La leçon Instagram de The Economist
Edition n°29 - 16 février 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : la stratégie efficace de The Economist sur Instagram
Instagram est désormais le premier levier de recrutement d’abonnés payants pour The Economist. C’est ce qu’assure Kevin Young, directeur des audiences de l’hebdomadaire britannique, dans un post Medium.
Le compte a dépassé les 5 millions de followers et l’application est ouverte pas moins de 35 fois par jour. Les deux tiers de ses visiteurs sont jeunes : entre 18 et 35 ans.
Le coup de génie de The Economist : la création d’une page miroir qui permet de proposer des liens vers des articles précis. Ce, depuis le seul lien autorisé : sur la page de profil. Une astuce habile pour contourner le cloisonnement d’Instagram.
L’autre bonne idée : “repackager” les contenus au moment où le public est le plus disponible, à l’image des “Week-end reads”, promus sous forme de stories.
Le titre a aussi harmonisé son identité visuelle sur l’ensemble des plateformes Facebook, Twitter and LinkedIn.
Un gros travail de personnalisation des graphiques a été réalisé pour qu’ils soient associés immédiatement à The Economist et faciles à lire sur mobile.
Facteur déterminant du succès de The Economist : l’investissement réalisé. Le journal a recruté une équipe de quatre social media editors. Cela lui permet de publier une cinquantaine de posts par semaine, plus trois ou quatre stories.
Des stories qui, non seulement participent au recrutement d’abonnés payants, mais rapportent, car elles sont souvent sponsorisées. Des campagnes efficaces car des liens habiles sont proposés vers les sites des clients.
Selon le Digital News Report 2020 du Reuters Institute, l’usage d’Instagram comme outil pour s’informer a doublé depuis 2018. Le réseau social visuel va probablement prend le pas sur Twitter dans les années à venir.
🎓 Instagram, Tik-Tok, Snapchat : maîtriser la narration sur ces réseaux
🎓 Elaborer une stratégie de diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Ouest France redouble d’efforts en faveur de l’éducation aux médias pour lutter contre la défiance à l’égard des médias et les fausses nouvelles. Le quotidien régional propose à des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens une gamme d’actions interactives : Se glisser dans la peau d’un journaliste, lire le quotidien à l’école, rencontrer des professionnels de l’info, réaliser son propre journal.
👉 Une heureuse initiative car la confiance en les médias s’érode, même si, récemment, cela semble s’améliorer un peu.
Connaissez-vous Subtext, plateforme de messagerie mobile pour échanger directement avec son audience ? Un moyen de tisser un lien incomparablement plus fort avec sa communauté. C’est en tout cas l’avis de Mat Honan, l’éditeur en chef des rubriques Techno et Société de Buzzfeed.
La profondeur paye, il faut recruter de jeunes abonnés, l’avenir c’est le Netflix de l’actu… Si la presse peine à recruter des abonnés payant, c’est en partie en raison de ces sept illusions tenaces.
👉 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet
▶️ En bref, dans les médias
Le Parisien revoit son offre d’information locale et propose un nouveau cahier central, identique dans les 9 départements d’Ile de France et de l’Oise.
Vincent Bolloré lorgne sur le pôle média de Lagardère (JDD, Europe 1, Paris Match) qui serait à vendre. Mais le sort de ces médias intéresse et inquiète l’Elysée, à l’approche de la présidentielle de 2022.
A partir de cet automne, les acteurs de l’audiovisuel qui sont sur Android TV devront payer une redevance de 30% sur chaque paiement.
La Voix du Nord lance une verticale numérique "sports" sur abonnement
Ouest-France s’est lancé sur Twitch pour toucher un public plus jeune.
La Nouvelle République a rafraîchi son appli mobile. Lecture horizontale, pushs, accès aux favoris et formats vidéo ou audio sont à l’honneur de cette refonte.
🎁 BONUS : Tweet Beaver, outil d’investigation pour Twitter
Vérifier si deux comptes se suivent mutuellement, chercher dans les favoris d’un compte (soi ou un autre), télécharger la liste des abonnés ou des amis d’un compte…
Plein d’outils très utiles, pour enquêter ou retrouver des infos.
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux, de la conception à la diffusion du produit, en passant par la planification, et la corrections des bugs. Inscrivez-vous à notre prochaine formation en gestion de projets, du 29 mars au 2 avril 2021.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :