L'intelligence artificielle séduit les médias
Edition n°26 - 25 janvier 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils..
▶️ FOCUS : L’IA progresse et rend en plus en plus de services aux rédactions
L'Intelligence artificielle est la principale innovation à venir, en termes d'impact, pour le journalisme selon 69% des experts interrogés par le dernier rapport Reuters.
Selon ce dernier, l’IA (terme générique qui recoupe des technos différentes comme le montre l’illustration ci-dessus) doit permettre aux médias d’améliorer trois choses :
Trouver de nouvelles histoires et publics
Accélérer la production
Améliorer la distribution
Les progrès du “learning machine” permettent de produire plus facilement certains textes stéréotypés, comme des prévisions météo, des résultats électoraux. Mais l’analyse automatisée des données permet aussi aux médias de mieux personnaliser l’expérience des lecteurs, téléspectateurs, internautes, nous explique Barbara Chazelle.
De fait, la qualité des contenus est nécessaire mais ne suffit plus, compte tenu de la concurrence accrue sur les contenus (et l’attention). Il faut désormais soigner les 4C : le contenu, le contenant (téléphone, PC…), le contexte, le citoyen (ses goûts, ses usages).
L’IA permet de trouver des idées de sujets, de repérer les signaux faibles, notamment grâce à une veille sur les réseaux sociaux
Elle automatise aussi l’écriture - “les fameux robots-journalistes” agrègent et mettent en forme des données simples (calendrier événementiel, résultats sportifs, résultats boursiers etc.).
Elle produit des videos : synthèse vocale d’un texte, illustré et synchronisé automatiquement via des bases de photos.
La fin des journalistes ? Plutôt un gain de temps pour se concentrer sur l’enquête, la vérification, l’analyse. Chez Associated Press, cela aurait permis de libérer 20% de temps aux journalistes pour enquêter, analyser, approfondir les sujets.
👉 Journalistes, réjouissons-nous, les machines nous piquent notre job !
Mais toute techno a aussi ses aspects sombres. Les progrès de l’IA sont à l’origine des “deep fakes”. Ces videos trafiquées au résultat bluffant (et inquiétant).
👉 Voir la conférence video de Barbara Chazelle
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
La première valeur d'une newsletter selon Jean Abbiateci est le gain de temps qu'elle procure pour des lecteurs pressés : la “smart brevity”. Elle doit aussi être incarnée et soigner la lisibilité sur mobile. A suivre, le développement selon le créateur de Bulletins des newsletters à la demande, façon petits cours.
👉 Lire ses autres excellents conseils et prédictions
👉 Newsletters : réussir leur lancement ou améliorer leur efficacitéEntendez-vous l’Eco de France Culture s’est penché sur le problème du financement de l’information à l’ère de la concurrence des GAFA sur la publicité.
La crise de la presse n’est pas récente, elle date de 20 ou 30 ans (déclin des usages, avant Internet). Les subventions ont largement amorti les difficultés rappelle l’économiste Nathalie Sonnac
Les annonceurs publicitaires délaissent la presse, sauf sur des niches grâce à des publics ciblés et identifiés (grâce aux données)
Pour Jacques Attali, l’avenir est aux journalistes seuls ou en petits groupes qui abandonnent le modèle papier très lourd (imprimerie, papier) en s’appuyant sur une communauté
La revue des médias de l’INA revient sur les débuts du journalisme web dans un passionnant et très juste article. Quand les “forçats du web” étaient regardés avec condescendance par leurs collègues du papier. Quand la course à l’audience générait des cadences infernales. Quand Twitter potache alternait provoc’, bon mot et clash. Quand on croyait encore à l’utopie participative.
👉 Twitter « a changé » : fin de l’utopie de la conversation géniale pour tous
▶️ En bref, dans les médias
Un dessin de Xavier Gorce a déclenché une énième polémique sur Twitter et conduit aux excuses du Monde, au départ du dessinateur et aux explications gênées du directeur du quotidien.
Google a signé un accord avec l’Alliance de la presse d’information générale pour rémunérer la presse française au titre du “droit voisin”. Il s’agit d’un cadre dans lequel Google négociera des accords individuels de licence avec les membres”
Larry King, légende la télévision américaine est mort
Voilà un conseil qu'on aimerait voir appliquer plus souvent sous nos latitudes télévisuelles : "des questions courtes, ne pas parler de soi, écouter avec attention. Si la caméra s'attarde sur l'hôte, c'est une mauvaise interview"Larry King said the keys to a good interview are short questions, not talking about yourself, and listening carefully. If the camera is on the host it’s a bad interview. “I’m insanely curious,” he said. “Other kids wanted autographs. I wanted to ask questions of the players.” https://t.co/2rThQu82eHJan Wolfe @JanNWolfeAprès le journal Le Monde, c’est au tour de Médiapart de se débarrasser du “menu burger” sur sa nouvelle application mobile
Forbes lance une plateforme de newsletters pour “journalistes entrepreneurs”
🎁 BONUS : agrégateur de thread Twitter
Une appli en ligne bien pratique pour créer un article à partir d’un fil Twitter.
Reste à copier-coller la page sur son site et rajouter les visuels. Mais c’est quand même un joli gain de temps !
N’hésitez pas à nous contacter (contact@esj-pro.fr) pour vos besoins de formation, d’accompagnement, de conseil éditorial. Management des rédactions, nouveaux formats, création de communautés… Ou pour vos besoins en jeunes alternants.
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !
Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :