Sortir de sa zone de confort pour recruter des abonnés ?
Edition n°42 - 25 mai 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
Une fois n’est pas coutume, cette édition du débrief’ média est envoyée le mardi soir et non le matin vers 7h30. Ceci, en raison du lundi de Pentecôte, dont j’avoue, avoir bien profité. Et sans la moindre culpabilité en plus, un comble ! 😇😜
▶️ FOCUS : Le WSJ préconise une évolution assez radicale pour recruter de nouveaux lecteurs et abonnés
Un copieux rapport interne du Wall Street Journal de juillet 2020 révélé récemment par Buzzfeed et le New York Times et analysé par Maxime Loisel se révèle riche en enseignements. Il fait plusieurs constats et trois grandes préconisations qui pourraient servir d’autres titres de presse :
1. Le WSJ doit élargir massivement son audience gratuite. Le quotidien économique ne touche que 15% de la population américaine, ce qui amène trop peu de lecteurs dans son tunnel de conversion. La réponse à ce problème tient à la résolution du point 2.
2. Attention à bien renouveler son lectorat. L’audience nombreuse du Wall Street Journal - 39 millions de visiteurs mensuels, 2,4 millions d’abonnés en ligne payants - masque un problème de fond : les lecteurs sont vieillissants et peu divers (vieux riches mâles financiers blancs, pour résumer).
Selon les auteurs du rapport, le journal doit intéresser davantage les femmes, les jeunes actifs et les “minorités” avec des sujets qui leur parlent : le changement climatique, le racisme, la santé, la carrière professionnelle, la consommation…
Cela, sans faire fuir le premier groupe de fidèles (dont certaines thématiques nouvelles peuvent avoir un effet repoussoir, selon l’angle retenu).
3. Fidéliser est tout aussi crucial que recruter. Le WSJ a un taux d’attrition (“churn”) presque aussi important que sa conversion. La croissance de ses abonnés est donc très lente. Il lui faudrait 22 ans au rythme actuel pour atteindre les 5,5 millions d’abonnés en ligne payants qu’il s’est fixés.
Pour fidéliser et convertir durablement ses lecteurs, le WSJ doit s’attaquer au fond et servir d’autres besoins que simplement “mettre au courant”. Aider à comprendre, inspirer, donner le sentiment d’être meilleur… et produire un journalisme plus serviciel à l’image de NerdWallet, qui propose des guides pratiques très efficaces.
👉 Lire les très bonnes analyses et synthèses de Maxime Loisel
👉 Redonner de la valeur aux contenus éditoriaux : le nouveau mix marketing
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
CNews banalise l’extrême droite, comme Fox News l’a fait pour Donald Trump. Insécurité, délinquance, islam, identité et faits divers scabreux, les thématiques de prédilection de l’extrême droite tournent en boucle sur CNews. La chaîne d’information en continu banalise les idées de l’extrême droite et les discours populistes en leur apposant un tampon « vu à la télé », encore gage de crédibilité. “Cela légitime les discussions de bistrot”.
Complotisme, justice populaire, manipulation politique… On reproche aux plateformes sociales d'être responsables de la désinformation. Pourtant, elles ne font que démocratiser des pratiques qui existaient déjà dans les médias classiques. Affaire Gregory ou Baudis, naufrage d’Outreau, mensonges pro-Brexit de Fox News… David Julien-Rahmil rappelle que les erreurs et infox ne datent pas d’hier et proviennent surtout des médias historiques.
La revue des médias revient sur la fusion M6-TF1 et annonce un grand chamboulement du paysage audiovisuel. L’objectif : unir ses forces face aux géants Netflix et Amazon dont les contenus captent l’attention croissante du public et concurrencent le modèle publicitaire gratuit des chaînes historiques.
👉 L’interview de Nathalie Sonnac, économiste des médias et ex-membre du CSA
👉 Fusion TF1-M6 : programmes, chaînes... ce qui va vraiment changer
▶️ En bref, dans les médias
WarnerMedia et Discovery fusionnent pour former un nouveau géant des médias
Le Temps rachète officiellement Heidi.news pour 728 000 francs suisses
L'Équipe a lancé sa plateforme numérique qui offrira des contenus originaux, multimédias et davantage de diffusions d'événements en direct
Reuters envisage de mettre en place un paywall (environ 35$/mois) et ce n’est pas du goût de tous ses clients
La Montagne affine le sien en proposant un modèle freemium (et non plus “metered” au nombre d’articles consultés)
Stratégies lance un podcast “Quatrième pouvoir” qui part à la rencontre des femmes et des hommes qui connaissent tous les arcanes des médias. 1e épisode prometteur avec Bibiane Godfroid, la papesse de la télé
La Topette, trimestriel angevin est un franc succès au delà des espoirs initiaux
Sur 87 millions € d’aides directes à la presse en 2019, 56 %, ont été versées à 10 groupes. “Distorsion de concurrence qui nuit au pluralisme” dénonce le Spiil.
@MongabayOrg propose une bourse de six mois (5 000 $) pour écrire des articles liés à la préservation de la nature. Postulez avant le 31 mai
👉 Un coup de gueule qui rappelle cette interview de Dustin Hoffman de 1989.
🎁 BONUS : éditeur video mobile intuitif
Moovly est un éditeur vidéo intuitif par glisser-déposer qui permet de travailler de manière collaborative. L’outil donne également accès à de nombreuses ressources libres de droits : vidéos, images, fichiers audio…
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases du droit de l'image les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Le droit de l'image : approfondissement 20-21 septembre
👉 N’hésitez pas à me contacter
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !