La recette de Tortoise, 80.000 membres en 2 ans
Edition n°28 - 9 février 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : comment Tortoise est parvenu à fédérer 80.000 membres en moins de deux ans
Tortoise, media anglais “lent” proposant de l’enquête et des sujets approfondis, totalise 80.000 membres, dont 50.000 payants. Une progression fulgurante pour un media qui a moins de deux ans (lancé en avril 2019) ! Comment font-ils ?
Le 1er ressort de leur succès est lié à une ligné éditoriale unique, concentrée sur cinq sujets : technologie, ressources naturelles, identités, finance and longévité – qui les a rendus très identifiables.
Tortoise a su aussi s’orienter assez vite vers le podcast, avec une émission quotidienne “The Sensemaker”, une histoire qui tâche de “donner du sens au monde”. Un format éditorial qui renforce le lien aux lecteurs, surtout jeunes.
👉 Podcasts : la progression des usages se confirme auprès des jeunes
Le 2e facteur de réussite, tient à la création d’une communauté soudée alimentée et animée grâce aux “Thinkins”. Il s’agit de réunions organisées au sein de la newsroom, qui rassemblent un expert d’un sujet et les membres de Tortoise.
La particularité de ces “Thinkins” : interdiction de poser des questions. Le public exprime son avis, son expérience, sa divergence éventuelle, avec “civilité”.
Ceci rétablit l’équilibre des forces entre l’expert et le public, ce qui crée davantage de lien. D’autre part, ces échanges fournissent de la matière journalistique à la rédaction pour l’écriture de leurs sujets.
Ces réunions procurent par ailleurs des revenus au média, car elles sont le plus souvent sponsorisées.La 3e clé est liée à la capacité à se faire connaître. Réservé initialement aux abonnés, Tortoise a ouvert ensuite un peu ses contenus via des newsletters gratuites qui ont permis de faire grossir sa communauté.
Les “Thinkins” sont relayés en direct en streaming pour accueillir le maximum de membres. Elles sont disponibles ensuite en replay sur Youtube pour tous, afin diffuser au plus grand nombre et favoriser le recrutement.
Le 4e ressort du succès repose sur la politique commerciale privilégiant les jeunes : £5 par mois ou £50 l’année pour les moins de 30 ans, ou £24 par mois et £250 l’année pour les autres et gratuit pour les étudiants. Résultat : plus d’un tiers de membres de moins de 30 ans, qui intéressent beaucoup les sponsors…
👉 Lire l’article de PressGazette (en anglais) qui raconte l’ascension de Tortoise
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Trouver un positionnement efficace, écrire court mais pas aride, soigner les objets de mail… mes conseils pour réussir sa newsletter, lors de la Presse au futur.
👉 Bonnes et mauvaises pratiques de l’UX éditorial (ma 2e conférence virtuelle)
👉 Formation : les clés pour réussir ou améliorer sa newsletter
Les gens paient principalement pour l’information qui maintient et assoit leur statut social parmi leurs pairs. C’est la conclusion d’une étude de l’American Press Institute de mars 2020. Attention à ne pas interpréter cela comme une invitation à produire des contenus partisans, car l’impartialité reste essentielle rappellent les auteurs. Ce que montrait l’étude du Reuters Institute (point 22).
Le fameux scandale de la “ligue du LOL” embarrasse la presse française, deux ans après. L’emballement de certains médias se confirme. Certes, des jeunes journalistes et communicants ont bien harcelé plusieurs personnes sur Twitter au début des années 2010. Mais la coordination de raids depuis un groupe Facebook n’a pas pu être prouvée. Pas plus que l’existence d’une “ligue” homogène et concertée. Marianne revient sur ce fiasco journalistique.
▶️ En bref, dans les médias
Libération a revu son site web : le direct relégué plus bas, fin du top 100, présentation plus claire sur deux colonnes.Et une tendance “sobriété” probablement inspirée du New York Times, qu’on retrouve chez Mediapart ou Les Echos... L’avis de Gérald Holubowitz, ancien chef de produit chez Libération :
Le New York Times cumule 7,5 millions d’abonnés, dont 89% uniquement en numérique. Il a gagné 2,3 millions d’abonnés en 2020.
Au Figaro, le nouveau pôle “faits divers” n’est du goût de tout le monde.
Twitter a bel et bien lancé son outil de création de newsletters qui comprend la brique de monétisation, à l’origine du succès de substack et consort.
Agoralab, agence de communication institutionnelle, invite la télévision publique à une meilleure prise en compte des besoins des citoyens, via une lettre ouverte.
Droits voisins : le SPIIL dénonce l'accord cadre passé entre Google et l’Alliance pour la presse d’information générale.
🎁 BONUS : montage video en ligne
Clipchamp est une application de montage video en ligne, gratuite en résolution limitée et sans accès à la bibliothèque de sons/design, mais cela dépanne bien !
N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins de formation, d’accompagnement ou conseil éditorial. Management des rédactions, nouveaux formats, création de communautés… Ou si vous cherchez un(e) alternant(e) en journalisme.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :