La leçon Instagram de The Economist

Edition n°29 - 16 février 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : la stratégie efficace de The Economist sur Instagram

Instagram est désormais le premier levier de recrutement d’abonnés payants pour The Economist. C’est ce qu’assure Kevin Young, directeur des audiences de l’hebdomadaire britannique, dans un post Medium.

Le compte a dépassé les 5 millions de followers et l’application est ouverte pas moins de 35 fois par jour. Les deux tiers de ses visiteurs sont jeunes : entre 18 et 35 ans.

  • Facteur déterminant du succès de The Economist : l’investissement réalisé. Le journal a recruté une équipe de quatre social media editors. Cela lui permet de publier une cinquantaine de posts par semaine, plus trois ou quatre stories.

    Des stories qui, non seulement participent au recrutement d’abonnés payants, mais rapportent, car elles sont souvent sponsorisées. Des campagnes efficaces car des liens habiles sont proposés vers les sites des clients.

Selon le Digital News Report 2020 du Reuters Institute, l’usage d’Instagram comme outil pour s’informer a doublé depuis 2018. Le réseau social visuel va probablement prend le pas sur Twitter dans les années à venir.

🎓 Instagram, Tik-Tok, Snapchat : maîtriser la narration sur ces réseaux
🎓 Elaborer une stratégie de diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

▶️ En bref, dans les médias

🎁 BONUS : Tweet Beaver, outil d’investigation pour Twitter

Vérifier si deux comptes se suivent mutuellement, chercher dans les favoris d’un compte (soi ou un autre), télécharger la liste des abonnés ou des amis d’un compte…
Plein d’outils très utiles, pour enquêter ou retrouver des infos.


Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux, de la conception à la diffusion du produit, en passant par la planification, et la corrections des bugs. Inscrivez-vous à notre prochaine formation en gestion de projets, du 29 mars au 2 avril 2021.

👉 Contactez-moi !


Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !

Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :