La fin du règne de la télévision

Edition n°19 - 24 novembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : La télévision recule face au numérique, et au smartphone en particulier

Pour la 1e fois, le temps passé sur Internet dépasse celui consacré à la télévision (170 mn contre 168 mn par jour selon cette étude).

Depuis 2017, la France est entrée dans une période où le temps numérique ne s’ajoute pas à celui dédié aux médias traditionnels, mais le remplace. C’est ce que constate E-Marketer qui note que la video numérique grignote du temps sur la télévision.

Certes, la télévision prend toujours trois fois et demi plus de place dans la vie de la population globale que la video en ligne. Mais cette vue générale masque des disparités générationnelles fortes.

En effet, les 15-24 ans se détournent fortement du téléviseur depuis 2008, constate le rapport 2020 du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français

S’agissant des usages numériques, le support gagnant est le smartphone qui représente désormais 80% de l’audience média selon l’ACPM.

Mais, les visites se font majoritairement sur le web, même si certains sites comme l’Equipe reçoivent davantage de visites via l’application (55%) que via le site web (45%).
La prédiction de Chris Anderson selon laquelle “le web est mort” ne s’est pas (encore?) vérifiée. A suivre…

▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Jean-Marie Charon, sociologue des médias, poursuit son étude des journalistes qui quittent la profession : beaucoup de femmes, de moins de 35 ans, d’origine sociale moyenne (enfants de profs), fortement diplômées, précarisées…

▶️ En bref, dans les médias (sociaux)

  • La Montagne lance un fil d’infos intégré à son site web et son application mobile. Pas que de l’information “chaude”, mais une sélection de sujets utiles au lecteur. Une façon de réintégrer la conversation au sein du journal, loin de Facebook.


🎁 BONUS : Sauve qui Flash

Nostalgique des jeux et animations Flash ? Internet Archive est en train de les sauver avant la fin de Flash. Parce qu’il n’y a pas que la productivité dans la vie !

————————————————————————————-

Profitez de cette période pour vous former en visio. Inscrivez-vous à notre formation "datajournalisme niveau 2" du 14 au 16 décembre.


Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)

Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :