Twitch, la télé connectée, enfin ?
Edition n°30 - 23 février 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : Twitch intéresse de plus en plus les médias, soucieux de se rapprocher de leur audience
C’est la dernière plateforme à la mode et le “nouveau terrain d’expérimentation des médias”, comme le constate La revue des médias.
France Télévisions, Ouest-France, Le Figaro… Ils sont désormais quelques-uns à se lancer sur la plateforme originellement de “gamers”, rachetée par Amazon en 2014.
L’arrivée remarquée du journaliste-animateur télé Samuel Étienne (plus de 270.000 followers!) sur la plateforme a joué son rôle d’appeau à journalistes.
Ce qu’apporte Twitch de nouveau ? Tout simplement l’interaction avec le public, via le chat. Ce que promettait la télé-connectée et les tentatives de fusion de la télé et des réseaux sociaux.
C’est ce qu’avait tenté Twitter en particulier via ses hashtags diffusés à l’écran pour susciter un rebond sur le réseau social, quand il n’avait pas tenté lui-même de prendre la place de la télévision.
Le problème était que l’interaction télévisuelle avec le public était réduite et sous contrôle étroit. Les tweets diffusés à l’antenne de DPA, par exemple, étaient sélectionnés par une dizaine de modérateurs, puis validés par le rédacteur en chef, avant d’avoir une chance de passer durant l’émission.
Les intervenants en tenaient-ils compte ? Très peu. La télé se donnait une caution interactive mais restait très descendante.
Et c’est là la principale difficulté de ce nouveau canal : le changement de posture journalistique, où “l’on ne construit pas pour un public, mais avec”. L’évolution la plus difficile est toujours culturelle, pas technologique.
Attention aussi au mirage d’un nouvel eldorado porté par quelques emblématiques succès. Actuellement, 95% des chaînes Twitch ont 5 followers au plus.
Pour autant, que les médias s’intéressent à l’interaction avec leur public est une bonne nouvelle ! La nécessité de bâtir des communautés pour vendre des abonnements n’y est sans doute pas étrangère.
👉 Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs !
👉 Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer
🎓 Transformer une audience passive en ressource active et impliquée
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
L’éditeur irlandais Independant News & Media (INM) a gagné 32.500 abonnés en un an. La recette de son succès :
Changer l’état d’esprit de l’organisation. Se débarrasser du cynisme et commencer à y croire vraiment.
Mettre en place rapidement un paywall dynamique intégrant le paiement
Changer les critères mesure d’audience et les réaligner sur le temps passé
Harmoniser et soigner le design de tous les produits du groupe
Bulletins, la newsletter des optimistes curieux affiche un succès fulgurant: l’infolettre compte 26.000 abonnés avec un taux d’ouverture qui se stabilise entre 47 et 50 %. En seulement sept mois ! Son auteur, Jean Abbiateci, a la courtoisie de nous détailler sa méthodologie dans un thread Twitter passionnant.
Comment parler aux millenials ? Question oh combien cruciale pour nombre de médias en quête d’un renouvellement de leur audience. Smartocto, éditeur de logiciels d’analyse data pour les médias, apporte son éclairage :
Traitez des sujets qui les intéressent d’abord !
Soyez interactifs, engagez des conversations
Vos explications doivent être rapides et s’adapter au contexte de réception
Pensez 100% mobile
▶️ En bref, dans les médias
Facebook a supprimé tous les contenus d'actualité de son réseau social, en amont du vote d'une loi visant à contraindre les Gafa à rémunérer la presse australienne.
TF1 prévoit de lancer un JT personnalisé à la fin de l'année. Décidément, la chaîne innove après sa démonstration en réalité augmentée au résultat bluffant
Centre France regroupe ses décryptages dans une rubrique : “antiviral”
Dans le sillage de Clubhouse, les réseaux sociaux audio se multiplient
Vice publie son mode d’emploi à destination des pigistes, avec les contacts utiles
Mediacités ouvre de nouveau son capital aux particuliers pour se développer
🎁 BONUS : Notion, l’appli de notes universelle
Todo-list, pense-bête, carnet d’idées griffonnées, calendrier édito, contacts utiles… Notion.so rassemble en un lieu tous vos fichiers épars. Gratuit en solo, mais évidemment plus utile en collaboratif.
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les fondamentaux de l'écriture web : 4-5 mars
Datajournalisme et data-visualisation niveau 1 : 11 et 12 mars
Facebook, Twitter ... exister et maîtriser les outils sociaux : 18 et 19 mars
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux : 29 mars au 2 avril
Développer sa créativité éditoriale : 30 mars
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :