TikTok, le phénomène de 2020
Edition n°23 - 5 janvier 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
J’espère que vous avez festoyé autant et aussi dignement que possible, et que vous êtes (re)gonflés à bloc ! Je vous souhaite, en tout cas, une excellente année 2021, sereine, drôle, enrichissante, créative. Peut-être via l’appli du moment qui cartonne ?
▶️ FOCUS : TikTok, mais que lui trouvent les ados ?
L’application de videos courtes a marqué l’année 2020, comme le rappelle Le Monde. C’est elle qui a le plus profité du confinement auprès des 15-24 ans, selon l’étude Harris Interactive (juin 2020).
Plus d’un tiers de ceux-ci (35%) utilisaient alors Tik-Tok, contre 8% l’année précédente, soit une hausse de 27 points !
Mais qu’y font donc nos ados et jeunes adultes ? Un sondage YouGov apporte un éclairage intéressant.
D’abord ils se divertissent (94%) et s’évadent (83%), un besoin devenu urgent dans un contexte sanitaire anxiogène et oppressant. Chorégraphies, sketches musicaux, recettes de cuisine…
Ils expriment leur créativité (57%), grâce à des outils simples qui offrent néanmoins des possibilités multiples. Pour Laurence Allard, sociologue des usages numériques, c’est une nouvelle forme de démocratisation culturelle :
“Alors que l'imprimerie a permis la révolution de la lecture et la diffusion des écrits, la révolution numérique permet de donner la parole à tous les publics”
👉 Un nouvel outil dans la compétition sociale pour l’attention ?
Plus étonnant, ils s’y forment. 39% des utilisateurs français utilisent TikTok pour apprendre, comme via CamilleTeSigne qui enseigne la langue des signes.
Ils s’informent enfin avec des videos de décryptage ou de reportage, comme sur 20 minutes, Le Monde, Le Figaro…
La progression de l’application n’est pas finie, car nous pourrions retrouver prochainement ses videos via la recherche Google. Le moteur testerait en effet un carrousel intégrant videos Instagram et Tik-Tok.
👉 Formation Snapchat, Instagram, Tik-Tok : maîtriser la narration sur ces réseaux
▶️ 3 liens incontournables de la quinzaine
La revue de l’INA revient sur la recette des Jours pour parvenir à la rentabilité en dépit d’une sous-capitalisation et d’une concurrence accrue sur les abonnements.
Se débarrasser du papier qui impose son rythme et ses priorités
Suivre et creuser les sujets (les “obsessions” et les séries)
Construire une vraie communauté de lecteurs dès le lancement, en racontant les coulisses du projet via une newsletter
Conseils, outils et astuces pour travailler, former ou animer des ateliers à distance : excellent dossier du Laptop.
Désinformation : et si la clé était une meilleure collaboration au niveau local ?Aux Etats-Unis, plusieurs Etats (Wisconsin, Colorado, Ohio) mutualisent les forces de plusieurs journaux, écoles de journalisme, associations citoyennes, réseaux sociaux… Dénoncer les fake news et diffuser massivement les correctifs nécessite collaboration et coordination.
▶️ En bref, dans les médias
Vivendi aurait signé une promesse d’achat pour acquérir 100 % de Prisma Media
RTL s’apprête à être dissoute dans M6, trois ans après son rachat par la chaîne
Le nombre de journalistes du Washington Post dépassera bientôt 1000, au plus haut depuis sa création en 1877. Mais encore loin des 1700 du New York Times
Pif renaît une 4e fois en un trimestriel piloté par Frédéric Lefebvre, ex-Sarkozyste
🎁 BONUS : personnalisez vos signatures d’e-mails
En ce début d’année, vous allez sans doute passer par la case des voeux électroniques. Profitez-en pour doper l’efficacité de votre signature d’e-mail. Celle-ci contribue à assoir votre image, et promeut aussi vos présences en ligne. Voici donc 6 outils pour peaufiner vos signatures de courriels.
👉 Bonus du bonus (après tout, vous avez attendu 15 jours sans newsletter) : les cartes topographiques de l’IGN seront bientôt accessibles gratuitement.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :