La presse s'intéresse au e-commerce
Edition n°92 - 28 juin 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : les éditeurs songent de plus en plus au commerce électronique pour diversifier leurs revenus.
Le dernier rapport Reuters 2022 (Digital News Report) montre que les sources de revenus numériques des éditeurs telles que les abonnements, le e-commerce et les événements en ligne se sont accélérées au cours des 18 derniers mois.
Le rapport de Reuters de janvier 2022 révélait déjà que pour 32% des éditeurs, le commerce électronique serait une source de revenus “importante” ou “très importante” » pour leur entreprise en 2022.
De fait, l'inflation rampante, et la “fatigue des abonnements” rend de plus difficile le recrutement d’abonnés numériques observe le Washington Post.
L’affiliation, les boutiques en ligne et d'autres efforts de commerce électronique (ex : les box, les clubs comme celui lancé par le groupe Ebra, voir ci-dessous) fournit aux éditeurs une source de revenus bienvenue.
Par ailleurs, le e-commerce électronique est aussi un atout pour récupérer des données de 1e partie, à l’heure de la raréfaction des cookies tiers. Ces données peuvent alimenter non seulement les revenus publicitaires en permettant une plus grande affinité. Mais elles sont aussi centrales dans la stratégie de contenus.
Gannett, Marie Claire, The Independent ou Forbes, ont montré que le commerce électronique pouvait générer de nouveaux produits éditoriaux, verticales ou titres.
Selon Google et le Boston Consulting Group (BCG), les entreprises utilisant des données de première partie pour des fonctions marketing clés ont réalisé jusqu'à 2,9 fois plus de revenus et 1,5 fois plus d'économies .
👉 Lire la suite sur What’s New In Publishing
👉 Le rapport complet de WNIP sur le e-commerce (pdf 39 p.)
👉 Le Reuters Digital News Report 2022 décortiqué
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Le groupe américain Gannett (250 titres locaux et nationaux, dont USA Today) a décidé de réduire la fréquence de ses éditoriaux et pages “opinions”, tout en se recentrant sur le dialogue communautaire. Une série d'enquêtes auprès des lecteurs a révélé que :
Les lecteurs n’aiment pas qu'on leur fasse la leçon, qu'on leur dise quoi penser
Les éditoriaux, les chroniques syndiquées de point de vue, les tribunes invitées ou commandées sont les contenus les moins lus en ligne
Les lecteurs peuvent trouver ces opinions polémiques sur Internet - donc les reproduire localement est une perte de temps, d'espace et de budget
Les lecteurs ne distinguent pas facilement les articles d'opinion des reportages
Une approche plus prometteuse consiste à "mettre en évidence des voix locales expertes” et non pas les mêmes “bons clients” ou politiques opportunistes
“Facebook et Instagram ne seront bientôt plus des réseaux sociaux (où vous voyez les publications des gens que vous avez décidé de suivre), mais des moteurs de recommandation de contenus à la TikTok” relève Chloe Woitier).
Mark Zuckerberg résume :
“Notre système d'IA peut choisir en fonction de ce qu'il sait de vous et de ce qui vous intéresse personnellement et de ce que vous voulez voir”
👉 Voir la video sur CNBC (image ci-dessous non cliquable)
Les critères pour figurer dans les Tendances Youtube (apparemment mises à jour toutes les 15 minutes environ) :
Le nombre de vues et la vitesse à laquelle le nombre de vues augmente
La provenance des vues (y compris les sources externes à YouTube)
L’ancienneté de la vidéo (prime à la fraîcheur)
La performance de la vidéo par rapport à la moyenne de la chaîne
▶️ En bref, dans les médias
Ebra lance LeCLUB, un service en ligne destiné aux abonnés des neuf journaux du groupe qui pourront bénéficier d’avantages
Après avoir mis en cause Alexis Corbière et Raquel Garrido, Le Point s’excuse et retire son article
Médianes lance Chemins, le podcast qui s’intéresse aux fondatrices et fondateurs de médias
FranceTV Publicité et Radio France Publicité annoncent le lancement d’une offre commerciale couplée en TV segmentée et Radio.
Netflix et Disney+ pourraient capter 180 millions d’euros de recettes en 2024. Les deux plateformes travaillent au lancement d’une offre moins chère financée par la publicité.
Pour concurrencer TikTok, l’application de Meta augmente la visibilité de son format vidéo Reels. Les créateurs de contenus photo sont pénalisés.
Comment, mieux s’informer ? Des acteurs de la vie sociale lancent une consultation :
🎁 BONUS : annotez une vidéo, seul ou à plusieurs
VideoAnt vous propose une salle de projection virtuelle pour regarder et annoter vos videos. Une fenêtre de texte à côté de la vidéo permet commentaires et échanges autour de la vidéo. À l’issue de la projection, vous récupérer les annotations et commentaires de chacun par e-mail.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO (second semestre 2022)
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !