Le "deep fake" au coeur de la rentrée TV
Edition n°53 - 31 août 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : France TV propose deux nouvelles émissions centrées sur le deep fake, l’une le dénonce, l’autre l’utilise.
France Télévisions a présenté les nouveautés de sa grille 2021-2022, lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le 24 août.
On y a découvert notamment deux émissions qui mettent en scène le “deepfake” de manière opposée. Le terme “deepfake” est utilisé pour désigner un trucage video basé sur le machine learning qui peut faire dire n’importe quoi, à n’importe qui.
Les révélateurs de Laurent Guimier, directeur de l’information, s’appliquera à décrypter précisément ces “deepfakes” ou “hypertrucages”, qui pourraient se multiplier à l’approche de la présidentielle d’avril 2022.
Mais, parallèlement, Thierry Ardisson usera de la même technologie d’intelligence artificielle, pour faire parler les morts dans Hôtel du Temps. L’animateur y ressuscitera des stars défuntes (Jean Gabin, François Mitterand…), lors d’entretiens fictifs.
Alors que nous sommes submergés de fausses informations, en particulier sur le Covid-19, cette nouvelle technologie complique encore les choses. Il ne faudra plus seulement se méfier de nos biais cognitifs, mais aussi de notre propre perception sensorielle !
Pas sûr que cet effacement des frontières entre réalité et fiction, même à des fins de divertissement, soit de nature à lutter contre la défiance croissante des citoyens en l’information en général.
TF1 avait déjà ouvert la porte des deepfakes avec l’humoriste Canteloup. C’est désormais le service public qui franchit le Rubicon de l’image de fiction.
Pour sa part, l’Allemagne a voté l’augmentation de la redevance pour lutter contre les “fake news” et en particulier contre les “deepfakes”.
👉 A France Télévisions, une rentrée placée sous le signe de la légèreté
👉 Les deepfakes de l’Hôtel du Temps par Thierry Ardisson
👨🎓 Eviter le piège des “fake news”
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Airbus souhaite éliminer la presse papier à bord de ses avions. Le constructeur souhaite remplacer à terme les journaux par une tablette multimédia flexible. Outre la lecture de la presse, celle-ci permettra de voir des films, d’écouter de la musique, de surfer sur le web ou d’effectuer des achats. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la presse qui pourrait subir une chute de sa diffusion par tiers.
Selon les chercheurs du Center for Media Engagement au Texas, le journalisme de solutions est particulièrement apprécié du public, s’il respecte ces 5 étapes :
Problème : les causes et symptômes du problème
Solution : les idées reproductibles contribuant à résoudre le problème
Mise en place : les détails pour appliquer la solution concrètement
Résultats : progrès tangibles (chiffres, données), dans la résolution du problème
Enseignements : les leçons qui peuvent être tirées d’une solution ou situation particulière
Les chercheurs notent que sans un traitement exhaustif des deux premiers - et notamment l’explication du problème - l’efficacité des trois autres est affaiblie. Avant de prétendre résoudre une question, il faut montrer qu’on la comprend bien.
👉 Le journalisme de solutions : réconcilier les lecteurs avec l’actualité est une urgence
👨🎓 Journalisme de solutions : engager le lecteur et restaurer sa confiance
Comment la pandémie a modifié notre façon de nous informer ? C’est l’objet de deux études hollandaise et norvégienne publiées cet été. La première révèle que la crise sanitaire a produit une polarisation des pratiques. Pour certains, elle a conduit à éviter les informations anxiogènes. Pour d’autres, au contraire, elle a accentué la consommation de news. Ceux-ci …
Sont plutôt de gros consommateurs d’actus à l’origine
Baignent dans un environnement social qui discute souvent de ces sujets
Ont souvent été affectés d’une façon ou d’une autre par la maladie
La 2e étude s’est plutôt intéressée à ceux qui évitent les informations. Sa conclusion ? nous sommes tous des “éviteurs” dans une certaine mesure, c’est devenu une nécessité ! Il faut donc cesser de stigmatiser cet évitement comme une forme d’incivisme.
▶️ En bref, dans les médias
Le groupe média allemand Axel Springer, rachète le site d’information politique américain Politico pour une somme record (un milliard $)
Le Monde cesse les stories sur Snapchat et annonce un nouveau format quotidien dès le 13 septembre
Vice licencie 17 journalistes écrivants pour privilégier les formats visuels (stories ou videos). Selon Vice, la lecture d’articles a baissé de 75% ces dernières années.
58% des internautes déclarent accepter tous les cookies. 41% les refusent (dont 20% à chaque fois, 16% “selon les sites”, 5% font le tri) précise @JM_De_Marchi.
Tik-Tok chasse sur les terres de Youtube avec des videos longues de 5 à 10 mn
🎁 BONUS : forcez le référencement de votre site
Ping-O-Matic : signalez aux différents moteurs de recherche qu’un nouvel article a été publié ou qu’une mise à jour a été effectuée.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
Les bases de l’écriture journalistique du 18 au 22 octobre (5 jours)
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !