Le retour de l'interaction "augmentée"
Edition n°37 - 13 avril 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : Les journaux mettent enfin des moyens sur l’interaction et le développement de communautés
En France, le rachat de Rue89 par L’Obs en 2011 avait sonné la fin de l’expérience (et utopie) participative. Le site du news magazine avait progressivement absorbé les contenus du pure-player sous forme de rubrique. Exit la communauté.
Au niveau mondial, de nombreux médias décidaient eux aussi de fermer les commentaires sur leur site, déçus de leur mauvaise qualité : The Atlantic (2012), CNN et Reuters (2014), Bloomberg et Wired (2015)…
En 2017, l’Express-Roularta, en pointe pourtant jusque-là dans l’information co-construite, y mettait un terme.
D’où mon appel l’année suivante à ne pas jeter le bébé de l’interaction avec ses lecteurs avec l’eau du bain des trolls. Surtout au moment où les communautés se révélaient un puissant moteur au modèle de l’abonnement, devenu dominant.
👉 Voir ma présentation (pdf) de novembre 2018 pour le Geste.
Je ne suis manifestement pas le seul à avoir fait ce constat. Ces dernières années, plusieurs journaux ont décidé de retisser un lien plus étroit avec leurs lecteurs. C’est le cas de LaVoix du Nord qui dès 2018 a crée un groupe Facebook d’entraide et de réponses aux internautes.
Ouest France, plus récemment, a crée une rubrique où le journal répond aux questions que lui posent les lecteurs et pour valoriser leurs témoignages ou photos.
Grosse évolution : la possibilité de commenter sur le site est souvent réservée aux abonnés, ce qui permet de renforcer l’attractivité de son offre payante comme sur Médiapart ou Le Monde. C’est aussi un outil de modération efficace qui écarte les propos anonymes les plus violents.
Le quotidien du soir met aussi l’accent sur la transparence de son fonctionnement et financement via sa rubrique Le Monde et vous et des directs de questions-réponses
Le Parisien propose également d’aller au delà des commentaires réservés aux inscrits. Le 13 avril 2021, le quotidien lance une nouvelle rubrique participative “Lettre ouverte à” qui invite ses lecteurs à lui suggérer des idées de questions.
De fait, les commentaires de la masse anonyme ont en grande majorité migré sur les plateformes sociales. Une bonne nouvelle finalement car cela permet de recréer des espaces d’échange moins fréquentés certes, mais plus apaisés.
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Comment le journalisme local à Marseille est tombé dans le piège sensasionnaliste de la chloroquine. Lire le reportage édifiant de Suzanne Prez, lauréate du Prix des Jeunes reporters, décerné par le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud.
👉 Covid-19 et chloroquine : médias, gardez la tête froide et faites le job !
En s’appuyant de plus en plus sur les messages Twitter pour bâtir leurs articles, les journalistes transfèrent une grande partie de leur autorité et crédibilité à la plateforme sociale. C’est la thèse de Logan Molyneux, professeur assistant en journalisme à l’université de Temple aux États-Unis.
👉 Liaisons dangereuses : les journalistes doivent-ils arrêter d'intégrer des tweets dans leurs articles ?
Youtube a vraiment le vent en poupe aux Etats-Unis, il a gagné 8 points d'usage entre 2019 et 2021 (73% des Américains à 81%). Pour les 18-29 ans le trio de tête est Instagram (71%), Snapchat (65%) et TikTok (environ 50%).
▶️ En bref, dans les médias
Brut lance BrutX, une offre de streaming video payante pour 4,99€ par mois
Médiacités a réussi à lever 200 000 € en crowd-funding
TikTok propose désormais aux marques d'utiliser un éditeur de vidéo en ligne
Contre toute attente, FranceSoir conserve son statut de site d’information
Concurrence : le Sénat s'interroge sur la vente du groupe M6
Aux Etats-Unis, blogueurs et journalistes indépendants combinent lives Discord à leur newsletter payante pour mieux diffuser et assoir leur modèle économique.
En 2020, la France se place à la 34e place du classement de Reporters sans frontières, soit deux points de moins qu’en 2019. Les journalistes français souvent entravés, poursuivis, frappés, dénigrés par la police, les politiques, les militants…
🎁 BONUS : optimiser le référencement naturel de ses textes
Yourtext Guru : choisissez les bons mots pour gagner des places dans les moteurs de recherche. Vous éviterez bien sûr de survendre vos contenus ou de déformer artificiellement vos titres pour être mieux classé… 😇 👌
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux: 26 au 30 avril
Développer sa créativité éditoriale le 30 avril
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !