Le journalisme sous pression
Edition n°46 - 22 juin 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils..
▶️ FOCUS : la campagne présidentielle ranime de veilles pratiques contraires à l’indépendance des rédactions
L’approche de la présidentielle se fait sentir dans les rédactions où l’indépendance journalistique, la satire ou la critique politique semblent devenus indésirables.
A Paris Match, 85 % de sa rédaction a voté vendredi 18 juin en faveur d’une lettre cinglante, rédigée par la Société des journalistes et les élus du personnel, à l’encontre de son directeur de la rédaction, Hervé Gattegno.
A l’origine du trouble, la publication par Paris Match d’un entretien de Ziad Takieddine en novembre 2020 où ce dernier rétracte ses accusations à l’encontre de Nicolas Sarkozy. L’homme d’affaire libanais affirmait jusque-là aux juges que Kadhafi avait contribué au financement de la campagne 2007 de Sarkozy.
Cet entretien et ce revirement tombaient bien pour l’ancien Président. Mais sa proximité connue avec Hervé Gattegno ainsi qu’avec Arnaud Lagardère, patron du groupe, laissent perplexes. Cela fleure le conflit d’intérêt, voire une subordination de témoin. Nicolas Sarkozy siège d’ailleurs au conseil d’administration de Lagardère.
En mars déjà, la rédaction s’était émue d’un éditorial du directeur fustigeant les juges qui avaient condamné Nicolas Sarkozy à trois ans de prison dans l’affaire des écoutes.
Même chose au Parisien, où un éditorial du nouveau directeur de la rédaction Jean-Michel Salvator contre “la sévérité ou intransigeance implacable des juges” provoquait lui aussi le rejet des journalistes.
A Europe 1, l’humoriste Christine Berrou s’est vue demander de retirer une blague à l’encontre d’Eric Zemmour, chouchou du grand patron Vincent Bolloré.
Ce, alors qu’un virage éditorial à droite sur le modèle de CNews se dessine pour Europe 1, le groupe Lagardère étant passé sous contrôle du magnat breton. Ce rapprochement suscitant l’inquiétude de la rédaction qui a initié une grève le week-end du 19-20 juin.
Le vieux jeu d’influence politico-industriel de certains groupes médias, semble donc particulièrement visible en cette période électorale. Il sape un peu plus les fondements de la confiance des citoyens envers les médias et les politiques, déjà en berne.
👉 L’affaire Mimi Marchand perturbe la rédaction de Paris Match
👉 Groupes médias : les grandes manoeuvres
👉 Baromètre de confiance 2021
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Journalisme de connivence, entre-soi et déconnexion de la vie des citoyens… La Revue des médias revient sur l”histoire de ce billet de Charline Vanhoenacker qui dézinguait les journalistes politiques. “Il y a une baisse effarante du niveau du personnel politique, mais on peut en dire autant des journalistes politiques”.
Comment la crise du Covid a chamboulé les médias français :
Accélération de la consommation numérique d’information
Boom des abonnements payants de la presse (Le Monde, Libération…)
Concentration des groupes médias (TF1/M6 - Prisma/Vivendi - Lagardère/Vivendi…)
2020 fut une belle année pour le journalisme non lucratif selon l’INN (Institute for Non-profit News). Le revenu médian des médias à but non lucratif a augmenté de 41% en 2020, comparé à 2019, à la fois de la part des donateurs institutionnels ou individuels.
Mais cette embellie n’efface pas l’hécatombe d’emplois des journalistes aux Etats-Unis (plus de 16.000 versus environ 14.000 lors de la crise de 2018)
👉 Nonprofit journalism grew in 2020 — and individual donors played an increasingly large part
▶️ En bref, dans les médias
Et si Axios réussissait à créer, via ses newsletters un réseau d’info locale là ou The Huffington Post ou AOL Patch ont échoué ?
Droits voisins : la FNPS et le Spiil rejoignent l'initiative du SEPM pour créer un organisme de gestion collective dédié aux éditeurs et agences de presse
CNews est mise en demeure par le CSA pour son manque de pluralisme politique
Fin de l’accès aux données marketing par Google et Apple : quelle alternative ? A écouter dans le podcast récap’ hebdo de Mediarama
Facebook lance les Live Audio Rooms et les podcasts aux Etats-Unis et quelques outils pour faciliter la gestion et modération des groupes
La 3e édition du Festival de l'info locale se déroulera à Nantes, en vrai, les 23 et 24 septembre 2021. Réservez vos places !
🎁 BONUS : la boîte à outils du fact-checking
Recherche d’image inversée, analyse des métadonnées, géolocalisation… le GIJN a oublié un guide truffé d’outils de vérification indispensables.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases de l’écriture journalistique du 23 au 27 août (5 jours)
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !