Podcasts : la progression des usages se confirme, mais la radio reste ultra-dominante
Edition n°4 - 15 juillet 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
FOCUS : l'usage des podcasts progresse, tous formats confondus (replays, natifs...)
Les podcasts confirment leur percée dans les usages. +29% des écoutes comparé au chiffre de juin 2019. Mais attention, ce chiffre cumule toutes les écoutes : replay radio, podcasts natifs, streaming ou différé...
Le public des podcasts natifs se développe, mais reste encore modeste. 9,8% des internautes en écoutent chaque mois, contre 6,6% en 2019. Et ces podcasts natifs représentent environ 1% du volume quotidien d’écoute, tous formats confondus.
Plus 3,3 points, ce n’est pas rien, mais c’est deux fois moins que la proportion des internautes qui écoutent des replay radio (21,2%).
La consommation audio en France reste largement dominée par la radio en direct ou différé qui attire près de 91% des internautes chaque mois. La délinéarisation a donc surtout permis à la radio d’augmenter la couverture et l’intensité de son usage.
Mais ceci pourrait changer à l’avenir, car le public des podcasts natifs est jeune (60% ont moins de 35 ans) et 68% des 11-24 ans connaît l’existence de ce format (contre 47% pour la moyenne des internautes).
A noter que les plus jeunes consomment l’audio sous toutes ses formes presque exclusivement via leur smartphone (97,1% des 11-24 ans), probablement en mobilité. Ce qui n’est pas le cas des générations précédentes qui écoutent encore beaucoup la radio à domicile ou en voiture.
L’avenir de la radio sera donc mobile et les nouveaux formats sont un hameçon efficace pour capter les nouveaux usagers audio. Mais la route est encore longue et il s’agit de ne pas d’oublier les plus âgés, 1ers consommateurs d’audio, et de loin.
👉 A lire : Les nouveaux formats engageants parmi lesquels les podcasts
👉 Nos formations podcast (en présentiel et aussi possible en partie distantiel )
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Le livre blanc du GESTE détaille l’importance des data dans les modèles d’affaire des éditeurs en ligne. Il chiffre aussi la captation de valeur sur le marché publicitaire par les GAFA (le Search et le Social concentrent 77% des investissements) et la progression du programmatique qui réduit la marge des éditeurs, par la multiplication des intermédiaires
👉 Lire mon thread Twitter qui résume les 8 points clés de ce rapport.Comment les médias traitent-ils du changement climatique ? C’est l’objet de cette étude menée par Reporters d'Espoirs.
La part des sujets environnement dans les JT du soir de TF1 et France 2 a été multipliée par 3 au cours des 10 dernières années. Mais le climat représente moins de 1% de l’ensemble des sujets traités. Les JT et la PQR sont les médias les plus constructifs (28% des sujets proposés contre 17% en PQR).
👉 Journalisme constructif : réconcilier les lecteurs avec l’actualité@JournalistesSol est une rédaction de fact-checking collaborative qui a vu le jour pendant la crise sanitaire du Covid-19. Elle réunit journalistes (pro ou étudiants), experts et citoyens. Pour en savoir plus et/ou participer
👉 La BBC, le NYT, Microsoft et CBC News lancent un filigrane sur les contenus pour éviter les manipulations.
▶️ En bref, dans les médias
Les médias (presse et audio-visuels) sont particulièrement touchés par la baisse des investissements publicitaires au 1er semestre 2020 (-21 à 22%) du display.
Le gouvernement a débloqué presque 2 milliards pour les médias, sur un total de plus de 5 milliards pour la culture et les médias, depuis mars.
Le Monde publie ses résultats 2019 qui traduisent une forte hausse des abonnements en ligne (+29%) à 220.000 abonnés purs numériques. A noter aussi l’importance du programmatique dans ses revenus pub en ligne (45%).
Innovation intéressante dans le domaine des abonnements presse, @heidi_news propose une offre d’abonnement à prix libre pour les moins de 26 ans.
Une idée tentée avec succès par NiceMatin sur son offre enfants Kids-Matin puisque le panier moyen s’est élevé à 7 euros, alors que leur calcul de rentabilité initial était fondé sur à 2-3 euros.
🎁 BONUS : êtes-vous bien référencé dans les résultats enrichis de Google ?
Un nouvel outil SEO vous permet de vérifier que vos pages sont éligibles aux résultats enrichis de Google (et ce qu’il faudrait faire pour les améliorer). Ces résultats ajoutent aux hypertextes standards des carrousels, images et autres éléments non textuels.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Et n’hésitez pas à la partager :)
A la semaine prochaine !