Travail hybride et diversité, deux défis pour les newsrooms
Edition n°65 - 23 novembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : les journalistes travaillent désormais en partie de chez eux. Ce qui pose des questions en termes de collaboration ou de créativité.
Le Reuters Institute a interrogé 132 hauts dirigeants des médias de 42 pays. Son rapport montre que le “travail hybride” sera bientôt la norme. 79% des entreprises sont en cours de basculement vers ce modèle mixte. Mais plus de la moitié (57 %) cherchent toujours la meilleure façon de le faire.
Seuls 20% des managers souhaitent le retour complet de leurs employés au bureau, par peur de perte d’efficacité et de contrôle.
Beaucoup ont réduit l'espace de bureau, renégocié les contrats avec les employés pour proposer un travail plus flexible, le “flex-office”. Mais des inquiétudes émergent concernant la perte de “créativité, de communication et collaboration” (3C).
Par ailleurs, les éditeurs ont encore du mal à attirer et conserver les compétences recherchées, notamment dans le domaine technologique ou data. D’ailleurs, environ la moitié des personnes interrogées (47 %) estiment que la pandémie a rendu le recrutement et la rétention des talents plus difficiles.
78% des personnes interrogées affirment que leur média respecte bien la diversité des genres, mais seuls 38% en disent autant en matière de diversité ethnique. 37% en matière de diversité sociale, et 33% seulement, s’agissant de la diversité politique.
👉 Formation médias : quels métiers et quels besoins pour la rédaction de demain ?
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Le baromètre des usages numériques 2021 est paru.
Le smartphone poursuit son ascension fulgurante : plus de huit personnes sur dix en sont équipées (84%, +7 points en an)
Les tablettes aussi bondissent de +14 points à 56% de taux d’équipement
Globalement, le multi-équipement progresse à la faveur des confinement et restrictions sanitaires. 73% des Français sont équipés à la fois d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ( + 5 points en un an).
Jersey Offshore : carnet de bord. Ce podcast passionnant nous raconte les dessous de l’enquête sur ce nouveau scandale financier international.
La collaboration de plusieurs médias sous l’égide du consortium européen de journalisme dʹinvestigation
Le travail de fourmi pour décrypter les centaines de milliers de pages
Les attaques juridiques, et finalement la course aux confrontations
Substack annonce cumuler plus d’un millions d’abonnés.
Les éditeurs se déclarent plutôt favorables à ce mouvement. En effet, celui-ci habitue les lecteurs à payer pour des contenus de qualité, alors qu’ils tentent eux-mêmes de promouvoir des offres payantes.
En revanche, côté des créateurs indépendants, seule une petite minorité en bénéficie vraiment, tout sur toutes les plateformes sociales.
▶️ En bref, dans les médias
Le prix africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo récompense un reportage sur l'usage de pesticide sur le poisson au Mali
La consommation de la tv affiche une baisse brutale en octobre 2021. Le temps moyen devant l’écran est passé de 3 h58 à 3h24, soit 34 minutes de moins qu’à la même période en 2020.
Droits voisins : Google va payer l’Agence France-Presse pendant cinq ans pour utiliser ses contenus en ligne
👉 La presse cherche la parade face aux GAFAM
Instagram accusé d’être un « vrai problème pour la santé mentale » des enfants : une enquête est lancée aux USA
🎁 BONUS : Eazyloader, l’aspirateur multimédia
Eazyloader vous permet de télécharger les vidéos d’Instagram ou de Youtube très facilement. Il peut aussi récupérer les présentations pdf de Slideshare.
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !