Les médias à l'épreuve du complotisme professionnel
Edition n°18 - 17 novembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : les médias ont bruyamment dénoncé la video complotiste “Hold-up”, trop bruyamment ?
Cette semaine on a beaucoup parlé de Hold-up, la video complotiste largement diffusée sur Internet, mais aussi via les médias traditionnels, presse, radio, télévision.
A l’exception notable de quelques relais médiatiques complaisants, les rédactions ont largement critiqué le “documentaire”, chacun y allant de son décryptage, ici, là ou là.
Quitte à donner encore plus de visibilité à ces théories fantaisistes selon lesquelles la Covid-19 aurait été développée en laboratoire pour obliger les gens à porter des masques (les réduire au silence) et les confiner. Un complot mondial des puissances économiques et politiques pour instaurer une dictature.
Se pose donc la question de la place que l’on doit accorder à ces videos virales dans les médias. Faut-il les ignorer pour ne pas leur donner davantage de visibilité ? Ou au contraire démonter leurs inepties pour sauver ceux qui ne sont pas encore “contaminés” et éviter “l’effet Streisand” ?
Ce nouveau complot interroge sur les moyens dont disposent les médias pour regagner la confiance de cette population, de plus en plus poreuse aux croyances infondées. Et du ton qu’ils doivent employer pour ne pas accentuer le phénomène.
Enfin, cet épisode invite plus que jamais les journalistes à se montrer également plus critiques envers la parole “officielle” quand cela est nécessaire, pour regagner du crédit auprès du public. Et ne pas afficher un scepticisme à deux vitesses.
👉 Théories du complot : pourquoi elles persistent ?
👉 Médias : votre survie ne dépend que de la confiance, et il y a danger…
💡 Nos formations : Eviter le piège des “fake news” / Fact-checking : enquête et vérification de l’information
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Les dirigeants à l’ère numérique doivent changer de posture s’il veulent réussir le changement. C’est la conclusion d’une centaine d’entretiens compilés dans un ouvrage relayé par le Reuter Institute. Ils doivent notamment apprendre à reconnaître qu’ils ne savent pas, écouter, faire confiance, déléguer…
la clé du succès réside aussi dans la mobilisation collective des middle-managers (fin du mythe du “leader-sauveur”)
une polyvalence et diversité accrue des compétences
la définition fine des prérogatives de chacun suivant les objectifs visés
La newsletter - simplifiée à l’extrême par de nouveaux outils - attire des lecteurs en quête de contenus éditoriaux plus resserrés et incarnés. Jean nous explique comment analyser et évaluer leur performance.
Adapter son idée initiale aux besoins du lecteur, se donner du temps pour installer son média, ne pas grossir trop vite… 10 conseils pour créer son média, par l’un des co-fondateurs de Courrier International qui fête ses 30 ans.
▶️ En bref, dans les médias
Le groupe Centre France adapte ses journaux pour le 2e confinement. Objectif : être toujours plus utile aux lecteurs et équilibrer la ligne édito en étant moins anxiogène.
Ouest-France propose aux commerçants de créer gratuitement sur sa plateforme une vitrine en ligne de leur magasin. Une manière de concurrencer Google Maps.
Le marché publicitaire français va perdre 7 milliards d'euros en 2020
Bloomberg lance sa chaîne d’info QuickTake en SVOD pour toucher les jeunes.
🎁 BONUS : popularité des termes de recherche
Keyword Surfer est une extension Chrome qui indique le volume de recherche mensuel, les suggestions de mots clés, les mesures de visibilité et les recherches associées pour toute requête de recherche. Ou comment déceler ce qui intéresse les internautes pour mieux y répondre éditorialement.
————————————————————————————-
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :