La radio en déclin doit se réinventer
Edition n°45 - 15 juin 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : la radio traditionnelle perd du terrain. Doit-elle changer ses outils de mesure et s’allier aux producteurs ?
Aude Dassonville dresse un bilan du média radio, en pleine crise existentielle. En baisse depuis dix ans, l’audience de la radio hertzienne s’est effondrée en 2020.
Cette accélération récente de la chute coïncide avec le décollage des podcasts (replays ou natifs) qui rendent deux services devenus indispensables aux consommateurs : écouter ce que l’on veut quand on veut, et échapper aux tunnels de publicité.
Pourtant, “L’essentiel des podcasts, qu’ils soient natifs ou des replays d’émissions diffusées sur les antennes, proviennent des radios elles-mêmes”, rappelle ainsi Alain Liberty, le président du Syndicat des radios indépendantes (Sirti).
Se pose la question délicate de la mesure de l’audience, symptôme de la défiance entre les anciens et les nouveaux venus. D’un côté Médiamétrie enregistre les écoutes des principaux groupes audiovisuels. De l’autre, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) établit un autre classement via une méthode de calcul différente. Des mesures qui devraient évoluer dans les semaines à venir.
Pour Joël Ronez, fondateur de Binge Audio, la radio traditionnelle se trompe d’ennemi, incarné par les plateformes selon lui : Amazon, Spotify, Apple, Google, Facebook…
De fait, les géants font feu de tout bois sur l’audio. Apple s’ouvre aux podcasts payants, Facebook va ajouter les podcasts à son application mobile, Amazon Music lance son offre de podcasts en France…
Joël Ronez, milite donc pour une alliance entre les radios et les producteurs de contenus audio et plaide notamment pour une aide à la création des œuvres radiophoniques sur le modèle du financement du cinéma.
👉 La radio, une centenaire en pleine crise existentielle
👉 Le krach de l'audience radio traditionnelle
👨🎓 Podcast : concevoir et produire une émission engageante
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Sale temps pour les marketeux. Il va être bientôt impossible de suivre l’activité des utilisateurs Android d’une application à l’autre. Google a annoncé qu’il va supprimer l’accès aux identifiants d’appareils uniques des utilisateurs qui ont choisi de ne plus recevoir d'annonces personnalisées.
Cette annonce s’ajoute à celle d’Apple qui va permettre aux utilisateurs de bloquer le traçage des pixels des e-mails (lequel autorise la mesure du taux d’ouverture ou de clic). Cette mesure, prise au nom de la protection de la vie privée, pourrait surtout pénaliser les petits éditeurs.
La lutte contre les fake news est le défi majeur des médias selon les journalistes français (22% des répondants du sondage Cision). Le déclin de la publicité et des sources de revenus n’arrive que 2e (20%). Une hiérarchie qui s’inverse quand on pose la question aux journalistes internationaux.
The New York Times, The Week, Time ou encore America’s Test Kitchen… les médias américains créent des verticaux destinés aux enfants entre 7 et 14 ans. Livres dédiés, box mensuelles avec recettes et techniques, chaînes Youtube… le filon s’avère très rentable. Tant sur la vente, que sur la publicité et le sponsoring.
Sans parler de la fidélisation d’un jeune public sur le long terme.
▶️ En bref, dans les médias
L'Autorité française de la concurrence a infligé 220 millions d'euros d'amende à Google pour avoir favorisé ses propres services de publicité en ligne
CNews mise en demeure par le CSA pour non-respect du pluralisme politique
”Au cœur des régions” : Jean-Pierre Pernaut lance son magazine
Raphaël Enthoven et CMI préparent un nouvel hebdo “radicalement mesuré”
Les journalistes de Reuters dénoncent les réductions d’effectifs à répétition et une direction qui impose un management chiffré éloigné de la réalité du journalisme
Affaibli par la pandémie, 20 minutes sera désormais distribué trois jours par semaine avec une nouvelle formule
Il est encore temps de postuler au programme d’incubation de La Compagnie rotative qui sélectionne ses prochains projets médias à impact. Date limite le 20 juin à minuit !
🎁 BONUS : créez des videos à partir de slides
Projector permet de créer une vidéo à partir des slides Powerpoint ou Keynotes. Outil gratuit en ligne, il permet de travailler en collaboration et de produire ds visuels pour les divers réseaux sociaux, un peu comme Canva.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases de l’écriture journalistique du 23 au 27 août (5 jours)
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !