L'ultra-local sur abonnement, un modèle qui fonctionne
Edition n°93 - 5 juillet 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : certains petits titres locaux américains s’en sortent bien grâce au pivot vers le modèle d’abonnement
Les difficultés des médias locaux américains sont bien documentées – un rapport de l'Université Northwestern révèle que 2 500 journaux locaux ont fermé depuis 2004, créant des centaines de “déserts d'information”.
Pour autant, certains titres comme le Shawnee Mission Post ont retrouvé un modèle économique pérenne, grâce aux abonnements, comme en témoigne The PressGazette.
En 2017, les deux fondateurs - Jay Senter and Julia Westhoff - placent leur site derrière un mur payant et envoient un e-mail aux lecteurs expliquant leur situation difficile.
En trois mois et demi, le site enregistre 1 000 abonnés; il en compte environ 6 000 aujourd’hui et vise 10 000 abonnés d'ici 2025. Le site emploie une dizaine de salariés.
Quel est le secret de ce succès ?
L’info ultra-locale. “les gens veulent les trucs locaux qui se passent dans leur ville, à l'hôtel de ville, dans le quartier, dans les districts scolaires locaux.”
La notoriété. Le site existait depuis 2009, était très connu localement et avait fait la preuve de sa qualité.
Le public. Le comté de Johnson est une zone “riche” où les gens “avaient l'habitude d'avoir quelqu'un pour les couvrir”.
Le prix. Un abonnement au Shawnee Mission Post coûte 7 $ par mois ou 77 $ par an, contre 15,99 $ par mois ou 159,99 $ par an pour un accès numérique complet au concurrent Kansas City Star, beaucoup moins spécifique.
LION Publishers, qui représente plus de 400 éditeurs locaux en ligne indépendants aux États-Unis et au Canada, rapporte que ses membres ont généré des revenus médians de 125 000 $ en 2021, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente.
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Facebook sait qu'il a un problème avec TikTok. La télé et les plateformes de streaming aussi. L’application chinoise compte un milliard d'utilisateurs mensuels, qui passeraient près de 90 minutes par jour sur l'application. Certes, c’est beaucoup moins que les cinq heures par jour passées à regarder la télévision ou le streaming (aux USA). Mais l’appli est très jeune !
"Il est prudent de dire que TikTok est rapidement devenu l'une des - sinon la - plus grandes applications sociales / de communication / vidéo en Amérique en termes de temps passé", a déclaré l'analyste Michael Nathanson
L’économiste Julia Cagé défend une réforme de la redevance (pdf) pour garantir au service public des ressources pérennes et indépendantes du pouvoir politique. Elle s’inspire notamment du modèle suédois :
Généralisation de la taxe à tous les citoyens (et pas seulement à ceux qui déclarent posséder un téléviseur) et les entreprises
Progressivité et proportionnalité de l’impôt selon les revenus
Perception de l’impôt par un organisme indépendant
Un sondage réalisé auprès de quelque 11.000 personnes montre que ce système recueille la majorité des suffrages ;
👉 Lire l’étude comparative intégrale (pdf 30 pages)
L’Arcep a publié sa grande enquête sur l’état d’Internet en France en 2022 :
La qualité de l’Internet mobile s’améliore pour tous les opérateurs partout. Les débits descendants atteignent 71 Mbit/s, contre 49 Mbit/s l’an dernier (+45% environ)
Forte augmentation du trafic entrant (+25% sur un an) et asymétrie face au trafic sortant. Ceci s’explique surtout par la progression du streaming vidéo et audio, et les téléchargements de contenus de grande taille
D’ailleurs 51 % du trafic vers les clients des principaux FAI en France provient de 5 fournisseurs : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon (dont 20% pour le seul Netflix en 2021)
👉 Voir le rapport complet (pdf 98 pages)
▶️ En bref, dans les médias
TF1 cède à Reworld son pôle de médias numériques Unify (Marmiton, Doctissimo, auféminin, Les Numériques)
Clara Sorrenti, alias “Keffals”, la star trans de Twitch informe une légion d'adolescents LGBTQ. Ils sont 3000 à payer près de cinq $/ mois pour la suivre.
Le Groupe Les Echos - Le Parisien déploie une nouvelle DMP, de nouveaux segments first-party (ex. “citoyens du mieux”) et du ciblage contextuel
Le nouveau CEO de Pinterest veut faire de la plateforme le “centre commercial” du web
🎁 BONUS : enquêter en ligne, le Mooc gratuit de l’AFP
L’AFP et GoogleNews Initiative proposent des cours gratuits d’investigation numérique avec trois niveaux. De l’usage des outils de recherche, jusqu’à la géolocalisation, la cartographie, et l’identification des sources fiables en matière de santé.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO (second semestre 2022)
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !