Podcast : la publicité repart fort

Edition n°41 - 18 mai 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : les achats publicitaires dans le domaine du podcast affichent de belles prévisions de croissance

Le marché publicitaire du podcast devrait dépasser le milliard de dollars fin 2021 et les deux milliards fin 2023. C’est la prévision de l’IAB (Interactive Advertising Bureau).

La croissance du podcast a été freinée en 2020 par la crise du covid19 (+19% entre 2019 et 2020 versus +48% l’année précédente). Mais on pourrait assister à un rattrapage à +60% en 2021, puis à une stabilisation les années suivantes à +30 et 25%.

S’agissant des formats publicitaires, en 2020 les insertions dynamiques de spots pré-enregistrés prennent le pas sur les messages lus en direct par l’animateur du podcast.

Les messages lus par l’animateur du podcast captent toujours l’essentiel des revenus (56%), mais ils se font rattraper par les messages pré-enregistrés par l’annonceur ou l’agence publicitaire (+ 8 points).

Autres points à noter sur le marché publicitaire du podcast :

  • Les achats annuels ou de séries entières diminuent au profit d’une diversification des campagnes et des annonceurs

  • Le modèle dominant est l’achat au CPM (coût pour mille impressions)

  • Les campagnes de “marque” arrivent désormais à parité avec les campagnes promotionnelles

👉 Podcasts et presse écrite : comment les financer et gagner de l’argent ?

🎓 Podcast : concevoir et produire une émission engageante

Share

▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Le rattrapage efficace de l’actu est un besoin des lecteurs assez mal servi par les médias, sauf exceptions. Arnaud Wery, journaliste au Weblab de L’Avenir, revient sur trois formats imaginés pour y répondre.

    • La “rétroroulette”, sympathique mais inadaptée au mobile

    • Le “memory”, ludique mais réservé à ceux qui ont du temps (qui sont-ils?)

    • Les filtres thématiques des actus du mois, format le plus probant selon lui

Ce billet met l’accent sur la nécessité d’innover en matière éditoriale, à condition de mesurer l’efficacité et de s’adapter : test BUT learn.

🎓 Développer sa créativité éditoriale

  • Les médias laissent souvent en ligne des articles inexacts pour en publier de nouveaux, plus justes. Ceci pose un problème à l’heure où l’archivage de Google permet de diffuser de vieux articles, potentiellement faux. Question d’autant plus problématique sur le plan sanitaire, quand le doute et la défiance se répandent. C’est pourquoi Le Guardian a décidé d’actualiser ses articles liés au Covid19, tout en étant transparent sur les mises à jour effectuées. Un geste barrière à saluer.

▶️ En bref, dans les médias

🎁 BONUS : surlignez et sauvegardez dans Notion

Trove : cette extension Chrome permet de sauvegarder des informations surlignées sur le web directement dans Notion. Snippet, l’équivalent Firefox, sans Notion.

Nos prochaines formations ESJ PRO :