L'actu recule sur les réseaux sociaux
Edition n°57 - 28 septembre 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : les réseaux sociaux ont moins été utilisés pour s’informer en 2021. Une tendance de fond ?
Selon le Reuters Institute, les Américains s’informent moins qu’avant sur les réseaux sociaux. C’est l’une des conclusions de son étude publié le 20 septembre 2021.
La plupart des réseaux ont vu un déclin net de l’usage informationnel en 2021. Sans doute un contre-coup de l’indigestion de news de la période précédente, crise sanitaire oblige. Mais une tendance de fond s’amorce peut-être.
Facebook a perdu sept points d’usage, Twitter quatre, Youtube deux. TikTok est le seul à vraiment se distinguer avec une progression de sept points. Ce réseau jeune (52% des 18-29 ans) et féminin (à 68%) confirme sa percée comme outil d’information
Facebook reste l’outil social utilisé par le plus grand nombre pour s’informer (31 % des Américains) devant Youtube (22 %), Twitter (13%) et Instagram (11%).
Même si Facebook s’efforce de démontrer qu’une infime minorité des contenus partagés contiennent des liens vers des contenus d’actualité.
Ses ingénieurs travaillent d’ailleurs à expulser progressivement les news de la plateforme en limitant au maximum leur portée. Trop de complications avec les fake news, trop d’ennuis avec le Congrès, avec les médias…
👉 Télécharger le rapport Reuters complet
👉 TikTok, le phénomène de 2020
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Selon le Bureau des statistiques du travail américain, le nombre d’emplois en journalisme est passé de 66 000 analystes, reporters et journalistes en 2000 à 46 700 en 2020, soit une chute de près de 30%. en 20 ans.
La crise sanitaire a provoqué des burn-out et des licenciements, mais le problème semble bel et bien structurel. C’est ce qui resort du livre de Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat “Hier journalistes”.
“Ce qui nous a le plus frappés, c’est que les personnes qui s’expriment, parlent toute d’abord de la « perte de sens » et du désenchantement.”
Pour les 18 à 34 ans, il est important que les médias sourcent leurs informations de liens et recherches. Ce besoin est bien plus fort que chez les personnes plus âgées. C’est ce que révèle une enquête Gallup/Fondation Knight.
En revanche, ils sont moins sensibles à la neutralité affichée ou à la fréquence des erreurs commises que les plus de 55 ans.
Comment couvrir efficacement les sujets traitant des inégalités ?
Utiliser des infographies, des graphiques parlants
User d’images aériennes puissantes grâce aux drones
Donner du contexte, des chiffres et explications
▶️ En bref, dans les médias
L’Équipe et Le Point préparent leur retrait des kiosques numériques
👉Blendle, Cafeyn… : les kiosques numériques ne sauveront pas la presse
Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite
L’Express affirme son positionnement au centre droit et diversifie ses formats
Le magazine Okapi célèbre ses 50 ans, avec un numéro spécial
OPA de Bolloré sur Lagardère: big bang en vue dans le secteur de l’édition
“HugoDécrypte”, le média video de décryptage d’actus, emploie 13 employés
Fanny Cohen Moreau célèbre le 9e épisode de Super Joute Royale, un podcast de vulgarisation historique, gentiment déjanté, méchamment intéressant.
🎁 BONUS : accédez à la bibliothèque numérique de la statistique publique
Plus de 38.000 documents produits par l’Insee et ses partenaires, du XIXe s à nos jours, sont accessibles à tous. La BNSP s’enrichit en sus de documents issus de Gallica, les archives numériques de la BnF, qui comptent 8 millions de documents.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases de l’écriture journalistique du 18 au 22 octobre (5 jours)
Stories, newsletters, écriture numérique, créativité éditoriale… toutes nos formations numériques
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Vous pouvez vous y abonner en cliquant le bouton ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :)
Pour recevoir cette infolettre tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous :