L'anonymat sur les réseaux en question
Edition n°6 - 28 juillet 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : l’anonymat sur les réseaux sociaux en ligne de mire du gouvernement
Le nouveau Premier ministre a relancé la polémique sur l’anonymat des réseaux qu’il qualifie de “choquante” et compare les réseaux sociaux au “régime de Vichy”
«On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes», déplore-t-il.
Eric Dupond-Moretti, frais garde des Sceaux, s’est empressé de lui emboîter le pas lors d’une audition devant une commission des lois de l’Assemblée nationale.
La loi de 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) reconnaît et garantit un droit à l'anonymat dans son article 6.
“Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne », tels que les blogueurs, ne sont pas tenus de révéler leur identité, à condition d'avoir fourni à l'hébergeur les informations nécessaires à leur identification.
Et ces derniers ont l’obligation de transmettre ces informations à la justice si celle-ci le demande expliquent Les Echos.
Dans les faits, beaucoup de cyber-harceleurs échappent à toute sanction par manque de moyens policiers : les cyber-gendarmes ne sont qu'une trentaine. Ils vont donc à l'essentiel, à savoir le terrorisme, la pédophile et les tentatives de suicide.
Mettre fin à l’anonymat en ligne serait assurément un moyen efficace de poursuivre les délinquants et d’en dissuader beaucoup d’autres.
Mais ce serait aussi une limitation de la liberté d’expression pour l’ensemble des citoyens, à commencer par les lanceurs d'alertes, les employés d'entreprises, les fonctionnaires soumis au devoir de réserve…
Et l’anonymat bénéficie potentiellement à tout le monde comme le rappelle @Imnotalone, blogueuse et twittas anonyme :
“quid de la femme battue, du salarié harcelé, de l’homo refoulé. Quid de l’amant, de la boulimique ou du dépressif ? Ne peuvent-ils disposer d’un espace pour -sans risquer d’être jugés par leurs proches- partager leurs sentiments, leurs doutes, leurs peines, rechercher un soutien ?”
Alors pour ne pas vider le bébé avec l’eau du bain, le mieux serait de donner plus de moyens à la justice et à la police. Le hic, c’est que l’Etat n’en a pas (plus) les moyens.
Par ailleurs, l’idée que la liberté l’emporte globalement sur la sécurité est une question de choix politique. Le débat est donc loin d’être clos.
👉Plaidoyer socio-historique pour la préservation de l’anonymat et du pseudonymat
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
We Are Social a publié son rapport 2020 sur l'usage des réseaux sociaux dans le monde
La moitié de la planète utilise désormais les RS
Le trio de tête des outils utilisés est Facebook (2,7 milliards d’utilisateurs), Youtube (2 milliards, WhatsApp (2 milliards) .
66% des utilisateurs consultent sur mobile
La démission de Bari Weiss, ex-journaliste du New York Times en charge des pages opinions et sa lettre d’explication ont fait grand bruit (sur Twitter en tout cas 😀). Elle y évoque les insultes, moqueries et pressions subies au sein de son journal de la part de certains de ses jeunes collègues. Ceux-ci la n’acceptant pas son opposition au communautarisme ou la trouvant trop “pro-juive”.
Une histoire qui fait écho aux positions prises par Alice Coffin, la récente élue de Paris qui reproche au Monde la publication de tribunes contraires à son opinion et son combat féministe.Un mot aussi sur le rôle de la presse.Le Monde choisit de publier cette tribune, comme avant celle sur la liberté d’importuner. Comme Libération avait choisi de publier la toute première tribune de la Manif pour tous et a republié une chronique anti féministe ce lundi.
👉 La distinction morale, nouvel objet de désir et de pression sociale
👉 Les “sensitivity reader”, nouveaux policiers de la pensée ?L’ACPM publie les 1e audiences certifiées des podcasts. Les chiffres semblent bien faibles comparé aux audiences radio. Nous sommes face à un usage encore balbutiant, même si touchant une cible qualifié et engagée. Mais la certification était le préalable à toute monétisation de ces formats.
👉 Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaire des podcasts devrait progresser de 15% malgré la crise.
▶️ En bref, sur les réseaux
Youtube réduit la durée minimum pour placer une publicité au milieu des videos (mid-roll ads) de 10mn à 8mn. Une économie pour les producteurs de contenus, reste à ne pas abuser de l'aubaine.
Hootsuite est devenu 100% payant. Reste donc Tweetdeck (uniquement sur ordinateur), du moins tant qu’il est encore accessible gratuitement, car Twitter songe sérieusement à lancer une offre payante.
Snapchat continue d'innover et quatre nouvelles applis à destination des jeunes sont très malignes. Exemple : les Flashcards, permettent aux utilisateurs d’étudier et réviser entre amis.
🎁 BONUS : la compil’ Twitter
Agrégez des threads Twitter sur une seule page web grâce à cette application, pour cumuler l’engagement sur Twitter et l’audience sur une page web (rien ne vous empêche ensuite de faire un copier-coller en une seule fois sur votre site).
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
PS : en raison d’un congé dûment mérité, il n’y aura pas de newsletter en août. Bonne vacances à tous !