Le journalisme constructif a le vent en poupe

Edition n°9 - septembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : Le journalisme constructif, solution à la désaffection vis-à-vis de l’actualité

Le nouveau directeur de l’information de France Télévisions, Laurent Guimier, en est convaincu : on ne peut plus se contenter de relayer ou décrypter les problèmes, il faut aussi proposer des solutions.

C’est le rôle du journalisme constructif ou de solutions d’aller jusque-là.

Il est devenu crucial de modifier notre façon d’informer, pour faire face au désintérêt croissant vis à vis de l’actualité. Le Reuters Institute, constatait en 2019 dans sa vaste étude annuelle (p.25) que 32% des citoyens mondiaux évitent régulièrement ou parfois les actualités, un chiffre en augmentation de trois points depuis deux ans.

Cette désaffection touche particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont cessé de se perdre de l’intérêt pour l’actualité en 20 ans (moins 13 points par rapport à 1999).

Beaucoup de titres de presse régionaux parmi lesquels La Montagne, La Voix du Nord ou Nice Matin tâchent de se renforcer le lien avec leurs lecteurs en adoptant un traitement plus constructif de leurs sujets, et mieux encore, en mobilisant leurs lecteurs pour une cause commune, comme l’amélioration de la ligne de train Clermont-Paris.

Ce renforcement du lien avec les lecteurs devient une nécessité économique à l’heure où l’engagement est un levier crucial de passage à l’abonnement, aujourd’hui principal pilier du modèle économique des journaux (95% de la presse française est passée sur un modèle payant ou freemium). Or, les études montrent que ce journalisme constructif ou d’impact a une réelle portée sur l’engagement des lecteurs.

A l’ESJ PRO, nous partageons cette conviction et c’est pourquoi nous sommes associés à Reporters d’Espoirs pour proposer des formations en ce domaine.

👉 Journalisme de solutions : réconcilier les lecteurs avec l’actualité est une urgence !

👉 Rendez-vous aussi le 12 octobre pour la France des solutions avec Reporters d’espoirs, en ligne et dans les médias (50 médias nationaux et régionaux)


▶️ 3 liens incontournables de la semaine


▶️ En bref, sur les réseaux

  • La fusion continue entre Facebook et Instagram. Une nouvelle fonctionnalité testée par le géant bleu permet aux utilisateurs de voir les Instagram Stories à partir de l’application Facebook.

  • Fortnite va généraliser les concerts de musique sur sa plateforme. Depuis cette année, le fameux jeu en réseau devient bien plus qu'un jeu vidéo. Outre les concerts, plusieurs films y ont été diffusés.

  • La Commission européenne chargée du respect des valeurs de l'UE et de la transparence va durcir le ton vis à vis des réseaux sociaux. Elle doit proposer d'ici la fin de l'année de nouvelles règles, rassemblées dans le Digital Services Act, qui renforceront les obligations des réseaux sociaux dans la diffusion de la désinformation.

🎁 BONUS 

Deck for Reddit s’inspire de TweetDeck pour proposer une meilleure interface de navigation au sein des fameux forums Reddit avec la possibilité d’afficher des fils par sujet et de choisir entre popularité ou fraîcheur des messages.


Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)

Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :