Ukraine : la guerre décryptée en direct
Edition n°76 - 1 mars 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : l’invasion russe en Ukraine se déroule dans un contexte inédit de surabondance d’infos que les journalistes analysent et décryptent sur les réseaux.
L’invasion russe en Ukraine a révélé à un public plus étendu les techniques d’OSINT - ”Open Source Intelligence”, “renseignement de sources ouvertes” ou “Renseignement d’Origine Source Ouverte” (ROSO).
Ces méthodes utilisées initialement par les services de renseignement sont de plus en plus utilisées par les journalistes et amateurs éclairés. Les possibilités sont multiples :
Connaître l’origine géographique d’une photo ou d’une video grâce aux métadonnées
Savoir quand elle a été publiée la première fois, retrouver le lieu de sa prise de vue grâce à des cartes en ligne
Vérifier si une image a été trafiquée
Trouvez le registrant d’un ou plusieurs domaines grâce à un whois inversé
Savoir a quel moment de la journée s’est déroulé un événement grâce à une carte interactive qui montre le mouvement du soleil et les phases d’ensoleillement pendant la journée à un endroit donné
Explorer les adresses IP et les services ouverts sur le web…
Ce, grâce à des outils faciles d’usage gratuits ou à coût réduit :
En outre, des communautés de professionnels et passionnés se sont développées sur le sujet. Elles travaillent en collaboration étroite sur les décryptages comme Bellincat. D’autres partagent leurs outils, astuces et conseils comme osintfr.com.
Ce décryptage à chaud de l’information permet de contrer, dans une certaine mesure, la désinformation massive orchestrée ou inspirée par le Kremlin.
👉 Les Ukrainiens refusent de se battre" : une journée d'invasion russe en Ukraine vue par RT
Mais il pose aussi des questions déontologiques : il n‘est pas toujours souhaitable de tout montrer, même au motif d’explication. Par exemple lorsque les informations divulguées peuvent mettre en danger les soldats Ukrainiens ou lorsque son diffusées des vidéos de prisonniers russes, ce qui ne respecte pas leur dignité.
👉 Voir le très bon thread de Sophie Gindensperger ci-dessous :
👉 Une liste Twitter de spécialistes OSINT pour analyser la guerre avec précaution
👉 Une liste de journalistes et envoyés spéciaux sur le terrain
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Margaux Vulliet s’est intéressée à ces médias qui prennent du recul. Retronews, Rembobine, La disparition analysent l’actualité par le prisme du passé à travers archives, reportages et retours en arrière. Retronews offre aussi un moteur de recherche qui recense plus de 1500 journaux publiés entre 1631 et 1950.
La Disparition observe et analyse les bouleversements que nous sommes en train de vivre ; Le journal s’appuie sur un format inédit : un média épistolaire ou “courrier reportage”.
Rembobine de Tim Vinchon est une newsletter qui propose au lecteur de se poser et de réfléchir, “de trouver une nouvelle porte d’entrée pour ceux qui auraient décroché ou qui en sont dégoûtés”.
Le blog du modérateur fait un tour d’horizon des bonnes pratiques et des outils adaptés aux débutants en montage vidéo.
Centraliser tous ses médias et les trier en amont
Rédiger un storyboard pour gagner du temps au montage
Penser au choix du format vidéo : paysage, portrait, carré
Soigner l’introduction de la vidéo : courte et percutante…
Choisir le bon outil de montage etc.
Est-il vrai que «90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires» ? Libération a refait le calcul qui s’avère moins caricatural, même s’il reste préoccupant. Le calcul initial derrière cette formulation ne concernait que les ventes en kiosque de la presse quotidienne nationale et généraliste.
👉 “La concentration des médias est intrinsèquement suspecte. Même une personne qui peut contrôler 2 % ou 5 % de la part d’attention a le potentiel de faire basculer les élections. Il faut s’en préoccuper.” Lire l’interview d’Andrea Prat, professeur au département d'économie de l'université de Columbia à New York.
▶️ En bref, dans les médias
Comment l'AP et le Washington Post s'équipent pour renforcer leur couverture climatique
Data Act européen : l'obligation de partage des données des entreprises pose question
La bataille pour le rachat de La Provence menacée d’enlisement
Sibyle Veil va nommer Adèle Van Reeth pour remplacer Laurence Bloch à la tête de France Inter
LinkedIn Podcast Network : la nouvelle offre audio de LinkedIn
🎁 BONUS : sous-titrez vos videos
Le logiciel Capté permet de sous-titrer facilement vos vidéos, grâce à la reconnaissance vocale. Les modifications (la reconnaissance vocale ne marche jamais à 100%) se font facilement dans une page d’édition. La version gratuite est limitée à 5 mn maximum, en résolution (720p) et stockage (2 Go de galerie en cloud).
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !