la prise de décision ou le choix des destinataires du service via la structure, la conception ou les fonctionnalités d'une interface en ligne ou une partie de celle-ci”.
Les fournisseurs de services d’hébergement doivent retirer les contenus illégaux signalés, "sans retard excessif, en tenant compte du type de contenu illégal notifié et de l’urgence d’agir". Mais ils peuvent maintenir en ligne les contenus signalés s’ils ne peuvent déterminer eux-mêmes leur légalité, le temps qu’un juge l’examine (une contradiction qui ne facilite pas l’interprétation)
Obligation pour les plateformes de fournir au moins un système de recommandation de contenus qui ne s’appuie pas sur le profil des utilisateurs.
Les fournisseurs doivent permettre l’utilisation anonyme de leurs
services en s’abstenant de collecter des données à caractère personnel.Encadrement de la publicité ciblée :
L’utilisation des données sensibles est interdite (ex: appartenance religieuse, vote)
Interdiction de cibler des mineurs
Obligation de rendre le refus de consentement aussi facile que l’acceptation. Ainsi, il ne sera pas possible de redemander le consentement, si son refus a déjà été coché dans le navigateur ou l’O.S.
Les entreprises qui violeront ces dispositions pourront se voir infliger des amendes allant jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires annuel.
La France compte bien parvenir à des accords dans les six mois, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Réactions : Les lobbies de défense des libertés internet ne cachent pas leur de satisfaction. Les éditeurs de presse s’inquiètent des répercussions sur leurs revenus des limites au recueil des données utilisateurs, ainsi que sur la modération de leurs contenus, offerte aux plateformes. Facebook, lui, a officiellement salué ce texte.
👉 Lire la synthèse d’Euractiv
👉 Un texte au rabais selon Le Point
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Le baromètre 2022 Kantar-La Croix de confiance des Français en les médias est paru. Il montre que :
L'intérêt des Français pour l'information recule de 5 points à 62% . Celui des jeunes s'effondre pour atteindre seulement 38%.
Seulement 44 % des personnes interrogées estiment “que les médias fournissent des informations fiables et vérifiées”
66 % des moins de 35 ans s’informent via Internet. Cet indicateur chute à 20 % pour les plus de 35 ans, ce qui témoigne d’un fossé générationnel croissant des pratiques informationnelles.
👉 Contre l’actu anxiogène et envahissante ? La diète médiatique !
The Atlantic a interrogé ses lecteurs et auditeurs pendant deux ans, pour mieux comprendre leurs besoins. Ils se résument à cinq points clés :
Donnez-moi plus de clarté et de contexte
Aidez-moi à découvrir de nouvelles idées
Remettez en question mes hypothèses
Divertissez-moi intelligemment
Présentez-moi des écrivains au sommet de leur art
Les experts data de The Atlantic ont remarqué que les “sujets légers" servent d’hameçon pour les nouveaux abonnés potentiels, tandis que les “sujets sérieux" sont plus efficaces pour déclencher l’abonnement lui-même.
Monter une video sur Canva : petit tutoriel par Le blog du modérateur
Changer l’ordre des slides par glisser-déposer
Couper une séquence à l’endroit précis du curseur (raccourci “s”)
Ajouter un gif grâce à la bibliothèque Giphy
Modifier le style d’une video (polices, couleurs…)
▶️ En bref, dans les médias
La video du Monde sur les djihadistes du Sahel a dépassé le million de vues sur Youtube. Une enquête sérieuse, un montage efficace et soigné :
Une Commission sénatoriale enquête sur le risque de “concentration des médias". L’entretien de Vincent Bolloré en a été un moment fort.
La nouvelle chronologie des médias a été adoptée, après plusieurs mois de négociations. Netflix et Canal+ sortent gagnants
Le Point a affiché des résultats plus positifs en 2021, après plusieurs années difficiles
LinkedIn va permettre aux pages d’entreprise de créer des newsletters
🎁 BONUS : enregistrez l’audio Clubhouse ou Twitter Spaces
BackstagebyHeadliner vous permet d’enregistrer des sessions audio en direct sur Clubhouse ou Twitter Spaces. Il suffit de vous connecter au service, puis de coller le lien vers votre session audio. Une fois terminé, vous trouverez l'enregistrement et la transcription prêts à l'emploi. C'est gratuit pour l'instant.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !