Groupes médias : les grandes manoeuvres
Edition n°35 - 30 mars 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : Comment le pouvoir et quelques grands patrons se répartissent le contrôle des médias
Le Monde révèle dans une enquête édifiante les manoeuvres de trois grands patrons et du Président Macron pour mettre la main sur de prestigieux groupes médias, à un an de la présidentielle.
Vincent Bolloré serait opposé aux amis du Président, Xavier Niel et Bernard Arnault, pour le rachat de RTL-M6 d’un côté et les bijoux de famille de Lagardère : Europe 1, Le Journal du dimanche, Paris Match.
Avec CNews, Bolloré tient une ligne très proche de celle de Marine Le Pen qui pourrait affronter l’actuel président au second tour. L’homme d’affaire breton aurait d’ailleurs tenté de recruter Marion Maréchal ex-Le Pen comme chroniqueuse, en 2020.
Cette volonté de contrôle des médias par le politique allié aux milieux d’affaire, rappelle les meilleures pages de Bel ami de Maupassant, fin XIXes. Elle montre une conception très datée de la relation aux médias.
« Emmanuel Macron est la quintessence d’une époque et d’une génération qui a développé l’idée, en gros, qu’un journal ça se manipule, qu’on doit pouvoir surveiller ce qu’il fait, regrette un compagnon de route historique du président.
D’ailleurs, cet interventionnisme ne se limite pas au secteur privé, et affecte aussi le service public, via les nominations aux postes clés. La promotion de Cyril Graziani à la tête du service politique de la France TV ne serait pas étrangère à sa proximité avec le chef de l’Etat.
En tout cas, ces pratiques donnent raison à ceux qui dénoncent les concentrations de la presse entre les mains de quelques groupes.
Elles alimentent aussi beaucoup plus efficacement la défiance vis-à-vis des médias et des journalistes, que les fake news ou les algorithmes de Facebook.
👉 Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias (🔑)
👉 Baromètre de confiance 2021 : le besoin d’infos fiables en cette crise sanitaire redonne des couleurs aux médias
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
La Revue des médias s’est penchée sur la manière dont les gens ont modifié leurs pratiques informatives avec la crise sanitaire. Les témoignages recueillis montrent :
Un repli vis-à-vis de l’information anxiogène (et donc de la TV en direct)
Un jugement très critique vis-à-vis de la course à l’audience
Un intérêt porté aux podcasts et replays audio
Ces personnes sont-elles vraiment représentatives des usages ou y a t-il un biais déclaratif ? Les audiences montrent plutôt la progression de la télévision en direct et les enquêtes consacrent toujours la télé comme vecteur principal d’information des Français, même si en léger repli.
Les créateurs de newsletters dénoncent “l’arnaque” Substack. L’entreprise attire les signatures connues avec de grosses avances (250.000 $) pour amorcer l’intérêt des journalistes indépendants. Un miroir aux alouettes pour convaincre les auteurs de quitter leur job et se consacrer à 100 % à leur newsletter. Sans parler de la concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui ne bénéficient pas de ces largesses. Et un sérieux accroc à la “neutralité” prétendue des plateformes.
7 façons d'augmenter l'engagement sur vos pages :
👉 Accélérer le chargement de votre site
👉 Diversifier les angles autour des requêtes
👉 Formuler les "Call to action" avec les mots clés
👉 Respecter la progressivité de l'info...
▶️ En bref, dans les médias
86% des Français sont agacés lorsqu'on leur demande de s’abonner pour lire un contenu sur Internet.
Près de 65% des recherches se sont terminées sans clic sur une autre page, contre 50% en juin 2019. On mesure ici la cannibalisation des contenus par Google.
L’Alliance de la presse d’information générale appelle à “la mise en place d’une politique structurée d’éducation aux médias” après l’agression de Christian Lantenois, photojournaliste de L’Union.
Facebook s’apprête à lancer à son tour des rooms audio pour emboîter le pas de ClubHouse ou Twitter Spaces
Les audiences des médias américains plombées par le départ de Trump
La plate-forme Arte.tv décroche un canal de diffusion sur la TNT
L’hebdomadaire Les Inrocks passe en mensuel
Radio France et Bayard veulent lancer une enceinte pour enfants
Pour ses sept ans, Le “1” devient le “1 hebdo" et revoit sa maquette
🎁 BONUS : une appli de montage video mobile Mac/PC
PowerDirector est un éditeur vidéo sur smartphone complet. Il gère le multipiste video et audio, l’ajout de voix off, les transitions diverses, l’insertion de texte ou titres animés, l’accélération ou le ralenti de séquences… Le tout sur Android et iPhone,
même si, sur iPhone, Luma Fusion reste la référence (à ce tarif).
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux : 26 au 30 avril
Développer sa créativité éditoriale le 30 avril
👉 N’hésitez pas à me contacter
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !