Podcasts : les secrets du "Daily", la star du New York Times
Edition n°95 - 2 août 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
Bonjour et bonnes vacances à toutes et à tous ! OU force à tous les courageux (ses) qui n’y sont pas (ou plus) 💪 😅
Cette édition est la dernière que vous recevrez de moi, sous cette forme en tout cas. 🥲
Merci aux plus de 2100 abonnés d’avoir été fidèles - certains depuis le début, il y a plus de deux ans. Les taux d’ouverture (48%), et de clic (entre 18 et 30%) montrent que l’intérêt pour cette infolettre ne s’est pas émoussé avec le temps, pour ma plus grande satisfaction et mon démesuré orgueil 😇
Suivez-moi sur Twitter ou Linkedin pour en savoir plus, dès septembre.
A bientôt, bonne lecture et bel été !
▶️ Focus : les secrets de fabrication du podcast star du New York Times
La revue des médias a décrypté le fonctionnement du Daily, le podcast du The New York Times, qui figure dans le top 3 des plus écoutés sur Spotify. Ce rendez-vous audio quotidien raconte les coulisses de la fabrication des articles du journal américain.
Les épisodes, d’une durée de 25 à 30 minutes, sont mis en ligne chaque matin à six heures. Il s’agit le plus souvent d’un entretien avec un membre de la rédaction, à propos d’une actualité sur laquelle il ou elle a travaillé. Le succès de l’émission repose sur la qualité des sujets bien spur, mais aussi sur une organisation précise :
Anticipation / Planification. À 10 heures, l’équipe du Daily se réunit et discute du sujet du lendemain, mais aussi ceux des cinq jours suivants. Même si l’actualité peut bouleverser l’agenda, si événement fort.
Préparation. Le/la journaliste est interviewé(e) pendant 30 mn par deux producteurs et un éditeur qui lui posent beaucoup de questions sur tout ce qui pourrait intéresser les auditeurs.
Structuration. La discussion est “scriptée” via une trame qui résume l’entretien idéal, aussi bien les questions que les réponses.
Enregistrement. Idéalement, le journaliste et le présentateur du jour se revoient à deux heures de l’après-midi, pour un entretien plus long qui dure en général entre 90 minutes et deux heures, pour un épisode de 25 à 30 minutes.
Répétition. Les questions sont parfois reposées au journaliste, afin d’avoir la meilleure réponse possible avec les détails les plus intéressants du pré-entretien. Mais, pas de manière systématique et jamais avec les invités extérieurs. Le naturel de la discussion ne doit pas en pâtir.
Edition collaborative. Les détails superflus, les hésitations sont coupés. Des sons d’archive sont ajoutés pour animer la discussion. Parfois une personne s’occupe d’éditer le son de la 1e moitié du fichier, pendant qu’une autre taille dans le reste et cherche des archives. Partage et discussions via Google Hangout.
Prise de notes. L’éditrice prend des notes pendant l’enregistrement, ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble, de savoir où se trouvent les séquences utiles et ce qui peut être mis de côté. Un grand gain de temps.
Des moyens ! L’équipe éditoriale seule (présentateurs, éditeurs et producteurs sont entre 30 et 40 personnes. Mais tout le monde ne travaille pas sur chaque épisode du Daily, il y a des rotations.
👉 Dix conseils pour réussir son podcast
🎓 Concevoir, produire et diffuser un podcast
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Libération a publié un bon dossier sur les journaux écologiques indépendants. Le quotidien passe en revue quatre médias aux formats, tons et modèles d’affaire différents : Reporterre, Vert, Climax et Limite.
Reporterre est le plus ancien et le plus gros : 1,6 million de visiteurs mensuels et quelque 1,6 million d’euros de chiffre d’affaire.
Le journal est en accès libre, sans publicité, sans actionnaire et financé à 97 % par les dons de ses lecteurs : 27 000 dons en 2021 (60 € par an et par donateur, en moyenne). Il emploie 15 journalistes en CDI et de cinq à dix pigistes réguliers.
TikTok est responsable des deux tiers de la forte croissance des investissements publicitaires du social, selon le 28e baromètre de l’e-pub SRI (pdf).
Le marché publicitaire de ce segment social atteint quelque1,2 milliard d’euros au 1er semestre 2022, contre 960 millions un an auparavant (+27%).
Ce sont surtout les publicités vidéos des réseaux sociaux qui s’envolent (+ 77 %, 579 millions d’euros). Meta voit, lui, ses publications sponsorisées stagner; c’était sa grande force jusqu’ici (+ 1 %, 638 millions d’euros). D’où sa conversion aux vidéos sociales de courte durée avec son format “Reels”.
Au Sénat, bataille autour de la redevance. Adoptée samedi 23 juillet par les députés, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public est examinée au Sénat. Les opposants à cette mesure mentionnent plusieurs risques :
Le projet gouvernemental prévoit de la remplacer par une fraction de la TVA, quels seront donc les services publics amputés de ces 3,7 milliards ?
La loi de modernisation des finances publiques de 2021 empêchera à partir de 2025 de flécher une part de la TVA vers une dépense particulière. Comment sera alors financé l’audiovisuel public ?
La mesure ne serait pas conforme à l’article 34 de la Constitution, qui défend “la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias”
👉 Fin de la redevance : l'audiovisuel public s'inquiète pour son avenir
👉 Suppression de la redevance télé : pourquoi le Conseil constitutionnel pourrait tiquer
▶️ En bref, dans les médias
Fusion de TF1 et M6 : un premier rapport défavorable de l’Autorité de la concurrence, mais les chaînes maintiennent leur projet
Contexte a dépassé les 5 millions d’euros de revenus d’abonnement
“Le goût de M” devient un supplément lifestyle de “M, le magazine du Monde”
Instagram fait marche arrière sur le fil d’actualité à la TikTok
Twitter va fermer plusieurs de ses bureaux dans le monde entier (mais promeut le télétravail)
🎁 BONUS : Transcription auto des réus Zoom/Meet
Tl;dv, permet d’enregistrer, transcrire et traduire ses réunions Zoom et Google Meet, gratuitement. (Pour Zoom, l’extension Chrome n’est dispo que sur Mac, pour le moment). L’outil s’intègre aussi à HubSpot, Notion ou encore Google Docs.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO (second semestre 2022)
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé