Podcasts : les modèles d'affaire se tournent vers l'abonnement et les diversifications

Edition n°8 - 8 septembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : Le podcast change de modèle économique

Le secteur du podcast, tout comme la presse, a été très affecté par la crise sanitaire, le confinement et la chute des investissements publicitaires. “C’est un trimestre de chiffre d’affaires qui va s’envoler”, estime Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio.

Face à ces difficultés qui concernent la publicité mais aussi le sponsoring ou le brand content, les éditeurs et diffuseurs de podcasts se tournent vers l’abonnement et se diversifient.

C’est le cas de Sybel, diffuseur de podcasts, qui a lancé en juin son offre payante à 3,99 euros par mois. La plateforme de podcasts “natifs” (sans les replay radio) totalise un million d'utilisateurs et 20.000 abonnés. L’équilibre est encore loin (150.000 abonnés payants selon Virginie Maire, DG de Sybel interrogée par Les Echos).

La plateforme Majelan propose pour sa part depuis le 7 juillet dernier un abonnement payant à ses contenus au prix de 6,99€ par mois ou 4,99€ sur 6 mois. Avec un repositionnement éditorial autour du coaching de vie pour aider les auditeurs à “trouver du sens à travers du contenu positif et enrichissant”.

Binge annonce le lancement en octobre d’une nouvelle offre payante baptisée “La dose” qui comprendra une newsletter mail et audio envoyée chaque mercredi, et sera commercialisée au tarif mensuel de cinq euros. 

S’agissant des diversifications, le studio mise aussi sur des spectacles qui mettent en scène ses émissions, comme celui organisé au Palais des Glaces en mai 2019.

Pour sa part, Nouvelles écoutes a signé en avril dernier un contrat d'édition “à six chiffres” avec Marabout (Hachette Livre) pour adapter l'intégralité de son catalogue de podcasts.

Côté médias, le sponsoring et la production audio en brand content resteront des sources de revenus intéressants, une fois que le marché publicitaire aura repris. Un modèle plus rémunérateur que la bannière ou le spot publicitaire.

A noter aussi les collaborations entre médias pour cumuler leur audience et créer des synergies éditoriales. Exemple de la radio @champagnefm et du journal @UnionArdennais associés pour réaliser le podcast exclusif “Enquêtes”. Ce dernier revient sur les faits divers marquants de la région. L’épisode numéro 1 raconte l’affaire Kevin Chavatte.

👉  Nos formations podcast :


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • En Australie, après Google, c'est au tour de Facebook de s'opposer à un projet de loi visant à forcer les deux géants à partager leurs revenus publicitaires avec les éditeurs de presse.

▶️ Ça m’avait échappé

Le Monde a désormais 321.000 abonnés numériques depuis le 30 juin, soit un gain de 95.000 abonnés (+42 % en six mois). Il n'est pas le seul à progresser.


▶️ En bref, sur les réseaux


Tik-Tok - 100M d'utilisateurs aux USA - continue d'innover. Le réseau social mobile offre de nouveaux outils marketing et côté utilisateur la possibilité de sampler un extrait video d'un autre user dans ses posts.

Twitch, permet désormais aux abonnés d’Amazon Prime d’organiser des séances ciné avec leur tribu.

🎁 BONUS 


Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)

Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :