Podcast : la publicité repart fort
Edition n°41 - 18 mai 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : les achats publicitaires dans le domaine du podcast affichent de belles prévisions de croissance
Le marché publicitaire du podcast devrait dépasser le milliard de dollars fin 2021 et les deux milliards fin 2023. C’est la prévision de l’IAB (Interactive Advertising Bureau).
La croissance du podcast a été freinée en 2020 par la crise du covid19 (+19% entre 2019 et 2020 versus +48% l’année précédente). Mais on pourrait assister à un rattrapage à +60% en 2021, puis à une stabilisation les années suivantes à +30 et 25%.
S’agissant des formats publicitaires, en 2020 les insertions dynamiques de spots pré-enregistrés prennent le pas sur les messages lus en direct par l’animateur du podcast.
Les messages lus par l’animateur du podcast captent toujours l’essentiel des revenus (56%), mais ils se font rattraper par les messages pré-enregistrés par l’annonceur ou l’agence publicitaire (+ 8 points).
Autres points à noter sur le marché publicitaire du podcast :
Les achats annuels ou de séries entières diminuent au profit d’une diversification des campagnes et des annonceurs
Le modèle dominant est l’achat au CPM (coût pour mille impressions)
Les campagnes de “marque” arrivent désormais à parité avec les campagnes promotionnelles
👉 Podcasts et presse écrite : comment les financer et gagner de l’argent ?
🎓 Podcast : concevoir et produire une émission engageante
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Le rattrapage efficace de l’actu est un besoin des lecteurs assez mal servi par les médias, sauf exceptions. Arnaud Wery, journaliste au Weblab de L’Avenir, revient sur trois formats imaginés pour y répondre.
La “rétroroulette”, sympathique mais inadaptée au mobile
Le “memory”, ludique mais réservé à ceux qui ont du temps (qui sont-ils?)
Les filtres thématiques des actus du mois, format le plus probant selon lui
Ce billet met l’accent sur la nécessité d’innover en matière éditoriale, à condition de mesurer l’efficacité et de s’adapter : test BUT learn.
🎓 Développer sa créativité éditoriale
Les médias laissent souvent en ligne des articles inexacts pour en publier de nouveaux, plus justes. Ceci pose un problème à l’heure où l’archivage de Google permet de diffuser de vieux articles, potentiellement faux. Question d’autant plus problématique sur le plan sanitaire, quand le doute et la défiance se répandent. C’est pourquoi Le Guardian a décidé d’actualiser ses articles liés au Covid19, tout en étant transparent sur les mises à jour effectuées. Un geste barrière à saluer.
Les médias payants doivent durcir leur paywall pour gagner des abonnés. C’est la conclusion de cette vaste étude américaine de 2019 (qui m’avait échappé) :
Diminuer le nombre d’articles gratuits avant d’imposer le mur payant (5 ou moins, plutôt que 10 articles ou plus), tous canaux confondus
Les éditeurs les plus performants en termes de recrutement stoppent 6% ou plus de leurs visiteurs par un paywall chaque mois
Si le nombre d’articles gratuits est limité, mais que le % de visiteurs stoppés par un paywall est faible (moins de 3%), c’est que vous avez un problème d’engagement. Il faut améliorer l’attractivité de vos contenus (fond / forme)
▶️ En bref, dans les médias
TF1 s’apprête à fusionner avec M6 en rachetant 30% des parts du groupe M6
Seuls 38 sites d’actus dans le monde ont plus de 100.000 abonnés par mois (dont 4 français). Le New York Times a plus de 6 millions d’abonnés est une exception
La campagne de financement participative @Epsiloon_mag de l'ancienne rédaction de Science et Vie est un gros succès avec plus de 28.000 préventes.
Or Périph, média positif de la banlieue parisienne, accessible sur Instagram, est désormais diffusé dans les prisons de La Santé (75) et de Villepinte (93)
La fondation Lagardère lance son appel à candidature pour sa Bourse annuelle (10.000 à 35.000 €). Date limite : 5 juin 2021
La crise du Covid-19 est l'événement le plus traité par la PQN depuis 1945 (devant mai 68 ou la guerre d'Algérie)
🎁 BONUS : surlignez et sauvegardez dans Notion
Trove : cette extension Chrome permet de sauvegarder des informations surlignées sur le web directement dans Notion. Snippet, l’équivalent Firefox, sans Notion.
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases du droit de l'image les 2-3 septembre
Le droit de l'image : approfondissement 20-21 septembre
👉 N’hésitez pas à me contacter
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !