La fin de la presse gratuite ?
Edition n°67 - 7 décembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : La presse gratuite papier ne se porte pas bien. Sa diffusion diminue, ses coûts augmentent.
Le journal papier CNews a cessé de paraître. Depuis la crise du Covid-19, sa diffusion avait subi “une baisse très significative”. Il n’était désormais publié que quelques jours par semaine, selon la force de l’actualité. L’augmentation du coût du papier (+10 à 15%) lui a porté le coup de grâce.
Le groupe Marie Claire avait déjà décidé en avril dernier d'arrêter la version papier de l’hebdo gratuit Stylist.
Les chiffres de diffusion du dernier baromètre de l’ACPM (en pdf), montrent un déclin général de la diffusion en 2020 (-54%)
Dans les années 2000, les gratuits s’étaient multipliés : Metro, 20minutes, Direct Matin devenu Cnews Matin en 2017… Au grand dam des journaux payants qui voyaient d’un mauvais oeil cette concurrence déloyale sur les revenus publicitaires ou même sur les ventes. La première victime a été Metronews, qui a cessé sa parution en 2015.
Sur le front des quotidiens gratuits, ne reste donc que le soldat 20minutes. Mais lui aussi doit réduire la voilure, ce qui a conduit à une grève fin avril.
Par ailleurs, au delà de ces économies, 20minutes a enclenché une nouvelle stratégie par abonnement via une appli payante à quelque 2 euros/mois pour diversifier ses revenus.
👉 Les instruits toujours mieux informés, pour les autres, il y a Facebook et Hanouna
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Ce n’est pas un hasard si Éric Zemmour a déclaré sa candidature sur YouTube plutôt que de passer par une conférence de presse. Selon Paul Conge, journaliste à Marianne, et spécialiste des mouvements d’extrême droite, Youtube est devenu la forteresse du discours antisystème et d’extrême droite.
“Depuis les années 2000, on observe un patient travail de construction d’une contre-culture d’extrême droite sur internet”
Veille : @crid nous montre en quelques clics comment récupérer plus de 500 flux RSS d’actu dans son agrégateur préféré (InoReader, Feedly etc.) grâce à :
Un annuaire de flux RSS (Atlasflux)
Un générateur de flux OPML
La fonction import OPML de son agrégateur
Reste ensuite à faire le ménage et trier/ranger tout ça !
Un format simple et efficace de Kombini et La revue dessinée qui alterne interview en plan fixe et images de la bande dessinée légèrement animées.
▶️ En bref, dans les médias
Le site parodique Le Gorafi a été racheté par DC Company, une société d’investissement dans le numérique
La newsletter d’actualité Brief.me lance une version dédiée à la science
L’Avenir a crée un quiz malin pour fêter les 20 ans d’Harry Potter
TikTok drague les influenceurs en travaillant la monétisation des contenus
Le classement des applications les plus téléchargées sur l’App Store en 2021
La Compagnie Rotative lance l’appel à projets de sa prochaine promo d’incubation. Six mois d'accompagnement et d'expérimentation au sein d'un grand groupe de presse, pour lancer un projet média ou s’engager à changer le monde en local.
🎁 BONUS : inscrivez-vous gratuitement à la soirée
Venez participer à la soirée La France des solutions qui célèbre les médias et initiatives économiques, solidaires et écologique constructifs. Rendez-vous mercredi 15 décembre 18h30 dans le mythique studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Parmi invités : Zabou Breitman, Philippe Starck, Cynthia Fleury, Macha Gharibian, Sébastien Bohler…
👉 Découvrez le programme
👉 Inscrivez-vous gratuitement avec le code FDS21ESJ
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !