Médias : la fracture générationnelle s'accentue
Edition n°33 - 16 mars 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : les usages médias se différencient de plus en plus avec l’âge
The Institute of Practitioners in Advertising, un peu l’équivalent anglais de l’AACC française (association des agences conseils en communication), a publié une étude intéressante (en pdf) sur la consommation médiatique en Grande-Bretagne.
Entre 2015 et 2020, les usages médias des 16-34 ans et des plus de 55 ans se sont fortement différenciés. Le confinement n’a fait qu’accentuer cette tendance.
79% du temps d’usage médiatique commercial (hors service public) des 16-34 ans est désormais numérique. La génération des 55 ans, au contraire, passe plus de temps sur les médias traditionnels : presse écrite, télé et radio.
Les usages médiatiques de la moyenne des Britanniques semblent n’avoir pratiquement pas changé en 15 ans : ils regardent toujours des vidéos le soir, écoutent de l’audio surtout le matin, lisent des textes tout au long de la journée, mais à un niveau assez bas.
Le confinement a seulement déplacé le pic audio du matin vers le milieu de la journée, augmenté le pic vidéo du soir et accentué l'utilisation d'Internet. [L’OOH désigne l’affichage (out of home)].
Pourtant, l’analyse par âge montre de fortes disparités d’usages. En rouge et violet, le mobile et la tablette sont largement utilisés par les 16-34 ans. En vert foncé et clair, la radio et télé sont surtout consommés par les plus de 55 ans. La presse papier (bleu turquoise) est désertée par les plus jeunes, mais ils se reportent sur le web sur PC.
Le déclin d’usage de la télévision est fort chez les 16-34 ans (la proportion de temps quotidien consacré à ce média passe de 27% à 16%, soit -11 points entre 2005 et 2020).
Plus étonnant : cette chute est encore plus marquée chez la génération des 35-54 ans. Ces derniers consacraient 42% de leur consommation média à la télévision en 2005 ; et plus que 29% en 2020, soit -13 points.
Il semble donc que les médias traditionnels (TV, radio, presse écrite) représentent une référence rassurante pour les plus de 55 ans. Les médias numériques permettent aux 16-34 ans de se connecter à un monde en mutation rapide et constante.
👉 Consommation média : le fossé se creuse entre les générations
👉 Making sense : the commercial media landscape (en pdf)
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Une enquête incroyable de @Disclose_ngo et @interprt revient sur les terribles retombées radioactives des essais nucléaires en Polynésie française. Le format en parallaxe alterne articles, photos et vidéos d’archive, cartes, animation 3D…). Le résultat est bluffant.
Bloomberg se met à l’événementiel en ligne payant, et ne monétise plus seulement le trafic via la publicité et le sponsoring. Dans ce modèle freemium, l’offre payante s’appuie sur :
Des fonctions de réseautage avec les participants
Des contenus supplémentaires : résumés de livres, podcasts de live
Des abonnements au magazine à l’essai. L’éditeur espère bien fidéliser une part de ses abonnements tests
Gestion de projet éditorial : lisez l’indispensable guide du design thinking en cinq étapes par Gérald Holubowicz, avec tous les outils pour ce faire.
🎓 Inscrivez-vous à notre formation gestion de projet fin avril avec Gérald.
▶️ En bref, dans les médias
L’enquête vidéo minutieuse du Monde montre comment un commissaire de police a blessé plusieurs journalistes lors d’une Marche des libertés
Motion de défiance votée à 20 Minutes par 80% des journalistes. Le CSE dénonce des mesures d’économies dont chômage partiel et suppressions de postes
Dans le groupe suisse Blick, le rédacteur en chef et le directeur produits se partagent la responsabilité d’une rédaction, pour la 1e fois
Comment La Nouvelle République pratique le journalisme de solutions pour stimuler sa rédaction et engager ses lecteurs
A Lisbonne, le Mensagem de Lisboa, a décidé d’organiser au café du coin une réunion de rédaction mensuelle ouverte à tous (sur Zoom pour l’instant)
🎁 BONUS : 50 banques de photos gratuites
50 bases d'images exploitables commercialement sous licence Creative commons.
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux : 26 au 30 avril
Développer sa créativité éditoriale : 30 mars
👉 N’hésitez pas à me contacter
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !