L'antisèche médias de la rentrée 2021
Edition n°51 - 17 août 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
Cet été, vous avez décidé de déconnecter vraiment, bravo ! C’est plus que conseillé pour recharger les batteries. Seulement voilà, pour certains, il faut s’y remettre déjà. Pour vous y aider, voici une petite sélection d’infos qui m’ont interpellé.
▶️ FOCUS : les grandes évolutions de la presse locale, en matière éditoriale et de modèle d’affaire
Julien Kostrèche, co-fondateur de Ouest Media Lab à Nantes, revient sur les principales évolutions de la presse locale ces dernières années.
Il constate d’abord que l’info locale résiste mieux à l’érosion de l’audience que les médias nationaux. Cette résistance s’explique par l’attachement au territoire et le besoin d’être informé sur sa ville, sur ce qui se passe autour de soi.
Pourtant, s’agissant de la défiance à l’égard des médias, les médias locaux ne sont pas épargnés.
D’où le développement des rubriques “coulisses” pour expliquer le métier et défendre le rôle fondamental du journalisme dans une démocratie
Ceci appuie aussi la tendance à soigner sa communauté de lecteurs, ce qui permet aussi d’enrichir les contenus via le “crowdsourcing”
La nécessité d’accroître sa valeur et sa différence expliquent aussi le retour en force de l’enquête de proximité et l’information spécialisée en “circuit court” (ex. Les Autres possibles)
Même chose pour la progression de l’info service et tout ce qui facilite la vie concrète. Cette évolution n’est d’ailleurs pas l’apanage de la presse locale, le New York Times a recruté 45% de ses abonnés l’an dernier sur ses recettes de cuisine, ses jeux ou son application audio Audm
👉 Voir un aperçu du dernier rapport financier du New York Times (pdf)Retour en grâce des canaux d’acquisition et fidélisation sur lesquels, les médias ont vraiment la main, à l’image de la newsletter
L’évolution des modèles publicitaires est une autre grande tendance, car vendre des pages ou des spots ne suffit plus. On s’oriente davantage vers le sponsoring et l’évènementiel
Par ailleurs, selon Julien Kostrèche, deux stratégies se dessinent pour les médias locaux dans leur quête d’abonnés :
La stratégie affinitaire qui consiste à travailler son cœur de cible, ses «fans» sur de l’information plus spécialisée
La stratégie “de l’entonnoir” qui cherche à maximiser l’audience sur tous les canaux, en proposant des contenus populaires ou en agrégeant ceux de partenaires. Une option qui implique d’aller vers plus d’émotionnel, ce qui n’est pas neutre en termes d’image
Le Festival de l’info locale à Nantes se tiendra donc en présentiel les 23 et 24 septembre 2021 à Nantes, et l’ESJ PRO étant partenaire, une réduction est prévue pour les lecteurs de cette newsletter
N’hésitez pas à me contacter👉 Presse locale : cinq défis pour réussir sa mutation numérique
👉 Huit clés pour réussir son offre éditoriale et la diffusion de sa newsletter
👨🎓 Newsletters : réussir leur lancement ou améliorer leur efficacité
▶️ 3 liens incontournables de cet été
Les personnes ayant foi en la science sont aussi les plus perméables aux pseudosciences, constate des chercheurs dans le Journal of Experimental Social Psychology. Ils croient, mais aussi partagent davantage ces fausses informations. En revanche, ceux qui comprennent les méthodes scientifiques se montrent beaucoup moins crédules. La foi en la science ne suffit donc pas, il faut surtout éduquer aux principes et méthodes scientifiques conclut l’article.
👉 Covid-19 et chloroquine : médias, gardez la tête froide et faites le job !
👨🎓 Journalisme et climat : être à la fois plus rigoureux, constructif et attractif pour le publicJournaliste et documentariste, Inès Léraud a enquêté notamment sur l’agriculture et l’agroalimentaire bretons. Elle invite les médias et journalistes à :
Plus de collaboration, avec les associations et la presse locale…
Plus d’interdisciplinarité : “la crise environnementale nous montre qu’il faut plus de croisements dans les recherches pour comprendre ce qui arrive et ouvrir des voies de transformation.”
Plus de travail et d’engagement : “le tournant écologique incite les journalistes à sortir du confort, à aller plus loin dans leurs enquêtes, à se mouiller.”
👉 Lire son interview dans Le Monde
Google et une cinquantaine de médias internationaux collaborent à l’élaboration du prochain système de ciblage publicitaire sans cookies.
Les discussions s’orientent vers la création de sujets/thèmes assignés aux sites suivant les visites des internautes au cours d'une semaine donnée.
Au lieu de choisir parmi des milliers d'identifiants de cohortes (les FLoC), les sujets seraient tirés d’une liste beaucoup plus courte accessible au public, semblable à la taxonomie de contenus de l'IAB
▶️ En bref, dans les médias
Un groupe de médias, en collaboration avec Amnesty International, a révélé que plusieurs gouvernements ont espionné des centaines de journalistes, avocats, hautes personnalités politiques via le logiciel espion Pegasus.
👉 L'ONU demande un moratoire sur les technologies de surveillance
L’Union européenne inflige une amende record de 746 M€ à Amazon pour infractions sérieuses aux RGPD
L’arrivée de Lionel Messi au PSG, est une aubaine pour Amazon et Canal+. Ce recrutement pourrait en effet susciter une hausse de leurs abonnements
Streaming video : la croissance de Netflix ou Disney plafonne. Le modèle de l’abonnement doit composer aujourd’hui avec celui de la publicité
Prisma Media est en bonne voie pour racheter le magazine Télé Z
YouTube lance un abonnement Premium Lite, moins cher à moins de 6 euros/mois
TikTok est l’application la plus téléchargée au monde en 2020 et compte désormais 700M d’utilisateurs mensuels
À son tour, TikTok se met aux stories
👉 Comment les réseaux, à force de se copier, se ressemblent tous
🎁 BONUS : transformez votre iPhone/iPad en caméra live
Detail est une caméra virtuelle qu'il est possible d'utiliser sur Zoom, Loom, Twitch et autre logiciel. Elle est disponible pour macOS en version bêta sur demande.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases de l’écriture journalistique du 23 au 27 août (5 jours)
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !