Fin de la redevance : l'audiovisuel public s'inquiète pour son avenir
Edition n°78 - 15 mars 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : fin de la redevance, 1e étape avant la privatisation de l’audiovisuel public ?
Le candidat Macron a annoncé la suppression de la Contribution à l'audiovisuel public, ex-redevance, s’il était réélu.
En 2022, cette contribution rapportera 3,2 milliards d’euros, auquel le gouvernement ajoutera 600 millions. Il faut donc trouver près de 4 milliards € de financement.
Assise sur la taxe d'habitation qui va être supprimée en 2023, la “redevance” devait évoluer. Plusieurs options sont possibles :
Prélever une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - 156 milliards d'euros bruts l'an dernier. Problème : ces recettes varient selon la conjoncture.
Ponctionner le budget du Parlement, mais problème de séparation des pouvoirs.
Effectuer un prélèvement sur les recettes de l'Etat via un plan de financement pluriannuel et une loi de programmation, comme il en existe dans la recherche. Problème : ce financement peut évoluer chaque année, il est soumis à la volonté budgétaire du gouvernement en place.
Répartition des recettes de la redevance en 2020 :
Cette annonce intervient dans un contexte où les candidats de droite et d’extrême-droite se plaignent du traitement “gauchisant” de l’information proposée par l’audiovisuel public. Éric Zemmour a annoncé sa volonté de privatiser France Inter et France Télévisions. Marine Le Pen lui a emboîté le pas, tout comme Valérie Pécresse. Seule Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la culture, s’y oppose farouchement.
C’est un grand péril pour l’audiovisuel public, selon Alexis Lévrier, maître de conférences à l'Université de Reims, spécialiste de l'histoire des médias :
“Le risque avec la disparition de cette redevance, même si on nous dit qu'on inventera d'autres modalités de financement, bien qu'on ne sache pas exactement comment il aura lieu, est finalement qu'à terme se pose la question de la disparition pure et simple de l'audiovisuel public.”
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
“Chaos informationnel”. Voilà comment la chercheuse Sophie Jehel décrit le rapport des 15-18 ans à l’information. Leur 1er canal d’information, ce sont les réseaux sociaux, et le fonctionnement de ces derniers pose problème :
D’abord, la consultation des informations passe par le défilement rapide, le “scroll” sans contexte.
Ensuite, le mélange des sources complètement différentes participe à la confusion sur la qualité de l’information.
Par ailleurs, ils subissent fréquemment des images violentes ou sexuelles, qui les perturbent, avec des stratégies différentes, de l’adhésion, l’empathie à l’évitement.
La complémentarité des supports est une illusion. C’est la conclusion de plusieurs enquêtes menées par deux chercheurs français auprès des lecteurs du Monde.
Les lecteurs “mixtes” (consommant l’offre print et digitale) ne valorisent pas plus le journal que les lecteurs “exclusifs” (consommant l’offre print ou digitale).
La multiplication des supports d’accès (PC, smartphone, tablette) a renforcé l’attractivité de l’offre digitale, mais elle a contribué à diminuer celle de l’offre print.
Les lecteurs ne perçoivent pas d’intérêt à l’utilisation de supports aux caractéristiques similaires – tels que le smartphone et la tablette – pour accéder au titre de presse. Ces devices sont perçus comme redondants.
👉 Comment les Français s’informent-ils (étude 2019)
Les journalistes ont plus tendance à atténuer la portée des découvertes scientifiques, qu’à les exagérer. C’est ce que montre cette étude américaine.
Les journalistes ont notamment tendance à rajouter de l’incertitude, par précaution ou par volonté d’afficher une distance critique.
Ce faisant, ils peuvent ajouter de la confusion qui ne sert pas l’intérêt général, comme lorsqu’ils émettent des doutes sur le bénéfice de la vaccination.
Ils ne tiennent pas assez compte non plus de la qualité de la publication dont provient l’étude, dont le process de validation est pourtant déterminant pour évaluer le sérieux des recherches.
👉 Covid19 et chloroquine : médias, gardez la tête froide et faites le job !
▶️ En bref, dans les médias
Guerre en Ukraine : le Kremlin met la Russie en ordre de bataille
L’industrie musicale atteint un niveau record de 15Md$ en 2021 aux USA (rapport pdf)
TikTok grignote l’avance deYoutube. D'ici 2025, il y aura 24,2 millions d’utilisateurs américains de TikTok âgés de 18 à 24 ans, vs 26,6 millions d'utilisateurs de YouTube.
Instagram : vous pouvez enfin désigner des modérateurs pour vos lives
La danse du ventre des plateformes pour attirer les créateurs :
🎁 BONUS : connectez vos outils collaboratifs
Shepherd est une extension Chrome qui connecte Google Calendar et Google Meet pour gagner en productivité et collaboration. L’application se connecte aussi à d’autres outils comme Slack, Trello, Notion, HubSpot ou Zoom.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !