Presse locale : se transformer avec peu de moyens
Edition n°89 - 7 juin 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : comment réussir sa transformation numérique en presse locale.
La transformation numérique en presse locale a été l’un des sujets principaux abordés au Congrès de la presse hebdomadaire régionale des 2 et 3 juin 2022, à Aix-les-Bains.
Un sujet complexe qui embrasse des aspects techniques, éditoriaux, organisationnels, managériaux. D'autant plus que les moyens de la PHR sont limités.
Cette transformation est souvent réduite au "web first "ou "web to print". Problème : on n'adapte pas assez les contenus aux différents publics et canaux de diffusion.
Pourtant, inutile de changer tous ses contenus pour mieux transformer, 10 à 20% peuvent suffire si bien pertinents et bien exposés.
Par ailleurs, les médias ne soignent pas assez la promotion et la diffusion des contenus qu'ils produisent.
Une des astuces pour maximiser l'efficacité de son travail est d'assigner des objectifs à chacun des contenus produits : acquérir des lecteurs, les fidéliser, acquérir un savoir-faire, motiver les journalistes (outil de management)...
Et soigner les formats éditoriaux selon les publics visés, avec les moyens du bord, à l’instar de Bulletin, des podcasts de Nord Littoral, ou de l’appli “sorties’ de La Gazette de Montpellier.
👉 Presse locale : réussir sa transformation numérique, maintenir le lien aux lecteurs-citoyens
👉 Comment les médias tirent parti des données (pdf)
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
L’entreprise sociale SparkNews a publié le 1er juin un supplément de 16 pages intitulé “En quête de demain” dans 51 titres de la PQR (soit 14 millions de lecteurs potentiels). Objectif : mettre en lumière les initiatives locales solidaires, dans tous les domaines : climat, biodiversité, santé, alimentation, agriculture, économie circulaire, énergie…
Les revenus audio numériques ont quintuplé au Royaume-Uni en un an, selon l’AOP (Association of Online Publishers).
La publicité display reste la source de revenus la plus importante pour les éditeurs numériques : 66,4 millions £ au 1er trimestre 2022 (+23,9 % vs 1er trimestre 2021), sur un revenu total numérique de 610 millions £).L’abonnement, 2e levier de revenus, a cru de près de 15% au premier trimestre 2022 pour atteindre 38,2 millions £. Ci-dessous les évolutions de revenus en % :
The Economist cumule chaque mois plus de trois millions d‘auditeurs de ses podcasts. C’est deux fois et demi le nombre de ses abonnés print (1,2 millions) auquel il faut ajouter près d’un million d’abonnés. numériques.
L’hebdo économique britannique dédie environ 30 personnes aux podcasts (un dixième de ses 318 employés, selon son rapport annuel de 2021).Pour le moment, ces productions audio sont gratuites et financées par la publicité. Mais selon John Prideaux, directeur des podcasts, ils seront un jour réservés aux abonnés, au moins pour une part d’entre eux.
▶️ En bref, dans les médias
Delphine Ernotte s’appuie sur la diffusion privée de certains matchs de Roland Garros sur Amazon, pour défendre un financement élevé et pérenne de l'audiovisuel public
CNN décide d’y aller mollo sur les alertes de “breaking news”
Les régies de trois grands groupes de PQN lancent une “calculette carbone”. pour mesurer l'empreinte carbone de leur campagnes publicitaires.
Télé segmentée : près de 7 millions de foyers seront éligibles fin 2022 et 8 millions fin 2023
Podcast : Acast propose désormais le ciblage conversationnel aux annonceurs
Facebook et Instagram améliorent les Reels avec de nouvelles fonctionnalités
🎁 BONUS : Enregistrement, montage et exportation audio
Sodaphonic.com est une appli gratuite en ligne qui vous permet d’enregistrer, monter et exporter vos séquences audio, à partir d’une interface web. Le site propose aussi un convertisseur de fichiers qui exporte vos fichiers dans le format souhaité.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO (second semestre 2022)
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !