Les tendances de l’information : concentration, fragmentation, politisation…
Edition n°82 - 12 avril 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : Le paysage médiatique français se concentre, sous la pression économique et politique. De nouveaux médias se créent, mais leur portée est limitée.
Concentration, fragmentation, politisation…Voici les tendances de l’information que j’entrevois. Celles-ci hélas ne favorisent ni le pluralisme, ni l’égalité d’accès à une information éclairée.
Les concentrations sont d’abord le fait d’une poignée de milliardaires, en quête d’influence. Bolloré, Arnault, Pinault, Niel et comparses contrôlent un nombre impressionnant de titres et médias Français.
Ces concentrations s’expliquent aussi pour des raisons économiques : rivaliser avec les GAFAM en termes quantitatifs ou qualitatifs. Ces derniers ont siphonné 74 % des dépenses mondiales en publicité numérique en 2021, selon eMarketer.
L’information de profondeur est devenue payante. 95% des quotidiens et hebdos sont passés en payant ou en modèle hybride selon cette étude 2017 du Reuters Institute.
Par ailleurs, 11% des Français seulement ont payé pour de l’information en ligne en 2019 selon le même Reuters Institute (page 11). La majorité des citoyens s’informe par la télévision, la radio et les sources gratuites glanées sur le web et les réseaux sociaux.
Toutefois, ces dernières années on aussi vu apparaître une multiplicité de petits titres et sites. Mais ces nouveaux médias ont une portée et de moyens limités, peu aidés par les aides à la presse qui privilégient l’emploi sectoriel des grands groupes
Ces nouveaux médias, sont globalement plus politisés et militants que les anciens, notamment par nécessité d’émerger. Mais cette politisation est assez générale et s’explique notamment par l’évolution des modèles d’affaire.
En effet, selon le chercheur Armando Garcia Pires, l’orientation idéologique d’un titre, plus ou moins large, dépend surtout de la taille du marché publicitaire.
👉 “Tendances de l’information : concentration, fragmentation, politisation…”
👉 Le thread sur Twitter avec quelques sources additionnelles
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Comment fonctionne le dispositif de désinformation russe ? Olivier Cimeliere a décrypté le cas ukrainien :
S’assurer un contrôle total de l’information en Russie
Recentrer les réseaux sociaux sur l’écosystème russe
Accuser et diaboliser les autres, via des opérations sous “faux drapeau”
Industrialiser la production des fake news
Infiltrer le camps adverse en mode “soft power”
Jean Massiet, HugoDécrypte, Brut … Comment de nouveaux producteurs d’infos captent les jeunes sur les réseaux sociaux. Chez les 18-24 ans, l’intérêt pour l’actualité chute (de 51 % à 38 % en un an) :
Investir les réseaux sociaux qu’ils occupent : Twitch, Discord, YouTube, Snapchat, Twitter, Instagram, TikTok…
Adapter le format et le ton. Jean Massiet cherche à “les décoincer, les réhabiliter, les autoriser à avoir un avis (…)”
Proposer une info rapide et condensée, expliquée par quelqu’un de sympa comme Hugo Travers
Adopter un ton proche, une posture authentique, sincère, loin de la perfection artificielle des JT et médias descendants
Mélanger actu et divertissement : Brut, Konbini, Loopsider, Blast…
Selon une étude de l’APCM, 8 Français sur 10 apprécient le mix papier et numérique, selon les contextes. Voir le thread Twitter de @lachaineaudio :
▶️ En bref, dans les médias
La Voix du Nord offre un abonnement numérique gratuit à chaque primo votant
WarnerMedia fusionne avec Discovery pour créer Warner Bros.Discovery. Nouveau géant au chiffre d’affaire prévu de 52 milliards $ en 2023.
RMC Sport et 20 Minutes se lancent sur Twitch avec des émissions sportives
Twitter : un bouton pour modifier ses tweets, bientôt une réalité ?
TikTok domine une fois de plus le classement des applis les plus téléchargées
🎁 BONUS : enregistreur Google, en français
L’outil d’enregistrement sur Android est enfin disponible en français. L'enregistreur transcrit ce que vous dictez et y ajoute des libellés pour vous permettre de retrouver les moments clés. Quand vous éditez le texte, l’audio est modifié aussi ! Magique.
Inscrivez-vous gratuitement au salon du brand content : stratégies éditoriales, formats percutants, contenus pertinents, outils efficaces… Le programme complet
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !