Article audio, le format qui monte

Edition n°43 - 1 juin 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...

▶️ FOCUS : de nombreux éditeurs produisent une version sonore de leurs articles. Pour recruter et fidéliser.

Les medias se mettent de plus en plus aux articles audio constate La revue des médias. Après Médiapart en 2014, Le Monde diplomatique en 2015 et L’Express en 2020, c’est au tour du Figaro, ou des Echos de proposer une adaptation sonore de leurs éditos.

Le vrai précurseur est The Economist qui a proposé une version lue de ses articles dès 2007. Pour ses concepteurs, l’objectif est de fidéliser les abonnés, plus que recruter, car ces contenus sont exigeants et demandent de la concentration.

Selon d’autres éditeurs, c’est un moyen de toucher un public plus jeune sur des canaux qu’ils fréquentent (Spotify, Apple…). Ce format serait même beaucoup plus pratique que la lecture pour ce public, car il autorise le multi-tasking.

Autre atout : l’engagement supérieur de l’audio qui est souvent écouté jusqu’au bout. Le taux moyen de complétion pour un article audio est de 90 % expliquait Hakon Mosbech du journal danois Zetland au Nieman Report

Le secret de la réussite d’un article lu ? Le recours à des comédiens qui doivent lire le texte, et adapter le rythme (couper les phrases longues par exemple), sans surjouer. Sauf pour les articles fleuves qu’il faut « interpréter davantage, pour capter l’attention ».

Apparaissent aussi des formats intermédiaires, entre le podcast et l’article lu. Comme “A voix haute” de Ouest-France qui intègre des ambiances sonores et témoignages.

Numérama a choisi la synthèse vocale avec Remixd. Un résultat plus aride, mais qui parvient quand même à stimuler l’engagement. Le temps passé moyen sur les articles lus serait deux à trois fois plus long qu’un article textuel - soit deux à trois minutes - selon Julien Cadot, directeur de la stratégie éditoriale du site.

Autre explication à cet engouement pour les articles sonores, le désir de prendre position sur Google, afin d’anticiper un référencement de plus en plus efficace de l’audio par le moteur. C’est apparemment déjà en cours, si l’on en croît l’intégration de certains podcasts dans les résultats du géant de la recherche.

👉 9 façons pour les newsrooms d’intégrer plus d’audio (en anglais)
👉 Podcasts : la progression des usages se confirme

👨‍🎓Concevoir un projet de podcasts à succès

Share


▶️ 3 liens incontournables de la semaine


▶️ En bref, dans les médias

  • Pour Eric Fottorino, “si le papier a sérieusement chuté, c’est que ses contenus se sont détériorés, appauvris, anecdotisés, peopolisés”.

  • Les anciens journalistes de Science et Vie lancent leur propre magazine baptisé Epsiloon, le 26 juin. Hervé Poirier, son fondateur explique le projet éditorial


🎁 BONUS : des sous-titres pour vos videos mobile

Type Studio : ajoutez sous-titres et légendes à vos vidéos mobile sur iPhone ou Android. Une fonction permet même de transformer une vidéo en article web.

Nos prochaines formations ESJ PRO :


Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !