Réseaux vocaux : le grand embouteillage

Edition n°36 - 6 avril 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : les réseaux sociaux vocaux se multiplient, dans le sillage de ClubHouse.

Facebook, Twitter, Linkedin, Spotify, Discord… la liste des réseaux sociaux qui annoncent une fonctionnalité vocale ne cesse de s’allonger.

La “hype” initiée par le buzz en faveur de ClubHouse a tout d’une contagion mimétique. L’application qui propose des salles de discussion audio a été téléchargée plus de huit millions de fois sur iPhone fin février. Ce, grâce notamment à la technique de l’invitation VIP qui fonctionne si bien auprès des geeks et wanabees sociaux.

Mais l’attrait pour la communication vocale a sans doute d’autres fondements.

“La voix humaine peut apporter une couche supplémentaire de connectivité à Twitter grâce à l’émotion, la nuance et l’empathie, des choses qui se perdent souvent avec le texte” explique Twitter sur son compte Spaces.

Peut-être aussi ce besoin de chaleur humaine procurée par la voix est-il alimenté par le contexte sanitaire de distanciation physique. Les conversations téléphoniques n’ont semble-t-il jamais été aussi fréquentes qu’en ces temps de Covid.

Quoi qu’il en soit, il y a bel et bien embouteillage sur le créneau avec désormais une dizaine d’applis sur le créneau auxquelles s’ajoutent les géants mentionnés en début d’article.

Apparaît aussi une autre limite : celle du temps disponible de chacun. Le texte possède cet avantage sur l’audio et la video qu’on peut le parcourir vite, en diagonale.

Quant à la “chaleur humaine”- de ce que j’ai vu - elle semble pour l’instant beaucoup réduite à écouter une bande de “happy few” s’écouter, sans possibilité d’interagir.

Nous verrons bientôt s’il s’agit d’un nouvel usage ou d’un feu de paille. A suivre…

👉 Clubhouse, Chalk, Spaces : le boom des réseaux sociaux vocaux
👉 Panorama des réseaux sociaux vocaux et des applications de chat audio

Share


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Il y a sept ans, Cédric Motte, désormais directeur des produits digitaux du groupe Centre France, inaugurait le 1er barcamp de journalistes “bidouilleurs”, auquel je participais. La synthèse que j’en avais alors tirée résonne toujours aujourd’hui :

    • La nécessité de collaborer avec plusieurs métiers et plusieurs rédactions

    • Le besoin de créer une communauté pour consolider son modèle économique

    • Le rôle pédagogique des médias qui crée du lien social et de la valeur

  • Comment réaliser une bonne interview par visio-conférence ? L’auteur et professeur d’écriture Roy Peter Clark nous rappelle les fondamentaux : observer, interroger, écrire. Scruter les détails de l’environnement du sujet; le piano dans le fond, le tatouage sur le bras… Ne pas hésiter à poser les questions indiscrètes qui révèlent souvent beaucoup plus que les discours. Et noter les réponses, pour faciliter leur inclusion dans l’article.

▶️ En bref, dans les médias



🎁 BONUS : la prise de notes à la volée

Saviez-vous que Google propose un carnet de notes ? Celui-ci vous permet de mettre de côté des notes à la volée ou d’enregistrer un lien ou un extrait d’un site web. Utilisez l’extension Chrome ou Firefox pour faciliter cette sauvegarde depuis votre PC.
Ou depuis votre smartphone sur Android ou iPhone.

Nos prochaines formations ESJ PRO :


Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !