Pure-players d'information : la fin du tunnel pour quelques élus

Edition n°20 - 1 décembre 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : Certains médias indépendants parviennent à l’équilibre, non sans mal. Comment font-ils ?


Mars Actu, crée il y a dix ans est à l’équilibre depuis février dernier. Mieux, encore le pure-player marseillais est désormais bénéficiaire avec près de 5 000 abonnements, dont le nombre s’est accéléré récemment.

De son côté, Les Jours ont aussi franchi le seuil de rentabilité début novembre 2020 avec 13.000 abonnés au compteur.

Brief.Me a franchi la barre des 10.000 abonnés en juin 2020, ce qui en fait un titre largement bénéficiaire.

Far Ouest, Made in Perpignan, Sparse… certains petits médias indépendants ont trouvé le point d’équilibre non sans peine, grâce à des modèles hybrides : abonnements, événementiel, crowd-fonding, publicité et opérations spéciales parfois.

Médiacités, récompensé par le prix de l’innovation au festival Médias en Seine 2020, n’est qu’au milieu du chemin de l’équilibre financier, avec 4000 abonnés payants.

Quelles leçons peut-on tirer de ces réussites totales ou partielles ?

  • Pour faire décoller les abonnements, l’enquête s’impose comme un levier toujours efficace, par la diffusion et le soutien citoyen qu’elle suscite.
    👉 La collaboration avec d’autres rédactions permet des synergies efficaces

  • Le savoir-faire marketing est décisif pour diffuser ses offres aux bonnes personnes, notamment l’achat de campagnes Facebook et Google ciblées.
    Une bonne part des bénéfices de Brief.me est réinvestie dans cette acquisition.

  • L’équilibre passe par un contrôle drastique des coûts et une diversification des sources de revenus. Epuisant pour les rédactions, conduites à une polyvalence et une recherche d’efficacité de chaque instant.

  • L’entrée non majoritaire au capital de médias “amis” permet de garder son indépendance, comme Rue89 Strasbourg et Médiapart

  • Le temps est une donnée à ne pas négliger, d’où l’investissement de départ qui doit être suffisant, le train de vie frugal, et la ténacité des dirigeants immuable.


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Une étude du Reuters Institute montre la forte progression des podcasts quotidiens qui se développent avec la crise du Coronavirus. S’ils représentent moins de 1% des émissions produites, ils comptent pour près de 10% des téléchargements. Ces podcasts sont un atout pour assoir le modèle d’abonnement, car ils fidélisent et réduisent le churn.

  • Raphael Rollin, responsable SEO de Altice, a réalisé une cartographie très intéressante des pages d’accueil des principaux sites d’information. Plusieurs remarques :

    • Apparition d’un bandeau événementiel en haut (surtout dédié au Covid-19)

    • Les flashs d’info sont tous en haut à droite, sauf chez France info

    • La hiérarchisation des sujets est fixée par la taille des blocs ou par le seul emplacement dans la page

    • La navigation infinie et la mise à plat verticale du site s’est généralisée. Etc.

👉 Lire l’analyse de Gilles Bruno de l’Observatoire des médias

▶️ En bref, dans les médias


🎁 BONUS : une alternative à Google Analytics


Matamo.org, outil open-source, offre une alternative sérieuse à Google et respectueuse des données personnelles des utilisateurs. Ses fonctions avancées (entonnoirs, flux, tests A/B etc.) sont payantes mais accessibles (moins de 30 euros/mois).

—————————————————————————————————————-

Profitez de cette période pour vous former en visio. Inscrivez-vous à notre formation "datajournalisme niveau 2" du 14 au 16 décembre.


Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)

Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :