L'appli mobile, au coeur du modèle d'affaires hybride
Edition n°88 - 31 mai 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : L'appli mobile, fer de lance du mix “pub-abonnements”.
The Independant, le journal britannique, a fusionné ses deux applications, l’une gratuite, l’autre réservée à ses abonnés. Ceci pour doper son trafic qualifié (il faut être connecté à l’application pour en bénéficier).
L’application unique a déjà 2 millions d’inscrits et Jo Holdaway, la directrice marketing, vise les quatre millions fin 2022.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie de monétisation mixte publicité-abonnements complémentaire.
“Selon Hodaway, Les contenus qui suscitent du trafic et ceux qui génèrent de l’engagement ne sont pas les mêmes, et seule une petite partie des contenus peuvent aller derrière le paywall”.
Le gros avantage de cette stratégie, c’est sa souplesse : on peut augmenter ou diminuer la quantité de contenus payants “pour attirer plus d'abonnés".
Cela nécessite de monitorer au plus près les données d’usage et d’engagement de ses publics. Ce, pour classer les contenus payants-gratuits non sur leur seule longueur ou coût de production, mais bien sur leur valeur perçue. C’est à dire du service rendu.
👉 Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet
Cela nécessite aussi de lutter contre les freins à l’abonnement :
Le prix (parfois surestimé par les jeunes lecteurs qui imaginent un tarif papier
Mauvaise connaissance des services rendus et de la mission du journal
Sous-consommation des contenus (forme trop ennuyeuse, pas de personnalisation, mauvaise interface de navigation…)
Le modèle hybride a permis à The Independant de doubler ses bénéfices en 2021 à 5,5 millions £.
The Daily Télégraph a d’ailleurs adopté la même stratégie en avril 2021, même si pour ce dernier, les abonnements sont au coeur de son modèle d’affaire. Le quotidien est sur le chemin du million d’abonnés (print et numérique) courant 2023.
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Fichez la paix à vos urls ! Voici le conseil d’olivier Andrieux, expert en référencement naturel (SEO). Moins on touche aux URL d'un site et mieux on se porte.
De toute façon, le poids des mots clés dans l'url est vraiment très faible en SEO, donc essayez de modifier le moins possible vos url parce que du coup, ça veut dire qu'il faut mettre en place des redirections.
Exception : si l'url n'est pas compréhensible (ni par le lecteur, ni par le moteur) comme celles qui comportent une variable ésotérique telle “ ?id= “.
Connaissez-vous Vert, le “média engagé pour le climat” ? Cette newsletter quotidienne inaugurée il y a deux ans a déjà séduit 12 000 inscrits. Ses créateurs ont lancé une campagne de dons jusqu’au 3 juin, pour pérenniser leur travail, développer un centre de ressources et valoriser les initiatives citoyennes.
👉 Voir les éditions précédentes
Amy Plant, la recette d’une Youtubeuse qui perce. Cette jeune étudiante interviewée par l’excellent Xavier de la porte (Le code a changé) raconte comment elle est parvenue à fidéliser plus de 130.000 personne sur sa chaîne Youtube.
Au delà de quelques astuces, comme l’attractivité de la miniature, du titre ou le choix du timing de publication, c’est surtout la qualité du contenu et de la narration qui sont expliquent sa réussite.
Sujets attractif : comment hacker l’algo de Youtube ? ou une webcam ?
Ton authentique proche du public destinataire
Un montage et une narration très efficace en introspection très structurée : problème > enquête > révélation des solutions.
Beaucoup de travail et une vraie curiosité communicative
▶️ En bref, dans les médias
L'Equipe enregistre ses premiers véritables bénéfices depuis dix ans
Selon le CNC, les Français ont perdu l’habitude d’aller au cinéma
CNews mise en demeure pour manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur de l’information
WordPress passe à la version 6.0 : voici la liste des nouveautés
TikTok s’inspire de Twitch et lance des abonnements payants pour les lives des créateurs
Twitter commence à déployer Circle qui permet de cibler ses messages à des groupes spécifiques de 150 personnes (qui rappelle le fameux nombre initial de Dunbar)
🎁 BONUS : vos newsletters sur une seule appli mobile
Recevez toutes vos newsletters sur une seule et même application mobile via Slackinbox. Une interface simple, claire, un désabonnement en un clic, une mise en favori pour lire plus tard…. des fonctions basiques mais efficaces.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO (second semestre 2022)
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !