Les newsletters passent sous clé
Edition n°52 - 24 août 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business
▶️ FOCUS : les éditeurs limitent de plus en plus l’accès gratuit à leurs newsletters, pour favoriser la conversion et la rétention des abonnés
Les éditeurs réservent de plus en plus leurs newsletters - ou une partie d’entre elles - à leurs abonnés. C’est le cas du New York Times ou du quotidien suisse Le Temps.
Le quotidien américain qui vise les 10 millions d’abonnés pour 2025, a décidé de réserver un tiers de ses newsletters jusqu’ici gratuites, à ses abonnés payants.
Ceci, pour favoriser la conversion des lecteurs en abonnés, mais aussi leur rétention, car cela augmente la valeur servicielle globale proposée pour le prix de son abonnement au journal.
Il faut dire que Le New York Times est arrivé au bout de la logique de diffusion puisque chacune de ses newsletters cumule environ 15 millions d’inscrits, pour un total de quelque 100 millions d’e-mails ! Il est temps de monétiser une partie de ce trésor.
Comme au Temps, ce qui passe sous clé, c’est d’abord l’information pratique : bien-être, parentalité, “smarter living” - vie intelligente - qui inclut des conseils divers en finance personnelle, en santé ou psychologie…
Puis, il y a les sujets plus spécialisés et professionnels : politique, économie, technologie… portés par des experts reconnus comme Paul Krugman.
On trouve aussi les lettres très éditorialisées incarnées là aussi par des figures du journalisme dans le domaine du sport, de la politique, de la culture. L’opinion est assurément un levier de recrutement d’abonnés, à condition qu’elle se fonde sur une réputation solide.
Au quotidien Le Temps, un autre service important pour les lecteurs est lui aussi réservé aux abonnés : c’est le résumé d’actualité du soir, briefing très hiérarchisé et précis, sur le modèle de Brief.me ou le Daily Brief de Quartz
Les newsletters généralistes qui favorisent la découverte des contenus - lesquels sont soumis au paywall - restent libres d’accès, bien évidemment.
👉 Lire l’article complet du Nieman Lab (en anglais)
👉 L'irrésistible ascension des newsletters / La crise a promu les abonnements payants partout dans le monde
👨🎓 Newsletters : réussir leur lancement ou améliorer leur efficacité
Photo de Mathyas Kurmann en CC, via unsplash.com
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
Facebook publie un rapport sur les usages des internautes américains. Celui-ci révèle que plus de 87% des messages véhiculés ne contiennent pas de lien. Ceci, pour prouver le faible impact de la plateforme sociale dans la diffusion des articles mensongers sur le Covid-19. Outre le fait que Facebook met la poussière sous le tapis, ceci prouve surtout que son algorithme pénalise les liens sortants. Et Facebook a désormais un bon prétexte pour continuer à protéger sa rétention.
Comment bien référencer ses videos ? Quelques conseils indispensables
Proposer des videos adaptées à l’intention des utilisateurs plus axée sur le “comment” que sur le “quoi”, ou le “où”.
Soigner les miniatures qui doivent être attrayantes
Ecrire une balise titre en rapport avec la video
Détailler méta-description et tags, sans survendre
Proposer une transcription textuelle de la video
Facebook et Instagram perdent des parts de marché publicitaire face à Tik-Tok, Snapchat et Pinterest. Les deux géants auraient perdu entre 5 et 10% de chiffre d’affaires publicitaires par rapport à l’an dernier. En cause, le déclin d’usage de la génération Z, la hausse des CPM pour toucher cette cible, la mauvaise réputation liée aux fake news, les restrictions de ciblage sur iOS14 après le durcissement des règles de confidentialité des données par Apple.
▶️ En bref, dans les médias
Courrier International publie un hors-série qui fait le point sur le réchauffement climatique, avec cartes, infographies, reportages et analyses.
Les nettoyeurs du web, documentaire d’ARTE sur les modérateurs, évoque l’impact psychologique de la violence sur eux, la responsabilité des plateformes…
TweetDeck modifie son interface, ce qui ne semble pas plaire à tout le monde
Twitter propose un bouton d’inscription à son outil de newsletter depuis le profil
LinkedIn déploie une fonction de vidéoconférence intégrée à sa messagerie
Instagram teste l’ajout possible de liens dans les Stories, fonctionnalité attendue !
🎁 BONUS : détourez vos photos en un tournemain
Remove.bg vous permet de supprimer automatiquement le fond de vos images, pour éviter les détourages laborieux. Le résultat est bluffant. Autres atouts: c’est un outil gratuit en ligne, sans inscription.
👨🎓 Nos prochaines formations ESJ PRO :
Les bases du droit de l'image et approfondissement les 2-3 septembre
Développer sa créativité éditoriale le 16 septembre
Gérer un projet éditorial du 27 septembre au 1er octobre
👉N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Il n’est pas interdit non plus de la partager 😜 A bientôt !