Longs formats : le style de Florence Aubenas
Edition n°81 - 5 avril 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : analyse du style de Florence Aubenas, experte des formats longs.
Florence Aubenas est déjà une légende du journalisme français. C’est une référence de l’écriture long format, qu’elle pratique au Monde et pour ses propres livres.
Au début des années 2000, la presse avait pris l’habitude de s’aligner sur les formats courts de l’audiovisuel. Il fallait surtout être réactif, et suivre le rythme impulsé par les alertes Twitter. Aujourd’hui, les médias, pour motiver un acte d’achat - l’abonnement étant désormais prioritaire - sont amenés (condamnés?) à faire long.
👉 Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet
Les ingrédients de son succès :
Le temps passé sur le terrain. Pour le reportage sur les gilets jaunes sur un rond-point, dix jours ont été nécessaires “pour faire partie des meubles”. “Il n’y a pas de raccourci possible pour traiter ces sujets. Il faut du temps”.
Le montage d’éléments très brefs : détails descriptifs, éclats de parole, intégration du “flux de conscience”. Florence Aubenas écrit comme si elle se mettait dans la tête des personnages.
Lundi 23 mars. Accroupie près de l’ascenseur, Sihem répare le déambulateur de Mme Dupont. Une toux secoue la vieille dame, et Sihem sent quelques postillons lui tomber sur le visage. “Cette fois, c’est fait, elle pense. Si elle l’a, je l’ai. “ Sihem se relève. Se ressaisir. Empêcher le film catastrophe de lui envahir la tête. Continuer la tournée du matin en se disant : “On est l’armée, il y a une guerre, il faut être courageuse”.
👉 L’article du Monde : A l’Ehpad des Quatre Saisons, la vie et la mort au jour le jour
Une intrigue afin de susciter un “désir cognitif”. Où va-t-on ? Quel est le propos d’une part et quelle tension du récit peut-on créer ?
La disparition de l’enquêtrice, à la fois partout et nulle part :
“Maman, montre-toi, on est là !” Aux fenêtres, rien ne bouge. Alors le mari vient en renfort, mimant une sérénade d’une belle voix fausse de baryton : “Je vous aime, je suis sous votre balcon ! “ Un volet bouge. “Maman” apparaît derrière la vitre ; ses lèvres remuent, mais elle parle trop doucement pour qu’ils l’entendent. “Tu as vu ? Elle a mis sa robe de chambre bleue”, constate madame. Puis ils ne disent plus rien, se tenant juste par les yeux, eux en bas et elle en haut, qui agite délicatement la main, façon reine d’Angleterre. Quand le couple finit par s’en aller, elle fait pivoter son fauteuil roulant pour les apercevoir le plus longtemps possible.
L’ironie, parfois acide. L’autrice ne se cite jamais, mais ne s’efface pas toujours
Ici, les mots de l’économie ont tout envahi. On ne dit pas « parti » mais « mouvement », ni « programme » mais « projet ». On ambitionne de remplacer « investiture » par « label ». Et on en blague, grisés de se voir si nombreux : « Le conseil des ministres s’appellera le “weekly-meeting”, il aura lieu par Skype. » Ce sera quand Macron, 39 ans, sera élu président.
👉 “Lâcher la rampe”. Configuration et mise en intrigue dans les longs formats de Florence Aubenas. Déniché via l’excellente newsletter de Sébastien Bailly.
👉 Les articles de Florence Aubenas sur le site du Monde
👉 Attention toutefois aux abus du “storytelling"
Photo Wikimedia en CC : Florence Aubenas en juin 2005 au Presse club de France
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Les propositions du Spiil pour une presse robuste, indépendante et plurielle :
Créer un Centre national de la presse, à l’image du CNC
Faire reconnaître la liberté de la presse en tant que principe constitutionnel et réintégrer tous les délits d’opinion dans la loi de 1881
Refondre les aides à la presse : ne privilégier aucun support (print, web, audio…), évaluer leur impact sur le pluralisme de l’information…
Renforcer l’éducation aux médias, pour lutter contre la désinformation
Remplacer les différentes définitions de l’IPG par une appellation unique, plus lisible et plus complète (citoyen et pas seulement électeur)
Faciliter l’accès aux données publiques et documents administratifs en exigeant des institutions une feuille de route et un calendrier précis
Encadrer la communication territoriale ( les habitants indiquent s’informer à 71% via les bulletins municipaux contre 55% via leur quotidien régional.)
L’émission Africa Eye de la BBC révolutionne l’investigation en Afrique. Le programme créé il y a quatre ans, attire près de cinq millions de téléspectateurs par semaine. Ses enquêtes ont totalisé quelque 73 millions de vues sur Youtube. Les clés de son succès ? Ne respecter aucune “règle” :
Demander à la population locale les sujets qu’ils souhaiteraient voir traités
Faire intervenir des non-journalistes et notamment les “fixeurs”
Utiliser les sources du web et des réseaux sociaux (en les vérifiant via les techniques OSINT)
Les journalistes de Numerama ont passé 7 jours dans le Métavers (lequel n’est pas constitué que de réalité virtuelle). Equipés d’un casque virtuel, ils ont téléchargé plusieurs applications. Leur bilan est plus que mitigé.
Bigscreen, leur a permis de regarder un film de cinéma entre amis, ou avec des inconnus, pour discuter du film à plusieurs.
➡️ Sympa, sauf les trolls qui “se raclent la gorge en ouvrant le micro, d’autres crient ou crachent”
Horizon Venues les a plongés dans des événements en direct.
➡️ Attention à la nausée ! La navigation n’est pas du tout intuitive. “On utilise le joystick pour sélectionner un endroit, et on relâche.”➡️ Et là encore des trolls : “des gens s’insultent, font semblant de se donner des coups de poings…”
“Dans un univers virtuel où tout le monde est anonyme, libre de ses actions, capable d’interagir avec des inconnus en direct, comment empêcher les gens de faire n’importe quoi ?”
▶️ En bref, dans les médias
20 Minutes annonce un plan social (une trentaine de postes supprimés) et cesse la parution à Rennes, Nantes, Strasbourg, Nice
Redressement fiscal record pour SFR (420 M €), notamment pour son utilisation de la TVA réduite sur la presse.
Twitter travaillerait sur une fonctionnalité, appelée “Collaborations”, qui permettrait à plusieurs utilisateurs de co-écrire et co-publier un Tweet.
Twitter vient de se lancer sur Tor pour contourner la censure en Russie. Facebook y est depuis 2014, le New York Times depuis 2017, la BBC 2019.
La justice française a condamné Google à 2 millions d’euros d’amende pour pratiques commerciales abusives sur son magasin d’applications, le Play Store.
Google Meet : de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la collaboration
🎁 BONUS : convertisseur video/audio to text (en ligne)
360converter, utilitaire en ligne gratuit, permet de transcrire en texte des fichiers multimédia. Utile si vous avez besoin de transcrire en texte un extrait de vidéo ou un enregistrement sonores (pas trop lourds - l’accès gratuit est limité à 20 Mo/3mn).
MAJ 5/04 à 14:50 - On me signale deux bien meilleurs outils que celui proposé ci-dessus : Google Pinpoint (gratuit) et Descript (freemium) qui est encore mieux ! Merci @Etienne Combier !
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !