Le krach de l'audience radio traditionnelle

Edition n°39 - 27 avril 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : la radio traditionnelle a perdu plus de deux millions d’auditeurs en un an. La radio numérique progresse vite. Les podcasts eux, sont stables en volume.

La radio a perdu 2,1 millions d’auditeurs et auditrices par rapport à 2020 selon les chiffres de Médiamétrie de mars 2021. C’est une chute spectaculaire inédite, même si la baisse de l’audience est continue depuis 2010, constate France Culture.

En cause, la crise sanitaire, le télétravail et travail réduit qui ont modifié les comportements d'écoute. La réduction des déplacements sur le lieu de travail impacte fortement l’écoute de la radio dont la mobilité est un carburant essentiel.

L'arrêt du monde culturel a aussi eu des effets dramatiques. Le Covid-19 appauvrit les grilles de radio, notamment locales, en mettant fin aux événements : concerts ou concours de belote…

Mais de manière tendancielle, la radio subit la concurrence plus forte des autres médias : plus de chaînes de télévision, de séries, de réseaux sociaux (Youtube), de flux audio, de podcasts… la fameuse bataille pour l’attention.

Sans oublier le déplacement d’usage sur la radio numérique. Celle-ci enregistre un nouveau record en mars 2021 avec 178 millions d'écoutes en France, soit 14% au-dessus de la moyenne 2020, qui déjà fut une année record.

L’usage des podcasts semble se stabiliser pour leur part. La dernière étude Médiamétrie de mars 2021 montre une stabilisation en volume à 94 millions de podcasts écoutés par mois, soit le même chiffre quasiment qu’un an plus tôt. En France, la proportion d’utilisateurs de podcasts et replays radio s’élevait à environ 31% en juillet 2020, dont l’essentiel (21%) sur des replays.

Mais aux Etats-Unis - souvent précurseur des usages - 41% de la population de 12 ans et plus en écoute chaque mois, soit 11 points de plus qu’en 2020. Raison pour laquelle les géants se livrent une bataille sur ce segment. Apple a annoncé d’ailleurs un abonnement podcast pour environ 20$/an, tandis que Spotify étoffe son catalogue et s’allie à Facebook pour diffuser son offre.

👉 L'Audience de la Radio en France en Janvier - Mars 2021
🎓 Créer son podcast et le diffuser : reportages, interviews, tout sonore…

Share


▶️ 3 liens incontournables de la semaine

  • Podcast : l’actualité médias discutée avec François Defossez sur Mediarama

    • Subscribe with Google, nouveau licol pour la presse ?

    • La fin des cookies tiers : fin de la gratuité des contenus ?

    • Sidechannel, une communauté de newsletters substack


▶️ En bref, dans les médias


🎁 BONUS : téléchargez les videos des réseaux sociaux

Téléchargez sur ddlvid.com les vidéos natives de Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin …

Nos prochaines formations ESJ PRO :


Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !