Journalisme et médias : tendances business 2022
Edition n°70 - 18 janvier 2022 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : rapport de tendances Reuters 2022, comment s’organisent les modèles d’affaire des médias ?
Le Reuters Institute présente ses tendances media pour 2022 (pdf), synthèse de 246 entretiens des éditeurs, rédacteurs en chef ou directeurs numériques de 52 pays.
L’abonnement est plus que jamais le modèle de revenu principal (79%) pour les médias en 2022 (+5 points versus 2020). Ce, devant la publicité (73%) qui est en baisse de 8 points par rapport à 2020, et plus encore la publicité native qui dégringole de 16 points, à 59%. Cette source de revenus est devenue très concurrentielle. Elle présente aussi le risque de nuire au modèle d’abonnement, désormais prioritaire.
Les médias qui poursuivent un modèle gratuit doivent à la fois se concentrer pour gagner en puissance, et se diversifier thématiquement pour gagner en affinité. Ils doivent aussi s’appuyer de plus en plus sur un mix plus complexe qui inclut événementiel, e-commerce, “membership”, fonctions payantes parfois.
Les difficultés de la presse gratuite interrogent les dirigeants de média dont près de moitié craint que l’information de qualité ne soit de plus en plus réservée aux publics favorisés, crainte que j’exprimais il y a déjà quelques années.
Autre tendance : le retour en force des rédactions traditionnelles contre le mouvement autonomiste des journalistes qui ont lancé leur media personnel via des plateformes comme Substack, Revue ou Bulletin. Peu ont réussi à en vivre, et les médias ont lancé leurs propres offres éditoriales.
S’agissant des médias payants, la recherche de nouveaux abonnés favorise aussi la concentration par diversification. Ainsi, Axel Springer a racheté Politico l’an dernier pour près d’un milliard $ et Le New York Times s’est offert le site de sport The Athletic pour 550 millions $.
En termes d'innovation éditoriale, la plupart des efforts cette année seront consacrés aux podcasts et autres formats audio numériques (80 %), suivi de la création ou refonte des newsletters (70 %) et enfin, de formats vidéo (63 %). En revanche, les applications vocales (14 %) et le métaverse (8 %) sont en sourdine, pour le moment.
S’agissant des réseaux sociaux, les éditeurs prévoient d’accorder moins d'attention cette année à Facebook (-8 points) et Twitter (-5). Et de privilégier Instagram (+54), TikTok (+44) et YouTube (+43), réseaux populaires auprès des plus jeunes.
👉 Lire le rapport complet (48 p. en anglais) : tendances et prédictions 2022 du journalisme, des médias et technologies
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Pourquoi le New York Times a-t-il racheté le site sportif The Athletic, largement déficitaire - pour 550 millions de dollars ? Selon Frédéric Filloux, le quotidien américain cherche à relancer sa dynamique d’abonnements qui stagne.
Voilà pourquoi il cherche à proposer des offres groupées à ces abonnés en espérant un transfert d’abonnés d’un support vers l’autre. Frédéric constate que le mouvement de fragmentation des services numériques (ex. le streaming musical) s’inverse aujourd’hui : les “bundle” sont remis au goût du jour par “fatigue de l’abonnement”. Comme lorsque la presse papier utilise les pages sports ou people pour “subventionner” la couverture étrangère ou la politique.
Désinformation : les principales propositions de la commission Bronner :
Permettre aux utilisateurs de désactiver par les algorithmes de popularité ou d'éditorialisation des réseaux sociaux
Encourager une surveillance accrue des plus gros influenceurs par les plateformes
Faire appliquer le délit de "fausse nouvelle" (art 27 de la loi du 29 juillet 1881) et proposer un nouvel article de loi qui permettrait de poursuivre un internaute qui diffuserait de mauvaise foi une fausse nouvelle préjudiciable, en prenant en compte notamment "le niveau d'audience et de popularité numérique de son auteur".
Pouvoir saisir l'Arcom (l'ex-CSA) en cas de difficulté pour obtenir l'intervention et la coopération d'une plateforme
Développer l'éducation aux médias et à l'information
👉 Certains juristes estiment que ces propositions font “porter la responsabilité sur les plateformes en se passant de la décision d'un juge judiciaire”.
Raphaelle Laurent, responsable de la video des Echos, explique ci-dessous comment elle a transformé ses graphiques Covid-10 en animations et comment elle a automatisé le process grâce à des scripts et calques After Effects.
Et elle compte bien répliquer l’idée sur tous les sujets, comme l’emploi.
▶️ En bref, dans les médias
TF1 lancera son “JT personnalisé”, accessible depuis son nouveau site, TF1 Info dès lundi 24 janvier/
La Croix publie une grande enquête sur la police, après l’immersion en ses rangs d’un journaliste pendant plusieurs mois :
Facebook et Google se seraient entendus sur le prix des publicités
Salto aurait autour de 700.000 abonnés (payants et gratuits)
Instagram passe devant TikTok et devient l’application la plus téléchargée au monde. Mais TikTok domine auprès des ados et génère plus de trafic que tous les services de Google réunis.
🎁 BONUS : le pass-lecture illimité de la BNF
La BNF permet de consulter un grand nombre de journaux via Press Reader et un abonnement à 15 euros par an. La démarche est laborieuse, mais précieuse pour les chercheurs et professionnels de l’information fauchés . Le guide est expliqué dans le thread ci dessous :
👨🎓 Formations, accompagnement, stratégie avec ESJ PRO :
Formations en écriture, création de communautés, monétisation éditoriale
Accompagnement des rédactions, transition numérique…
Découvrez toutes nos formations numériques
👉 N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !