Le journalisme en introspection à Pérouse
Edition n°83 - 19 avril 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : Les journalistes et médias se sont retrouvés à Pérouse pour parler pratiques, modèles d’affaires, formats.
Le festival international du journalisme s’est tenu du 6 au 10 avril 2022 à Pérouse (Perugia) en Italie. Six points à retenir de cet événement phare de la profession.
1. L’innovation, c’est aussi décider de ce qu’on ne va pas faire. Ce n’est pas sauter sur le dernier outil lancé par une plateforme. Il faut d’abord rendre un vrai service au public.
“Ce que j'essaie de faire maintenant, c'est de trouver des personnes intéressantes dans la salle de rédaction avec des problèmes intéressants à résoudre” confie Chris Moran, responsable de l’innovation éditoriale au Guardian.
2. La baisse des revenus publicitaires n'est peut-être pas une mauvaise chose. Elle oblige le journalisme à se recentrer sur les besoins des lecteurs, à gagner leur adhésion, à être meilleur pour mériter d’être considéré comme un bien public.
3. Les revenus des lecteurs nécessitent de la patience et de l'habitude.
"Les gens ne paieront que pour quelque chose qu'ils ont l'habitude d'utiliser régulièrement." Tomáš Bella de Dennik N, quotidien et site slovaque.
`4. La pandémie a crée un énorme pic de trafic et de conversions. Mais maintenant, il faut retenir ces nouveaux abonnés, ce qui est “incroyablement difficile et assez coûteux", Renée Kaplan du FT.
5. Les éditeurs doivent s’organiser vraiment contre le harcèlement et la haine à l’encontre des journalistes. La réponse doit être institutionnelle et pas individuelle.
6. Changement climatique : il faut de nouvelles perspectives et de nouveaux formats. Il faut cesser notamment de ne parler que de chiffres et de faits.
”Le changement climatique est profondément émotionnel, car il s'agit de vie ou de mort », a déclaré Angela Morelli, PDG et cofondatrice d'InfoDesignLab, agence de contenus socialement responsable.
👉 Retour sur le festival international du journalisme de Pérouse
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
L’avènement du “géo journalisme” ou journalisme satellitaire. Vous avez une image géo localisée et horodatée ? Pour l’authentifier, vous pouvez la comparer avec une image prise par un satellite. Vous pouvez aussi en comparer le contenu : les bâtiments, les arbres… C’est ce qu’ont fait les @RevelateursFTV à propos de Boutcha dans ce thread considéré comme le plus complet de tous.
BBC News a franchi 20 millions d'abonnés sur Instagram en décembre – le premier compte d'information au monde à le faire.
Réaliser un "ciblage laser" sur le public visé
Publier régulièrement (tout au long de la journée)
Créer plus d'explications, en particulier en ce qui concerne le Covid-19
Mélanger texte et images
Et aussi, accessoirement, mettre les moyens : les réseaux sociaux de la BBC sont gérés par une équipe de dix personnes.
Les Echos et Le Monde ont imaginé un format très efficace à l’occasion de la présidentielle : un simulateur de report de voix au second tour.
Celui des Echos est particulièrement beau, mais celui du Monde a le mérite de la clarté et simplicité d’usage.
La question centrale consiste à anticiper le comportement des électeurs de Mélenchon arrivé 3e du premier tour. Les deux applications génèrent beaucoup d’engagement : on teste plusieurs scénarios, on essaye plusieurs prévisions de sondages. C’est la pastille ludique parfaite, en complément d’une analyse profonde des comportements des électeurs.
▶️ En bref, dans les médias
Le New York Times aimerait que ses journalistes quittent Twitter (au moins un peu)
La presse appelle l’État à l’aide face à l’explosion du prix du papier
Vivendi lance son offre publique d’achat pour prendre le contrôle de Lagardère
Snapchat franchit les 25 millions d’utilisateurs/mois en France, 94 % des 15-24 ans l’utiliseraient
Meta entend prendre près de 50 % de commissions dans son métavers
TikTok lance Effect House, pour créer des effets en réalité augmentée
🎁 BONUS : soyez efficace, organisez vos onglets
L’extension de navigateur TabExtend permet de créer des groupes d’onglets en fonction de ses différents projets. Particulièrement utile quand on passe d’un sujet à l’autre plusieurs fois par heure. L’outil propose aussi un calepin. numérique et un gestionnaire de to-do-lists. Sur Chrome, Edge, Brave.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Ne ratez pas nos formations en juin :
Datajournalisme niveau 1 (les 13 et 14 juin 2022)
Développer sa créativité éditoriale (le 15 juin 2022)
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !