Groupes médias : les grandes manoeuvres

Edition n°35 - 30 mars 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : Comment le pouvoir et quelques grands patrons se répartissent le contrôle des médias

Le Monde révèle dans une enquête édifiante les manoeuvres de trois grands patrons et du Président Macron pour mettre la main sur de prestigieux groupes médias, à un an de la présidentielle.

Vincent Bolloré serait opposé aux amis du Président, Xavier Niel et Bernard Arnault, pour le rachat de RTL-M6 d’un côté et les bijoux de famille de Lagardère : Europe 1, Le Journal du dimanche, Paris Match.

Avec CNews, Bolloré tient une ligne très proche de celle de Marine Le Pen qui pourrait affronter l’actuel président au second tour. L’homme d’affaire breton aurait d’ailleurs tenté de recruter Marion Maréchal ex-Le Pen comme chroniqueuse, en 2020.

Cette volonté de contrôle des médias par le politique allié aux milieux d’affaire, rappelle les meilleures pages de Bel ami de Maupassant, fin XIXes. Elle montre une conception très datée de la relation aux médias.

« Emmanuel Macron est la quintessence d’une époque et d’une génération qui a développé l’idée, en gros, qu’un journal ça se manipule, qu’on doit pouvoir surveiller ce qu’il fait, regrette un compagnon de route historique du président.

D’ailleurs, cet interventionnisme ne se limite pas au secteur privé, et affecte aussi le service public, via les nominations aux postes clés. La promotion de Cyril Graziani à la tête du service politique de la France TV ne serait pas étrangère à sa proximité avec le chef de l’Etat.

En tout cas, ces pratiques donnent raison à ceux qui dénoncent les concentrations de la presse entre les mains de quelques groupes.

Elles alimentent aussi beaucoup plus efficacement la défiance vis-à-vis des médias et des journalistes, que les fake news ou les algorithmes de Facebook.

👉 Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias (🔑)
👉 Baromètre de confiance 2021 : le besoin d’infos fiables en cette crise sanitaire redonne des couleurs aux médias

Share

▶️ 3 liens incontournables de la semaine

▶️ En bref, dans les médias

🎁 BONUS : une appli de montage video mobile Mac/PC

PowerDirector est un éditeur vidéo sur smartphone complet. Il gère le multipiste video et audio, l’ajout de voix off, les transitions diverses, l’insertion de texte ou titres animés, l’accélération ou le ralenti de séquences… Le tout sur Android et iPhone,
même si, sur iPhone, Luma Fusion reste la référence (à ce tarif).

Nos prochaines formations ESJ PRO :