La presse se dote d'un nouvel outil pour mesurer son lectorat sur tous les canaux
Edition n°2 - 30 juin 2020 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ LE FOCUS : une nouvelle mesure pour mieux représenter la consommation multicanale de la presse
C’est une petite révolution dans le monde de la mesure d’audience. L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a fédéré plusieurs organismes (OJD, Médiamétrie, Kantar, CESP) pour proposer une étude hybride (data + quali).
OneNext analyse la consommation des marques de presse sur tous les canaux par un même panel d’utilisateurs : papier, web, réseaux sociaux sur PC, mobile, tablette…
Grâce à cela, l’étude accroît la couverture affichée des médias de presse. Ceux-ci auraient gagné en moyenne 1,8 million de lecteurs, en dix ans.
Selon OneNext, la PQR cumule près de 43 millions de lecteurs, tous canaux confondus. Une puissance qui s’ajoute à l’affinité avec les lecteurs dont témoigne leur confiance affichée vis à vis de leur journal local. L’étude Reuters de l’édition précédente évoque en effet un taux de confiance de 62%, l’un des plus forts au monde.
Ce nouveau panel pourrait donner davantage d’attractivité aux marques de presse sur le marché publicitaire, cruellement en berne actuellement.
Reste que ce nouvel indicateur de puissance agrège des usages et des niveaux d’attention très différents. Il manque toujours une mesure reconnue par le marché de l’attention réelle (et non déclarative) sur les différents canaux. Pour mesurer l’attention numérique, Chartbeat avait proposé en 2014 une technologie accréditée par le Media Rating Council aux Etats-Unis qui semble n’avoir pas convaincu, finalement.
Plus récemment, le coût par heure (CPH) promu par Havas Media mesure et commercialise l’attention video. Mais toujours rien de certifié, ni multicanal.
▶️ En bref, sur les réseaux
Instagram lance Reels pour concurrencer Tik-Tok dont l’essor fulgurant lui fait de l’ombre. Youtube, teste lui, des videos de 15 secondes.
Twitter travaille à la possibilité d’enregistrer des messages vocaux, comme sur WhatsApp, mais limités à 140 secondes.
Linkedin cède à son tour aux sirènes des Stories sur mobile.
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Une étude américaine analyse ce que les lecteurs et journalistes attendent des médias. Le plus important pour les deux parties est la vérification des faits et l’honnêteté. Le public est moins sensible à la notion de neutralité et d’ouverture des médias que les journalistes, et encore moins à son rôle de contre-pouvoir.
Google propose de payer certains titres de presse pour intégrer leurs contenus. Une manière pour le géant de la recherche d’échapper à la directive « droits d’auteur » qui concerne tous les médias. Des contenus “natifs” qui court-circuitent aussi l’abonnement et la relation des médias aux lecteurs.
👉 Une manne en forme de muselière, s’inquiètent certains éditeurs.Basculer vers un modèle d’abonnement, est un projet global d’entreprise. Il ne suffit pas de changer son offre commerciale. Il faut déjà augmenter l’attractivité du produit en écoutant le client. Puis embarquer toute l’entreprise dans le projet : rédacteurs, commerciaux, techniciens…
👉 Et pour réussir, il faut aussi posséder des compétences clés
🎁 BONUS : des applis de “brainstorming” en ligne
Le tableau virtuel de post-it open-source de Framasoft et son outil de visio-conférence permettent de faire des “tempêtes de cerveau” et autre réflexions collectives à distance. Reste à identifier le bon animateur, mais ça, vous savez où le trouver 😉
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Et n’hésitez pas à la partager :)
A la semaine prochaine !
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :