La presse cherche la parade face aux GAFAM
Edition n°62 - 2 novembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : les éditeurs de presse français affichent un front désuni face aux géants, notamment Google et Facebook, qui en jouent. Une nouvelle initiative veut changer la donne.
La société des Droits Voisins de la Presse (DVP) a vu le jour mardi 26 octobre 2021. Elle est chargée des gérer collectivement les droits voisins des éditeurs et agences de presse. Créée en partenariat avec la Sacem, l’organisme regroupe déjà les plus gros éditeurs magazine.
L’alliance de la presse d’info générale (l’APIG) qui regroupe les quotidiens et hebdos nationaux et régionaux avait décidé pour sa part de négocier un accord en janvier dernier avec Google.
Mais cet accord est gelé depuis juin dernier par Google, depuis que l’Autorité de la concurrence lui a infligé une amende record de 500 millions €. L’instance de régulation estime que les négociations n’ont pas été menées de bonne foi (notamment car elles n’ont été initiées qu’avec une partie de la presse seulement).
Ils viennent pourtant de reproduire le même type d’accord avec Facebook, lequel annonce le lancement de Facebook News en janvier 2022.
Quelques éditeurs parmi lesquels Le Monde et Le Figaro, avaient signé de leur côté des accords de licence individuels avec Google dès novembre 2020.
Les deux quotidiens nationaux confirment d’ailleurs cette stratégie puisqu’il ont récemment passé l’un et l’autre un nouvel accord avec Facebook, cette fois.
👉 Droits voisins : l’OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Encore une belle étude de @maxloisel sur la page d'accueil. Celle-ci est plus que jamais stratégique, il faut la redynamiser :
👉 Editorialiser davantage
👉 Proposer des contenus autonomes
👉 Enrichir et soigner l'iconographie
Comment transformer des extraits sonores en vidéos engageantes :
Choix d’un citation forte, image de fond soignée, visualisation d’ondes sonores, sous-titrage, diaporama photo … les bons exemples repérés par l’Ijnet
De Correspondent a réalisé un deep fake qui fait parler le premier ministre néerlandais Mark Rutte sur la question climatique :”Imaginez un chef du gouvernement qui prendrait le climat au sérieux. Voilà ce qu'il nous dirait”
👉 Le "deep fake" au coeur de la rentrée TV
▶️ En bref, dans les médias
Libération interroge les jeunes sur leurs usages numériques dans la “Zone d’expression prioritaire”. Ça donne : Moi Jeune : “On dirait que mon téléphone me dit “reste sur TikTok“
100 fragments de France. 100 journalistes et 100 photographes du journal Le Monde ont sillonné le terrain en septembre pour dépeindre la France d’aujourd’hui. Un vrai manuel du reportage illustré.
Twitter rachète le britannique Sphere, spécialisé dans les chats de groupe
👉 Les messageries sont l’avenir des réseaux sociauxScandale des Facebook Files : le réseau social attaqué de toute part par la presse d’investigation
🎁 BONUS : compressez vos images en ligne
Compressez vos photos en ligne gratuitement avec Squoosh. L’outil qui fonctionne par glisser-déposer vous permet de visualiser le rendu selon le niveau de qualité choisi. Et d’exporter en plusieurs formats tout en vérifiant le poids de l’image.
👨🎓 Nos formations ESJ PRO :
Stories, newsletters, écriture numérique, créativité éditoriale…
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !