Quelle actu intéresse les jeunes ?
Edition n°34 - 23 mars 2021 - Bonnes pratiques, usages, tendances, business, outils...
▶️ FOCUS : comment intéresser les 18-24 ans à l’actualité en 2021?
C’est la question que s’est posée France Culture dans un grand reportage.
D’abord, 66% des 18-24 ans s'informent sur Internet via leurs smartphones très majoritairement. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de confiance en les médias La Croix-Kantar.
Certains éditeurs tirent une grosse audience de la publication de vidéos sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Brut, Loopsider ou encore Konbini.
Le format gagnant : des vidéos courtes sur fond musical, sous-titrées par du texte en gros caractères afin d'être jouées sans nécessairement activer le son.
Il faut ajouter les Stories sur Snapchat, Instagram et Tik-Tok qui nécessitent un gros travail de story-telling pour adapter le ton et les codes. A la rédaction du Monde, pas moins de sept journalistes sont mobilisés sur ces formats.
Les sujets qui intéressent : lutte contre les discriminations, le racisme, le féminisme, le climat… les thèmes de “réenchantement” du monde. Plus les sujets intimes pas, ou mal traités, dans les médias traditionnels, comme cette video pédagogique sur le clitoris.
On retrouve les thèmes qui fonctionnent bien avec les podcasts natifs, et ce n’est pas étonnant puisqu’on y retrouve un large public jeune.
Mieux encore : les formats co-construits où le public contribue lui-même au résultat final. Comme le fait très bien Tortoise qui interroge beaucoup sa communauté pour alimenter ses sujets.
👉 Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent
👉 Les nouveaux formats accrocheurs et engageants de la presse
🎓 Snapchat, Instagram, Tik-Tok : maîtriser la narration sur ces réseaux
▶️ 3 liens incontournables de la semaine
L’éditeur du Daily Telegraph a émis l’idée de lier une part de la rémunération des journalistes à la popularité de leurs articles, ou à leur capacité à convertir les lecteurs en abonnés. Une idée qui a suscité une levée de boucliers en interne et m’a fait réagir :
“Les articles qui transforment ne sont que des déclencheurs. C'est le travail de fond de la rédaction qui paye (ou pas). Veut-on vraiment 11 numéros 10 dans l'équipe ?"Suicidaire”.
Twipe a travaillé avec Ouest France pour l’aider à réexploiter ses archives. La société a utilisé le “machine learning” pour identifier et taguer les anciens sujets susceptibles d’entrer en résonance avec l’actualité du jour. 500 d’entre eux ont ensuite été republiés sous la rubrique “Aujourd’hui dans l’Histoire”, soit par les journalistes, soit directement par l’algorithme.
Maxime Loisel a réalisé un focus très intéressant sur la nécessité pour les médias de faciliter le rattrapage d’actualité. Les 5 bonnes nouvelles de la semaine, le quiz hebdomadaire, ou même la newsletter que vous lisez en ce moment, sont des exemples de ce besoin de sortir la tête du flux. Ce qui implique aussi de soigner les dossiers de fond et de faciliter leur accès permanent !
▶️ En bref, dans les médias
Facebook s’apprête à son tour à lancer sa plateforme de newsletters
Le réseau social planche aussi sur un Instagram junior pour les moins de 13 ans
Données personnelles : ouverture d'une enquête en France sur Clubhouse
Le CSA a sanctionné CNews d’une amende de 200 000 euros après des propos d’Eric Zemmour contre les migrants.
Le classement mensuel des podcasts les plus écoutés révèle un fort attrait pour la culture générale et le besoin de s’enrichir vraiment.
👉 La dernière cartographie des podcasts, par Génération Do it Yourself
Un très beau reportage photo du Populaire : un an après, nos vies à l'heure du Covid-19
Les Jours lance un feuilleton historique sur la Commune de Paris. Efficace !
🎁 BONUS : générateur de musique libre de droits
Pour vos vidéos, créez vos propres fonds sonores libres de droits commerciaux grâce à Groovebox (Iphone) ou sur Android.
Nos prochaines formations ESJ PRO :
Apprendre à piloter efficacement des projets éditoriaux: 26 au 30 avril
Développer sa créativité éditoriale : 30 mars
👉 N’hésitez pas à me contacter
Cette info-lettre vous a plu ? Pour la recevoir tous les mardi matin, indiquez votre e-mail ci-dessous. Vous avez aussi le droit de la partager :) A bientôt !